Francine Laplante

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Francine Laplante
 

Quelle belle fin d'année!

Publication: 28/12/2012 12:29

Wow! Quelle belle fin d'année avec cette méga tempête qui paralyse une bonne partie de notre province! L'état d'urgence décrété dans les grandes villes, les services publics qui ne fournissent pas à la demande, l'attente interminable sur les routes, et la population qui fait preuve d'une résilience déconcertante face à la situation. De toute façon que pouvions-nous faire de plus sinon être patients, tolérants et aidants?

J'ai vu dans cette tempête un beau clin d'œil de la vie qui venait nous rappeler que le peuple québécois est fait fort et que nous pouvions en prendre encore un peu plus, même après l'année de fous que nous venons de traverser.

Nous nous en sommes sortis avec beaucoup de tôles froissées, une facture salée pour le déneigement, mais heureusement aucune perte de vie ou de blessés graves. Nous avons tous une anecdote à raconter, une image gravée dans la tête, un souvenir précieux de solidarité et d'entraide, l'appréciation de retrouver la chaleur de notre maison; des situations que seule Mère Nature peut nous obliger à vivre.

Il ne pouvait y avoir plus belle façon de terminer l'année et de commencer la nouvelle! Pensez-y un instant : auriez-vous pris la peine d'aider votre voisin à déneiger? Seriez-vous restés chez vous, collés près de vos enfants? Auriez-vous enfilé vos habits de neige pour simplement respirer l'air pur de l'hiver si cette tempête n'était pas survenue?

Ce temps d'arrêt forcé alors que plus rien n'est vraiment possible ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde, il nous a permis de réaliser que notre système n'est pas si pourri que cela, puisque toutes les mesures d'urgence ont été mises en place. Il nous a permis de réaliser que les cols bleus des différentes villes font un très bon travail et qu'en nous tenant les coudes serrés devant l'adversité nous pouvions faire face aux plus grandes intempéries.

En cette fin d'année 2012, alors que nous sommes à faire notre bilan personnel et à prendre nos résolutions pour l'année qui s'en vient pourquoi ne pas prendre en exemple cette leçon que nous venons de vivre? Assumons pleinement les situations que la vie place sur notre chemin et allons chercher au fond de nous ces forces que trop souvent nous minimisons. Tendons la main à notre voisin, travaillons ensemble pour bâtir notre société et rappelons-nous que le soleil reluit toujours même après la plus grande des tempêtes!

Bonne année à tous et profitez pleinement de ces diamants blancs, quelle belle richesse de la nature !

Loading Slideshow...
  • Images du Vieux-Port de Montréal

  • Malgré tout, on s'amuse dans la neige!

  • Congestion sur la rue Van Horne, à Montréal

  • L'autoroute 20, en direction de Québec

  • Petite comparaison!

 
Suivre Le HuffPost Québec