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Comment choisir judicieusement son fournisseur de sécurité?

Si votre réponse est « je ne sais pas » ou « pas comme je le voudrais », ce qui suit est pour vous! 

23/10/2017 07:00 EDT | Actualisé 23/10/2017 11:37 EDT
Getty Images/iStockphoto
Le prix de départ a peut-être orienté votre décision lorsque vous avez signé une entente, mais vous devez par la suite évaluer la qualité du service à la clientèle.

Nous pouvons affirmer qu'en 2017, les produits et composantes de sécurité physique sont plutôt de qualité équivalente, mais ce qui différencie un fournisseur de sa compétition, c'est le niveau de service qu'il donne à ses clients. Alors je vous pose la question : avez-vous une bonne relation avec votre fournisseur de services de sécurité? Si votre réponse est « je ne sais pas » ou « pas comme je le voudrais », ce qui suit est pour vous!

Puisque votre fournisseur de services doit non seulement assurer la protection de vos infrastructures, mais aussi vous procurer la paix d'esprit en cas d'incident, il est essentiel d'établir une relation de confiance avec l'entreprise choisie. Cela va aussi loin que de bien comprendre vos restrictions financières et vos besoins à court et à long terme.

Ayant rencontré une multitude de clients, voici les questions que je vous invite à vous poser :

Dois-je m'adapter à mon fournisseur ou s'adapte-t-il à mes besoins? Un spécialiste de la sécurité doit faire preuve de flexibilité dans son offre de services : c'est à lui de s'adapter à vos méthodes et processus, et non l'inverse.

L'entreprise de sécurité vous propose-t-elle une seule gamme de produits dans sa soumission?

Les produits offerts peuvent-ils être trouvés chez d'autres fournisseurs? Pour ceux et celles qui se demandent ce qu'est un système ouvert : Les produits ouverts à tous favorisent une meilleure concurrence, car plusieurs firmes de sécurité peuvent proposer un même service. Pour assurer la fidélité de son client, le fournisseur doit maintenir un service efficace et des prix concurrentiels, lui offrant donc une flexibilité quant au choix de son fournisseur.

À l'opposé, les produits propriétaires sont plus abordables à l'achat, ce qui convainc habituellement le client d'y aller avec ce type de solution. Par contre, le service après-vente, les pièces et l'entretien sont plus coûteux, tenant le client captif du produit... et du fournisseur.

Le prix de départ a peut-être orienté votre décision lorsque vous avez signé une entente, mais vous devez par la suite évaluer la qualité du service à la clientèle. Voici quelques repères :

• Êtes-vous constamment dirigé vers une boîte vocale?

• Le fournisseur est-il disponible en tout temps pour répondre à vos questions?

• Combien de temps le technicien met-il pour arriver sur les lieux à l'occasion d'un appel de service?

• Les problèmes qui surviennent sont-ils réglés rapidement ou deviennent-ils récurrents?

• En avez-vous eu pour votre argent?

Un investissement à long terme

Comme partout ailleurs, l'économie exerce son influence et les services de sécurité se voient souvent dans l'obligation d'effectuer des coupures de main-d'œuvre pour économiser, et ce, peu importe le type d'entreprises. En revanche, les tâches, elles, demeurent toujours aussi nombreuses – et souvent urgentes. Les employés ont donc moins de temps à consacrer à chacune des activités, d'où l'importance de bien choisir le fournisseur de services, car la sécurité devrait être considérée non comme une dépense, mais comme un investissement.

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