Francine Pelletier

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Francine Pelletier
 

Vas-y pas, Louise!

Publication: 1/03/2012 11:00

Louise Beaudoin songe à réintégrer les rangs du Parti Québécois. Elle consulte actuellement les membres de sa circonscription (Rosemont) pour en avoir le coeur net.

J'entends d'ici ce qu'on lui dit: les députés avec son expérience, sa rigueur, son franc parler ne courent pas les rues. C'est vrai. Combien d'élus péquistes peuvent prétendre avoir suivi le parti du tout début à aujourd'hui? Louise Beaudoin est championne en ce domaine; elle était au parti avant même Pauline Marois, c'est pour dire. Et puis, de toutes les femmes qui ont gravi les échelons du parti, elle a été (à mon humble avis) la plus intéressante. La seule à qui on avait envie de s'identifier, vraiment.

Il y a toujours un look maman/matronne/ma tante chez les femmes en politique avec lequel Louise Beaudoin, et ses airs de garçonne espiègle, juraient avec bonheur. Je n'ai d'ailleurs jamais trop compris pourquoi, au moment de passer le flambeau à une femme, ce n'est pas elle qui en a hérité. Enfin. Il y a toutes sortes de raisons de penser que Louise Beaudoin devrait retourner au PQ dont, évidemment, les derniers sondages qui permettent d'espérer une victoire lors des imminentes prochaines élections.

C'est précisément pourquoi elle ne devrait pas remettre les pieds dans cette galère : l'opportunisme avec un grand O. Les trois célèbres démissionnaires, Pierre Curzi, Lisette Lapointe et Louise Beaudoin, ont claqué la porte du PQ il y a seulement neuf mois. Ils avaient au moins une bonne raison de le faire : l'infâme projet de loi privé sur l'amphithéâtre de Québec. (Pour le reste, l'atmosphère "irrespirable", la soi-disant arrogance de la direction... ça ressemble beaucoup à du crêpage de chignon). C'est Louise Beaudoin, d'ailleurs, qui était la plus perturbée par cette entente qui allait contre tout bon sens social-démocrate, l'autre raison d'être du PQ, faut-il le rappeler.

"Comment pouvons-nous accepter de protéger contre toute contestation judiciaire les contrats à venir (...), contrats que personne n'a vus, puisqu'ils ne sont pas encore rédigés? Ce doit être la fille de juge en moi qui se rebiffe", a-t-elle fait valoir.

On pourrait ajouter: comment prétendre arrêter la collusion, les conflits d'intérêts, les passe-droits, qui pullulent dans le milieu de la construction, mais aussi partout où les intérêts y sont suffisamment puissants, comme s'est fait fort le PQ l'automne dernier, tout en pavant la voie à une entente plus ou moins secrète entre le King de la concentration de la presse PKP et le maire de Québec? Tout ça parce qu'on pense gagner des votes à Québec?!...

C'est un accroc aux principes tellement crasse que le Parti Québécois méritait de perdre les élections pour cette raison uniquement. Plus de concertation, de vote libre pour les députés, des élections à date fixe ou encore, les "référendums d'initiative populaire" ne compensent absolument pas pour une telle bévue. Parmi toutes les carottes qu'offre aujourd'hui la chef du PQ aux démissionnaires, il n'y a aucun mea culpa, que je sache, concernant l'enjeu principal, le projet de loi 204. Que sont les principes devenus?...

C'est l'autre raison pour ne pas rentrer au bercail. "Faire de la politique autrement", ce dont Madame Beaudoin se préoccupe beaucoup, veut aussi dire ne pas changer d'idée (et/ou de parti) à tour de bras. Ce comportement de girouette nourrit le cynisme ambiant tout autant que le manque de causes sociales, de valeurs affichées, qui caractérisent la politique, même soi-disant plus à gauche, aujourd'hui.

Je comprends tout à fait que Louise Beaudoin veuille finir sa carrière politique en beauté, ne veuille pas décevoir ses supporters et, même, qu'elle voit plus d'ouverture au sein du Parti Québécois. Mais entrer dans le rang pour ces raisons, c'est aussi faire croire que le problème initial a été réglé. Le choix le plus courageux n'est pas de prétendre, à peine 9 mois plus tard, que tout va pour le mieux. Le choix courageux c'est de rester vigilant.

 
 
 
Louise Beaudoin songe à réintégrer les rangs du Parti Québécois. Elle consulte actuellement les membres de sa circonscription (Rosemont) pour en avoir le coeur net. J'entends d'ici ce qu'on lui...
Louise Beaudoin songe à réintégrer les rangs du Parti Québécois. Elle consulte actuellement les membres de sa circonscription (Rosemont) pour en avoir le coeur net. J'entends d'ici ce qu'on lui...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
13:19 sur 04/03/2012
Que pensez-vous des chapeaux de la reine? Tant qu'à être réducteur...
13:18 sur 04/03/2012
Ce qui est désolant c'est de voir la fille d'un juge prendre sa plume de journaliste, réalisatrice et scénariste pour commenter rien d'autre que le LOOK de nos politiciennes.
12:50 sur 02/03/2012
Il est toujours difficile de comprendre pourquoi d'anciennes et d'anciens compagnons de routes se rangent tout à coup en ordre de bataille les uns contre les autres. Les propos ambigüs et trop égologiques des Beaudoin, Lapointe, Cursi et tous les récents déserteurs du P.Q ne fournissent pas vraiment les clés qui nous aideraient à décrypter les mobiles de leur départ. Fatigue de politiciens qui ont fait leur temps? Guerre des égos? Sentiment inconfortable d"enfermement dans une cause qui semble aller nulle part? Désir soudain de faire de la politique autrement? La politique autrement ... Que voilà un beau slogan qui, comme tous les slogans, promet tout et s'engage à rien! Reste que ce référendum populaire que la politicienne tiendra auprès de ses électeurs ne rime à rien d'un point de vue logique et politique. On comprend difficilement, en effet, qu'une élue demande à ses électeurs de les représenter sous la bannière sous laquelle ils l'ont élue! Et si nous regardons les choses du point de vue de la chef du P.Q, cette dernière pourra remercier ses détracteurs-décrocheurs (fatigués ou désorientés) d'avoir permis de faire la démonstration, dans l'opinion publique, qu'elle était femme de tête capable de faire face à la musique. Ce qui n'est pas étranger à sa remontée dans les sondages et qui semblent aujourd'hui exercer sur eux un fort pouvoir d'attraction! À moins que ce ne soit l'irrésistible désir de s'entendre chanter "Ma chère Louise, c'est à ton tour de te laisser parler...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
11:34 sur 03/03/2012
Vive les paragraphes!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Godefroi
Honni soit qui mal y pense
11:06 sur 02/03/2012
Quelles principes ? De qui? Pourquoi? Comment ?

« C'est un accroc aux principes tellement crasse que le Parti Québécois méritait de perdre les élections pour cette raison uniquement. »

Et c'est grâce à QS, composé de paternalistes sauveurs du peuple, que la droite composée de méchants capitalistes, pourra demeurer au pouvoir encore et encore.
10:32 sur 02/03/2012
Comme toujours j'apprécie l'élégance de votre plume et la teneure rafraîchissante de vos propos.

Je crois que Louise Beaudoin, bien qu'elle soit sûrement tiraillée de l'intérieur pour les motifs que vous évoquez, reviendra au sein du P.Q. Elle fera probablement le calcul suivant: la seule manière de changer les choses c'est de faire partie du processus décisionnel. Il ne faut pas regarder le train passer, il faut monter à bord. (If you can't beat them, join them) Voilà pourquoi à mon avis, elle souhaite se faire prier (question de sauver son honneur) mais sautera à nouveau dans l'arène à la première occasion...
01:08 sur 02/03/2012
Contrairement à ce qui est dit ici, Louise Beaudouin n’a jamais été un poids lourd sur le plan politique. Elle ne s’est jamais vue confier de charges difficiles et complexes, ni de grands ministères. La comparer à Pauline Marois est ridicule. Cette dernière a détenu 14 ministères – du jamais vu —, dont les plus importants : Finances, Éducation, Santé. Elle a été aussi vice première ministre et présidente du Conseil du trésor. Sa faible cote d’amour dans le populo s’explique par le fait qu’elle n’a pas d’état d’âme. Défaut ou qualité? Défaut sur le plan de la communication, le populo québécois adore les politiciens flamboyants qui se tordent les tripes devant lui (René Lévesque). Mais c’est une très grande qualité pour un chef d’État, Churchill, F. D. Roosevelt n’avaient pas d’état d’âme, Angela Merkel non plus, celle qui est aujourd’hui la grande maîtresse de l’Europe. Au contraire, Louise Beaudoin en a, avec un je-ne-sais-quoi de superficialité. Mondaine, cultivant l’art de la séduction, elle faisait merveille dans les salons parisiens du temps où elle était déléguée générale du Québec. Elle a été très utile dans ce rôle. La diplomatie lui convient beaucoup mieux que la politique.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
musael
Ad majorem consciencia
11:34 sur 02/03/2012
Vous avez raison Roosevelt n'avaient pas d'état d'âme. Il n'en faut pas beaucoup pour sacrifier 3,000 concitoyens uniquement dans le but d'entrer en guerre. Documentez-vous sur Pearl Harbor et le rôle glorieux que Franklin Roosevelt y a joué. Je suis certain que vous trouverez cela très édifiant.
15:55 sur 03/03/2012
La politique est une activité ingrate, elle l’est davantage avec le cynisme qui prévaut. Roosevelt a assuré la présidence dans la période la plus trouble du XXe siècle. Face à la crise de 29, il a dû combattre les doctrines les plus sacrées des É.-U., en imposant son New Deal, pour venir en aide aux dizaines de millions d’Américains qui vivaient dans l’indigence. La compassion n’est pas un état d’âme, mais un sentiment raisonné et raisonnable. Sa politique extérieure était celle de l’isolationnisme et une volonté de ne pas entrer en conflit avec les pays de l’AXE, c’est ce que les Américains voulaient alors. Entre-temps, il y avait un petit homme chez les Germaniques, qui lui ne carburait qu’à ses états d’âme et savait envoûter les foules…
15:52 sur 01/03/2012
Élire le PQ pour se donner une alternative encourageante à ce gouvernement de marionnettes même si notre idéologie nous suggère un autre choix,surtout pas la CAQ avec sa plate-forme passéiste fourre-tout.Legault n'a rien fait de remarquable comme ministre à part péter de la broue comme il continue à la faire d,ailleurs.
13:28 sur 01/03/2012
Il y a la théorie et la pratique. En théorie la gestion du dossier de l’amphithéâtre de Québec est une aberration.

En pratique toutefois on doit juger la situation différemment. Nous n'avons plus de Baseball professionnel. Le Canadien appartient et est géré et décidé par la communauté anglophone du Québec. Notre sport national est le Hockey.
Les équipes de hockey sont difficiles à obtenir et justement actuellement l'économie américaine est à terre et celle de la région de Québec est au sommet.

Il est écrit dans le ciel que si nous ne bougeons pas, si nous n'avons pas une offre solide et rassurante pour la NHL alors nous risquons de voir se fermer la belle fenêtre d'opportunité qui se présente à nous.

J'ai 5 enfants, je suis de droite et souverainiste. Je ne veux pas que le gouvernement utilise trop mes taxes habituellement. Mais ici c'est une question d'identité, de fierté nationale. Mes enfants ne vont pas s'intéresser au Canadien trop anglophone.

Mme Beaudoin a eu tord.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
musael
Ad majorem consciencia
12:15 sur 01/03/2012
Louise Beaudoin c'était l'intelligence, la souplesse, la fraicheur et... le sex-appeal au pouvoir. Contrairement à bien d'autres qui ont cru devoir s'approcher du modèle masculin pour gravir les échelons, son approche de la politique est demeurée typiquement féminine du moins vue d'ici.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
doos12
12:14 sur 01/03/2012
ben non on revient au PQ maintenant qu'il a le vent dans les voiles et qui sait p.e. que les Conservteurs vont indigne les Quebecois encore plus, ca permettera p.e. de gagne un referendum strictement base sur l'emotion. Et puis apres le grand soir si ca se deroule pas comme prevue on reveindra dans le Canada, c'est ca les Quebecois.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
musael
Ad majorem consciencia
12:43 sur 01/03/2012
Donc, si j'ai bien saisi votre propos, les Québécois sont des colons finis. Le problème c'est qu'avec votre manière d'écrire absolument lamentable, il ne reste plus de place pour la crédibilité.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
doos12
13:48 sur 01/03/2012
Par contre toi tu comprend vite
13:38 sur 01/03/2012
La réunification allemande qui a coûtée des centaines de millions aux Allemands de l'Ouest c'était émotif ou rationnel selon vous?

La révolution arabe c'était émotif ou rationnel?

Mettez un chat libre dans une cage et il voudra en sortir aussitôt. Ouvrez la cage d'un chat prisonnier depuis toujours et il tremblera à l'idée de sortir et il lui faudra des coups dans les fesses pour le faire sortir. Oui un petit coup d'émotion aide à sortir de la cage ceux qui ont peur de l'inconnu et du changement.

Harper et son attachement à la reine d'un pays lointain était ce petit coup d'émotion qui manquait. Trudeau lui avait l'air francophone et donnait un visage québécois au Canada en voulant le rendre bilingue. Aujourd'hui ce ne sont plus des francophones qu'on voit prendre et annoncer les décisions du fédéral mais des anglophones assez francophobes.

C'est beaucoup d'émotion en effet.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
doos12
14:32 sur 01/03/2012
C'est vrai qu'au Quebec on n'a pas de liberte, et notre niveau de vie est deplorable. Regardez ce soi au nouvelle tous les etudiants avec leur Kanuk a $400. proteste pcq on veut reduire l'ecart des frais de scolarite avec les autres provinces. Un mouvement tres rationel
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
doos12
14:43 sur 01/03/2012
Tu as bien raison au Quebec nos libertes sont brimees, et notre sitution financiere se compare au peuple arabe. Les Quebecois aiment tellement prendre leur vacances a Cuba ils se sentent en symbiose avec le peule cubain.
Ce soir regarder les nouvelles vous allez voir ces etudiants avec leur Kanuk a $400+ protester pcq on veut reduire l'ecart des frais de scolarite, qui se trouvent a moins de la moitie de la moyenne national. Surement tous des rationnels