LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Guy Thibaudeau Headshot

Saison de ski: ça sent la fin

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Sans vouloir être l'oiseau de malheur, j'ai commencé à sentir cette semaine que la fin de la saison de ski est imminente. Ce n'est pas juste moi évidemment, mais aussi le fait que la météo nous a offert jeudi un 12e épisode de pluie depuis le début décembre, à St-Sauveur du moins.

Avec cette pluie la neige fond, elle est sale et l'enthousiasme des skieurs est en chute libre. Il reste tout de même encore passablement de neige dans plusieurs régions dont les Laurentides/Lanaudière ainsi qu'à Québec, dans Charlevoix, au Saguenay et dans le Bas-Saint-Laurent, régions qui ne sont pas encore prêtes à passer au mode estival.

Peu de centres ouverts jeudi et vendredi

La pluie de jeudi a forcé la fermeture temporaire de la majorité des centres de ski du Québec et ces mêmes centres entrevoyaient un scénario semblable pour aujourd'hui (vendredi) en cas de pluie. Dans le Sud-ouest (partout à l'ouest de Québec), seul Mont-Tremblant fonctionnait très partiellement. Dans Charlevoix, le Mont Grand-Fonds a fermé à midi avec l'arrivée de la pluie, pluie que l'on retrouvait aussi au Massif de Charlevoix.

Presque tous les centres prévoient un dernier week-end les 2-3 avril, avec fermeture pour la saison dimanche en fin de journée. Quelques-uns, plus optimistes, anticipent un autre week-end les 9-10 avril prochain, entre autres le Massif de Charlevoix.

Plusieurs semaines encore pour les mordus

Les vrais mordus seront cependant bien servis par les quelques centres qui font du printemps une saison importante. Voici quelques dates à retenir:

  • Mont-Tremblant: tous les jours jusqu'au 10 avril. Après la station ouvrira les 16-17 pour un dernier week-end.
  • Mont St-Sauveur: tous les jours jusqu'au 10 si le temps le permet. Après, seulement les week-ends jusqu'au 8 mai, jour de la fête des Mères
  • Mont-Sainte-Anne: tous les jours jusqu'au 10 avril. Seulement les week-ends jusqu'au 24 avril.
  • Mont Comi, Bas-Saint-Laurent: jusqu'au début mai si possible.

Dernière fin de semaine pour le ski de fond

Même s'il reste un bon couvert de neige dans les Laurentides et Lanaudière, ce sera un dernier week-end pour les quelques centres qui prévoyaient ouvrir samedi, la pluie des derniers jours ayant calmé les plus optimistes. Ici les possibilités se limiteraient au parc Linéaire P'tit Train du Nord et au corridor aérobique de Morin-Heights.

Les parcs de la Gatineau et de la Mauricie sont aussi fermés depuis jeudi, tout comme le sont la plupart des parcs de la SEPAQ à l'exception de Camp Mercier au nord de Québec, qui en sera à son dernier week-end comme le réseau nordique du Mont-Sainte-Anne. Le Sentier des Caps au sommet du Massif de Charlevoix, malgré une neige abondante, cessera aussi ses opérations hivernales dimanche.

Encore de bonnes sorties en raquettes

Les amateurs de raquette pourront toujours pratiquer cette activité tant qu'il y aura de la neige, même si les centres seront bientôt fermés. Les ruisseaux qui coulent abondamment et la nature qui s'éveille rehaussent le plaisir d'une telle sortie en fin de saison. Les raquettes aussi sont préférables aux crampons en fin de saison puisque la neige ramollit et que le risque de s'enfoncer augmente. Pas drôle de caler dans la neige jusqu'aux genoux et de devoir revenir au point de départ dans de telles conditions.

Activités printanières

L'animation au pied des pentes au printemps est aussi importante sinon plus que le ski lui-même. On en retient trois particulièrement gros ce samedi.

  • Le Reggae Bash au Massif de Charlevoix. Cette traversée en costume festif d'un bassin d'eau sur un beat reggae aurait surpassé le Massif Open comme fête la plus déchainée du coin.
  • La Coupe Caribou à Tremblant, la folle traversée d'une piscine de 75' (23 mètres) qui se termine au P'tit Caribou dans le village au bas du versant sud.
  • Et le Défi de Bosses Pepsi au Mont St-Sauveur, un événement de ski acrobatique en duel toujours spectaculaire qui met en vedette la relève nationale de cette discipline.

reggae bash au massif de charlevoix
Le Reggae Bash au Massif de Charlevoix

Vous pouvez consulter en tout temps le site SKInet Canada pour plus de renseignements sur chacune des stations.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Les animaux aussi se réjouissent de l’arrivée du printemps
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter