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In & Out 2015: les prédictions de l'organisme ÉquiLibre!

19/01/2015 11:41 EST | Actualisé 06/05/2015 05:13 EDT

À chaque début d'année, les grands gourous de ce monde se prononcent sur les tendances en matière de gastronomie, de décoration intérieure, d'architecture...

L'organisme ÉquiLibre, expert sur la question du poids et de l'image corporelle, a décidé de se prêter au jeu et d'y aller de ses prédictions sur un sujet chaud qui nous interpelle tous : notre rapport au corps et à la beauté!

Cette liste n'est pas le fruit d'une analyse scientifique, mais s'appuie tout de même sur des éléments d'actualité survenus au cours de la dernière année, que nous avons interprétés comme - ou espérons qu'ils soient - des signes précurseurs de tendance.

Alors, prêts pas prêts... allons-y!

TENDANCE #1 : Prendre la résolution... de ne pas suivre de régime!

OUT : Les publicités de méthodes miracles qui nous promettent un corps de rêve en début d'année

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Source: ÉquiLibre

IN : Faire un pied de nez aux régimes amaigrissants

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Source: lepharmachien.com

Au cours des prochaines semaines, des millions de dollars seront investis en publicité dans le but de vous vendre LA méthode ou LE produit miracle qui fera fondre vos kilos comme par magie! Qu'on se le tienne pour dit, si un tel produit ou une telle méthode existait, on le saurait!

De plus en plus de médias et de blogueurs dénoncent l'inefficacité et les dangers associés aux régimes amaigrissants. Notre coup de cœur va toutefois au blogue le Pharmachien, qui démystifie avec succès les raisons pour lesquelles les régimes amaigrissants échouent si souvent.

Vous aimeriez reconnaître les principales stratégies marketing utilisées par l'industrie de l'amaigrissement? Découvrez l'outil de sensibilisation développé par l'organisme ÉquiLibre.

TENDANCE #2 : Oser se montrer et s'accepter tel que l'on est

OUT : Les photos retouchées

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Source: hellogiggles.com

IN : Se montrer au naturel

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Source: runnersworld.com

Exit les retouches photo! De plus en plus de personnalités, dont la comédienne Keira Knightley, ont publié des photos d'elles au naturel afin de se montrer sous leur vrai jour et de dénoncer les diktats de beauté de notre société. En février dernier, le hashtag #KeepingItReal a été créé par la coureuse professionnelle Lauren Fleshman afin d'encourager les gens à publier des photos d'eux non retouchées dans les réseaux sociaux. Plus de 24 000 personnes ont adhéré au mouvement et la suivent aujourd'hui sur Twitter.

Fait encourageant, l'industrie de la mode semble aussi emboîter le pas : le détaillant American Eagle Outfitters a lancé cet automne une campagne publicitaire sans retouches photos pour ses sous-vêtements Aerie. Cette initiative a été très bien accueillie de la clientèle, suscitant même une augmentation des ventes du détaillant!

TENDANCE #3 : Cesser de critiquer le poids des autres

OUT : Les remarques désobligeantes sur Facebook, au bureau, chez soi... partout!

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Source: ÉquiLibre

IN : Dénoncer l'impact que peuvent avoir les commentaires sur le poids et le culte de la minceur

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Source: Journal de Québec

«T'as pas maigri beauté!»

En mars dernier, l'animatrice Saskia Thuot reçoit ce commentaire d'un fan sur sa page Facebook. Elle y répond par un cri du cœur sur les médias sociaux qui touchera des milliers de Québécois. Dans les jours qui ont suivi, sa publication a été vue par 600 000 personnes et sa page Facebook inondée de milliers de messages d'appui. Quelques semaines plus tard, c'est au tour de l'animatrice Mitsou de dénoncer publiquement la pression qu'elle a subie toute sa vie pour se conformer au modèle unique de beauté.

Les gens sont de plus en plus sensibilisés à l'omniprésence des commentaires sur le poids dans notre quotidien. À preuve, des milliers de Québécois ont été interpellés par le défi de ne pas parler de poids pendant une semaine en novembre dernier, lors de la semaine thématique « Le poids ? Sans commentaire! ».

TENDANCE #4 : Valoriser la diversité corporelle

OUT : Les entreprises qui ne veulent qu'habiller des tops modèles

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Source: Victoria's Secret

IN : Les entreprises qui se distinguent en mettant en valeur des corps auxquels leurs consommatrices peuvent s'identifier.

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Source: huffingtonpost.com

En octobre dernier, la campagne publicitaire de Victoria Secret A perfect body suscite la grogne des consommateurs. Une pétition est lancée et recueille plus de 33 000 appuis. En parallèle, des blogueurs et des consommateurs réagissent à la campagne en créant un hashtag et en publiant des images de corps diversifiés. Deux semaines plus tard, Victoria Secret finit par apporter des changements à son slogan.

Nous l'avons vu plus d'une fois, les consommateurs sont de moins en moins tolérants envers les entreprises qui présentent des images de corps irréalistes, et on sent que l'industrie de la mode fait des efforts pour s'adapter à cette réalité. L'an dernier, des mannequins taille plus avaient participé pour la première fois à la Fashion week de New York. Cette année, les organisateurs ont poussé le concept plus loin en les faisant défiler au même moment que les mannequins réguliers, et non dans un défilé réservé à l'intention de cette clientèle. Cela peut sembler banal, mais il s'agit d'un point tournant dans les pratiques de l'industrie. La Fashion week de Paris a quant à elle retenu l'attention des journalistes en présentant un défilé de personnes de petite taille.

Il semble bien qu'après tout, les piliers du modèle unique de beauté ne soient pas inébranlables! Espérons que l'industrie poursuivra sur cette belle lancée et que de plus en plus de détaillants embrasseront le mouvement!

TENDANCE #5: Cultiver sa santé, peu importe son poids!

OUT : Les images qui donnent l'impression que la santé est seulement à la portée d'une élite de haut niveau

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Source: ÉquiLibre / rachelbrathen.com

IN : Démocratiser la santé

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Source: ÉquiLibre

La santé est-elle réservée à l'usage exclusif de cette fille au corps parfait, dans ses vêtements de yoga, qui semble connaître l'extase en croquant dans une pomme? Ou à l'homme hyper-musclé qui court des Ironman? À force d'être exposés à ces images, on en vient à oublier que la santé est à la portée de tous! Depuis plusieurs années, les scientifiques savent que la santé n'est pas qu'une question de kilos. En effet, minceur ne rime pas nécessairement avec santé, au même titre que le surpoids n'est pas une garantie de maladie. Tout est une question d'habitudes de vie!

Nous pouvons nous réjouir de voir de plus en plus de médias aborder cette question. Nous félicitons l'initiative du magazine Châtelaine qui a traité du sujet dans l'article En chair et en forme de son numéro de juin dernier. À ne pas manquer également, ce reportage de Radio-Canada pour l'émission Les Éclaireurs , dont le contenu révèle que la pratique de l'activité physique améliore la santé, même lorsqu'elle ne conduit pas à une perte de poids.

En ce début d'année, alors que la perte de poids se retrouve habituellement en tête de liste des résolutions, il importe de se rappeler ceci : peu importe le poids que nous avons, nous pouvons améliorer notre santé en faisant graduellement de petits changements pour mieux manger et être plus actifs au quotidien. Et ça, c'est valable tant pour les personnes minces que pour les plus enrobées!

Lorsqu'on y pense, toutes ces tendances feraient de sacrées bonnes résolutions. Qu'en pensez-vous?

Si l'une d'entre elles vous inspire, n'hésitez pas à la mettre sur votre liste!

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