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Comment nous détectons l'anxiété chez les personnes autistes

Les personnes autistes ont une intégration sensorielle différente des personnes «ordinaires»: elles perçoivent, et ressentent les choses de manière particulière.
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Nous présentons ici la méthode et les premiers résultats obtenus dans le cadre du programme ANR "Do Well B." (Design Of WELL Being monitoring systems)

Pourquoi mesurer l'anxiété chez les personnes autistes?

Les personnes autistes ont une intégration sensorielle différente des personnes «ordinaires»: elles perçoivent, et ressentent les choses de manière particulière. Ainsi, des événements que nous jugerions totalement anodins peuvent devenir une source d'anxiété (néon qui grésille, bruit d'aspirateur) conduisant à une surcharge émotionnelle non visible de l'extérieur ; la personne autiste paraît calme et détendue, alors qu'elle ne l'est pas, ce qui peut engendrer des comportements problématiques (colère, agression) difficiles à anticiper. De plus, nombre de personnes autistes ont des difficultés à verbaliser ce qu'elles ressentent et ne parviennent pas à se soustraire spontanément à un environnement stressant.

Détecter en temps réel un stress interne extérieurement invisible

L'enjeu du programme ANR «Do Well B.» est d'identifier (grâce à une analyse statistique des signaux physiologiques), le plus tôt possible, en temps réel et en vie courante, les situations stressantes, afin de stopper la montée d'anxiété et éviter les comportements problématiques.

Nous souhaitons développer et offrir un système simple, non invasif, totalement indolore, utilisable par tous, comprenant un petit bracelet mesurant la fréquence cardiaque et l'activité électrodermale ou d'autres signaux physiologiques. Les montres actuelles affichent une fréquence cardiaque faussement régulière. Or, la fréquence cardiaque instantanée fluctue à chaque battement. Il s'agit de la variabilité sinusale bien connue des cardiologues (Task Force, 1996) mais encore inutilisée pour le grand public. Une variabilité sinusale élevée traduit le fait qu'un individu peut s'adapter en permanence aux micro-changements de l'environnement : son système nerveux autonome fonctionne correctement. En réponse à un stress auquel une personne ne peut pas répondre de façon adaptée, la variabilité sinusale diminue : son système nerveux autonome est «dépassé» par la situation.

Premiers résultats

Conformément au protocole expérimental publié dans BMJ Open, nous équipons une personne ordinaire (en haut) et une personne autiste (en bas). Elles passent 2 heures ensemble en situation de vie courante (période bleue), puis sont soumises quelques instants à un bruit anodin (ici aspirateur, période rose). Grâce à notre modèle mathématique, nous visualisons d'importantes ruptures de variabilité sinusale chez la personne autiste, mais pas chez la personne ordinaire (sujet contrôle). Ces ruptures permettent de détecter les situations stressantes.

D'autres applications

Le système pourra être utilisé auprès d'autres personnes présentant des problèmes d'anxiété nuisant à leur bien-être (anxiété professionnelle, personnes âgées, personnes présentant des troubles obsessionnels compulsifs...).

Référence complète

Dutheil F, Chambres P, Hufnagel C, Auxiette C, Chausse P, Ghozi R, Paugam G, Boudet G, Khalfa N, Naughton G, Chamoux A, Mermillod M, Bertrand PR. Do Well B. - Design Of Well Being monitoring systems, study protocol for the application in autism. BMJ Open 2015, 5(2), e007716. doi:10.1136/bmjopen-2015-007716

Ce billet est publié dans le cadre de l'opération Têtes Chercheuses, qui permet à des étudiants ou chercheurs de grandes écoles, d'universités ou de centres de recherche partenaires de promouvoir des projets innovants en les rendant accessibles, et ainsi participer au débat public.

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L'UBP compte 26 laboratoires qui couvrent un large spectre de domaines scientifiques (sciences humaines et sociales, sciences fondamentales, sciences de la vie, de la santé et de l'environnement, sciences pour l'ingénieur) et entendent relever les défis sociétaux lancés à l'enseignement supérieur.

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