Gabrielle Dadié

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Gabrielle Dadié
 

Les saisons et la mode

Publication: 21/04/2012 13:07

Avec les saisons, vient la mode pour toutes les faschionistas qui sommeillent en nous. C'est avec évidence donc que nos tenues vestimentaires tendances ou pas, traditionnelles ou contemporaines, originales ou déjà-vues, s'efforcent de s'adapter au climat qui change au gré des 4 saisons tout en reflétant bien sûr notre personnalité.

L'automne aujourd'hui loin derrière nous, est la saison de la nostalgie où ces dames élégantes et coquettes se parent de leurs plus beaux apparats couleurs auburn et cacao. La passerelle est dans la rue. Dans les transports en commun, défilé de bottillons courts, mi- longs, de robes en léger mohair laissant dévoiler encore un peu de belles gambettes, à la vue de la gente masculine, avant que celles-ci ne se fassent recouvrir d'épaisseur l'hiver venu.

L'hiver et ses rudes fraîcheurs qui,lorsqu'elles nous emmènent sous un certain degré Celsiusfont de la mode un accessoire. Le confort et la chaleur priment parfois sur l'aspect esthétique et nous le font oublier. Sauf peut-être pour les plus braves, qui n'hésitent pas à sortir talons aiguilles et manteaux en peau légère au nom de la mode.

C'est donc avec bonheur que nous accueillons l'arrivée prématurée du printemps, sorte de renaissance apportant avec elle réchauffement et envie de renouveau. C'est le moment du grand nettoyage. Besoin est de couleurs.Exit tous les tops foncés et place à la légèreté et à la clarté. L'esprit a besoin d'être stimulé. On veut du beige, pour marquer la transition, des pastels pour l'appel à l'évasion, du jaune et du blanc pour la canicule de l'été.

L'été, qui déploiera ses tissus de coton, de lin et de mousseline nous ravira. Le corps se dévêtira pour respirer et se reposer dans l'herbe des parcs, abrité par des capelines et des crèmes solaires à l'odeur de Monoï qui nous enchantera. Le bruit des mouettes et la présence d'un lac au doux murmure nous transportera sur des plages de sable fin.

 
Suivre Le HuffPost Québec