Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Bully s'en prend à Ristigouche

Comme unde cours d'école, Gastem s'en prend à une petite municipalité qui n'a pas les moyens de se défendre!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Dans l'édition du Devoir du 21 juin [1], le maire de Ristigouche-Partie-Sud-Est, M. François Boulay, se plaint que sa municipalité est poursuivie par la gazière Gastem pour la somme de 1,5 million. Cette petite municipalité de 168 habitants voulait protéger ses sources d'eau potable. Or, voilà que chaque citoyen (même un enfant) est passible d'être condamné à payer 8 928,57$ à Gastem. Ceci n'inclut pas les frais légaux!

Avec une poursuite aussi démesurée, le PDG de Gastem, M. Raymond Savoie, veut-il écraser toute velléité de résistance à ses projets? Utilise-t-il « l'arme judiciaire » pour menacer la population de la ruine financière? En 2014, espère-t-il reprendre la même approche de seigneur médiéval que sa compagnie a eu à St-Louis de Richelieu en 2007-2008? Espère-t-il que les Québécois n'ont rien appris depuis cette époque où sa compagnie a foré en plein milieu de ce village maskoutain pendant 93 jours?

Se pourrait-il que ce soit un exemple parfait d'une « SLAPP » ( strategic lawsuit against public participation), c'est-à-dire une poursuite-bâillon qui a comme objectif l'intimidation systématique de toute personne ou tout organisme qui se sent lésé? Certes, en première instance, un juge n'a pas retenu l'idée que c'est une poursuite-bâillon. Dans le cas de Ristigouche, la démesure de la poursuite de Gastem est telle qu'il faut aller en appel de cette décision.

L'eau est un bien vital et la fracturation hydraulique en menace la qualité. Le bien-être et la santé des citoyens doivent être défendus. Voilà ce que la municipalité de Ristigouche a fait. Une cour de justice doit protéger les citoyens en s'appuyant sur le Droit, la Constitution et la Charte. Le but de la loi anti-bâillon du Québec est d'empêcher le «terrorisme juridique». Dans les cours d'école, le ministère de l'Éducation et les commissions scolaires ont décrété que c'est tolérance zéro pour les intimidateurs; il faut que la même politique s'applique désormais dans les cours de justice.

Comme un bully de cours d'école, Gastem s'en prend à une petite municipalité qui n'a pas les moyens de se défendre!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

<a href="http://itunes.apple.com/us/app/fragile-earth/id515226237?mt=8" target="_hplink" role="link" rel="nofollow" class=" js-entry-link cet-external-link" data-vars-item-name="Fragile Earth app" data-vars-item-type="text" data-vars-unit-name="5cce1415e4b0af1b96d1ff76" data-vars-unit-type="buzz_body" data-vars-target-content-id="http://itunes.apple.com/us/app/fragile-earth/id515226237?mt=8" data-vars-target-content-type="url" data-vars-type="web_external_link" data-vars-subunit-name="before_you_go_slideshow" data-vars-subunit-type="component" data-vars-position-in-subunit="38">Fragile Earth app</a> pictures courtesy of <a href="http://www.harpercollins.com/" target="_hplink" role="link" rel="nofollow" class=" js-entry-link cet-external-link" data-vars-item-name="HarperColli" data-vars-item-type="text" data-vars-unit-name="5cce1415e4b0af1b96d1ff76" data-vars-unit-type="buzz_body" data-vars-target-content-id="http://www.harpercollins.com/" data-vars-target-content-type="url" data-vars-type="web_external_link" data-vars-subunit-name="before_you_go_slideshow" data-vars-subunit-type="component" data-vars-position-in-subunit="39">HarperColli</a>

Le changement climatique en quelques photos

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.