LES BLOGUES

NFL : des places convoitées en séries éliminatoires

28/12/2013 05:47 EST | Actualisé 27/02/2014 05:12 EST

À l'aube du Super Bowl XLVIII, qui aura lieu le 2 février 2014 au New Jersey, les 12 équipes se qualifiant pour les séries éliminatoires sont presque toutes déterminées. Du côté de la conférence américaine, une dernière place est disponible et ils sont plusieurs équipes à la convoiter. Pour ce qui est de la conférence nationale, trois places sont toujours libres, avec plusieurs excellents concurrents en lice. Plusieurs matchs se dérouleront donc le dimanche 29 décembre 2013, afin de déterminer ces derniers participants aux séries. Voici donc une brève analyse des matchs qui seront décisifs et de ce qui est à venir dans la NFL.

Association américaine

N'ayant plus qu'une place à offrir dans cette section, l'équipe qui la prendra sera donc l'une des suivantes (si la logique parle) : les Dolphins ou les Ravens. L'erreur n'a plus sa place dans cette chaude course aux éliminatoires et les deux équipes l'ont appris à leurs dépens lors de leur dernier match avant la période festive. La défaite des Ravens de Baltimore devant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et celle des Dolphins de Miami devant les Bills de Buffalo ont énormément changé la donne. Effectivement, ces défaites les placent désormais à égalité avec une nouvelle équipe convoitant la même position qu'eux : les Chargers de San Diego. Les trois étant toutes à égalité au classement, la lutte sera donc serrée. Toutefois, leur formation ainsi que leur adversaire lors du match de dimanche pourraient faire toute la différence et départager cette chaude lutte.

Tout d'abord, Miami (8-7) affrontera les Jets de New York (7-8). Ceux-ci se trouvant en 10e position au classement, le match pourrait être qualifié d'accessible pour la formation de Philbin, surtout avec une victoire par 20 points en poche contre le vert new-yorkais lors de la précédente rencontre. Avec Ryan Tannehill, qui pourrait faire la différence, Miami peut donc espérer gagner. Toutefois, s'ils gagnent, ils doivent aussi espérer une défaite de la part des Ravens afin de se qualifier.

Le second match, quant à lui, aura justement lieu entre Baltimore (8-7) et les Bengals de Cincinnati (10-5), ces derniers étant déjà dans la liste des participants aux éliminatoires et étant champions de la division nord. L'avenir des Ravens semble donc plus sombre que celui de Miami, puisque même avec la présence de Flacco au sein de la formation, les Bengals ont offert une solide performance cette saison, tout comme Dalton et Burfict, qui ont tous deux contribué au succès des Bengals. Ce match s'annonce donc difficile pour les Ravens s'ils veulent poursuivre leur ascension.

Le dernier match dans la conférence américaine qui pourrait avoir une influence sur les éliminatoires est celui opposant les Chargers de San Diego (8-7) aux Chiefs de Kansas City (11-4), déjà qualifiés au 5e rang. Même s'il y a encore du travail à faire du côté des Chiefs afin d'être plus résistant à une adversité accrue, ce match pourrait être fatal pour les Chargers. Toutefois, cet affrontement pourrait être celui réservant le plus de surprises puisque Rivers pourrait faire pencher la balance en faveur des Chargers. Miami semble donc être l'équipe dont le sort s'est avéré le plus favorable, mais ce n'est pas encore fait et plusieurs surprises peuvent toujours arriver. Si les formations des Dolphins, des Ravens et des Chargers perdent, et que celles des Jets et des Steelers gagnent, ces deux dernières équipes ne seraient pas à négliger puisque leur fiche deviendrait similaire à celle des autres équipes rivales. C'est un scénario peu probable, mais il est tout de même possible...

Association nationale

Du côté de l'Association nationale, trois places sont toujours disputées. Dans les derniers jours, les 49ers de San Francisco (11-4) se sont qualifiés de justesse pour les éliminatoires, en sortant victorieux du duel contre les Falcons d'Atlanta. La victoire des Cards contre les Seahawks et la défaite des Saints contre les Panthers ont également changé la donne, puisque ceux-ci (Cards et Saints) se retrouvent désormais à égalité (10-5). Quatre matchs auront donc lieu dans l'Association nationale afin de départager qui participera aux séries.

Le premier opposera les Bears de Chicago (8-7) contre les Packers de Green Bay (7-7). Après la défaite des Bears devant les Eagles de Philadelphie, ce match représente leur dernière chance de se faire valoir afin de s'emparer d'une des trois dernières places pour les éliminatoires. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce match pourrait s'avérer très difficile pour les Bears, qui offrent une des pires lignes défensives de la ligue ces temps-ci. De plus, le jeune Eddie Lacy, chez les Packers, sera à surveiller puisqu'il a effectué une très bonne performance lors du match contre les Steelers. Même sans Aaron Rodgers, les Packers pourraient remporter la division nord ainsi qu'une place en séries. Ce sera sans doute l'un des matchs à surveiller ce week-end.

Pour ce qui est du deuxième match, ce n'est pas une surprise, ça ne risque pas d'être serré. Les Saints de La Nouvelle-Orléans (10-5) contre les Buccaneers de Tampa Bay (4-11). Par chance, ce sont les Saints qui accueillent les Bucs puisque leur séquence sur la route s'est plutôt avérée désastreuse. À moins d'un revirement de situation incroyable, les Saints devraient s'en sortir victorieux et être en mesure de se qualifier pour les éliminatoires.

Troisième match présenté dimanche dans l'Association nationale : les Cardinals de l'Arizona (10-5) contre les 49ers de San Francisco (11-4). Les Niners étant déjà qualifiés, qu'ils gagnent ou qu'ils perdent ne changera pas grand-chose pour eux. Toutefois, avec un Kaepernick en feu, les Niners pourraient mener la vie dure aux Cards qui eux, ont besoin de cette victoire afin de dépasser les Saints et de s'approprier une place en séries.

Dans un dernier match décisif, les Cowboys de Dallas (8-7) devront affronter les Eagles de Philadelphie (9-6). Une absence de Romo, du côté des Cowboys, pourrait être très douloureuse et ainsi faire tourner le vent en faveur des Eagles qui sont sur une lancée offensive impressionnante ces derniers temps, alimentée, entre autres, par McCoy. Si les Cowboys en arrivent à une victoire et que les Bears, quant à eux, perdent, les Eagles seraient sur la corde raide et pourraient laisser leur avance à Dallas.

Ce sera donc sept matchs qui seront à surveiller dans le cadre des éliminatoires de la NFL, afin de déterminer les dernières équipes en lice pour les places restantes.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les dix compétitions sportives les plus rentables

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.