LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Guy Thibaudeau Headshot

En raquette avec son chien

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Les centres nordiques sont grandement sollicités de nos jours pour qu'on puisse y pratiquer toutes sortes d'activités. Originalement conçus pour le ski de fond, on y a ajouté au fil des ans la raquette, la marche nordique avec ou sans crampons et, plus récemment, le fat bike.

Depuis plusieurs années une forte demande se fait aussi pour permettre d'amener son chien sur les sentiers. Évidemment, il ne peut s'agir que des sentiers de raquette ou de marche puisque sur les sentiers de ski de fond les chiens pourraient briser le traçage et causer des rencontres difficiles avec les skieurs qui circulent plus rapidement que les marcheurs. Il y a quelques années c'était le refus catégorique. De nos jours avec la prolifération des activités, plusieurs centres acceptent maintenant votre toutou à certaines conditions.

Conditions pour respecter le partage:

  • - Tout d'abord il faut un chien doux, gentil, qui n'est pas trop protecteur. Prière de laisser votre pitt bull (ou chien du genre) à la maison même si vous le considérez comme un p'tit ange; il pourrait faire peur à ceux qu'il croisera.
  • - Votre chien doit être en laisse. C'est la règle partout, quoiqu'un chien en laisse est souvent plus agité (voir protecteur) que libre. En ce qui me concerne je préfère voir un chien en liberté plutôt qu'attaché; il viendra peut-être me sentir (pour me saluer) puis continuera son chemin. Mais, c'est la règle partout.
  • - Vous devez ramasser, il va sans dire, si votre chien fait un petit dépôt sur le sentier.

dog ski

Bien respecter ce que les centres suffisamment accueillants exigent pour que votre chien puisse aussi profiter d'une belle sortie est absolument essentiel si nous voulons conserver ce droit. Malheureusement il y a encore trop d'imbéciles et d'inconscients (les mots ne sont pas trop forts) qui ne respectent pas et particulièrement le dernier point.

Décoration?

En randonnée de crampons le week-end dernier à Val David, on nous a signalé le fait que certaines personnes partent avec un sac, ramassent les crottes et accrochent le sac sur une branche d'arbre en bordure de piste. J'ai d'ailleurs vu de mes yeux une de ces petites décorations sur un sentier populaire. Quel bonheur!

Où est le bons sens?

Franchement, n'a-t-on pas plus de bon sens que ça? Faut croire que non. Et c'est toujours à cause de quelques imbéciles que nos droits disparaissent avec une législation ou des règles qui nivellent toujours par le bas. Pour que tout se passe bien avec Milou, il faut qu'il passe inaperçu, du moins sans laisser sa trace. Un bon chien qui s'amuse comme nous en piste peut constituer une rencontre agréable pour nous tous. Mais seul son maître peut s'en assurer.

La nature humaine

Je me demande parfois si l'humain laissé à lui-même est suffisamment responsable, a assez de savoir vivre, pour pouvoir évoluer sans surveillance constante. À voir les sacs de McDo lancés par la fenêtre dans nos rues, les canettes de Red Bull et bouteilles de bière laissées dans les stationnements des centres de ski et ces sacs de crottin de chien accrochés comme décoration aux arbres, on peut vraiment se le demander.

Si on élimine tous les bad guys (coupeurs de têtes, djihadistes, radicaux de toutes sortes, voleurs, mafiosos, gangs de rues, crosseurs, paresseux et criminels à cols blancs), et les imbéciles... reste peut-être plus grand monde! Pas nécessaire d'être le Pape ou mère Theresa mais un peu de respect et de souci pour les autres ne nous ferait certainement pas de tort.

En terminant, je n'ai pas de chien mais j'aime bien rencontrer un gentil toutou à l'occasion.

DU MÊME AUTEUR

- Il y a 60 ans Lucile Wheeler remportait une médaille olympique historique en descente

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Les plus beaux secteurs pour pratiquer le ski hors-piste
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter