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Comment gérer un patron infernal

C'est comme les piqûres d'abeille, ou les intoxications alimentaires. Vous avez beau essayer d'y échapper, ça finira par vous arriver. Des millions de personnes redoutent d'avoir un jour à travailler pour un patron infernal.
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C'est comme les piqûres d'abeille, ou les intoxications alimentaires. Vous avez beau essayer d'y échapper, ça finira par vous arriver. Des millions de personnes redoutent d'avoir un jour à travailler pour un patron infernal. Chaque matin, au réveil, des millions d'autres se rendent compte que ce cauchemar est, pour eux, une réalité.

J'ai eu un de ces patrons. Le pire, c'est qu'il avait des qualités relationnelles exceptionnelles. Avec ses supérieurs et ses clients. Mais son équipe le voyait sous un jour différent. Négligent. Lèche-cul. Constamment en retard. Vulgaire. A part ça, un type vraiment super. C'est probablement ça, le plus difficile: le patron infernal est un caméléon arriviste qui sait parfaitement se préserver.

Rabatteur malgré lui

Si vous le laissez faire, le patron infernal vous confiera des tâches dégradantes et fera de vous son esclave. Lors d'un déplacement avec mon patron de l'époque, j'ai ainsi été chargé d'aller parler aux femmes qui lui plaisaient.

Un soir, assez tard, il est venu frapper à ma porte pour me dire qu'il allait téléphoner à sa femme et souhaiter une bonne nuit à ses enfants. Dans le même souffle, il a ajouté qu'il avait remarqué deux jeunes femmes dans le hall de l'hôtel, et il m'a demandé de descendre leur offrir un verre (aux frais de la société).

Dans l'ascenseur, je me suis dit que je ne voulais pas faire de vagues, même si je trouvais humiliant de jouer les rabatteurs. De toute façon, les filles étaient déjà parties. Après ça, j'ai arrêté d'avoir de l'estime pour mon patron, et j'ai eu de la chance de pouvoir quitter l'agence peu de temps après, quand les choses ont empiré.

Quand votre patron vous file ce genre de mission, vous pouvez vous dire: "Si j'assure sur ce coup-là, ça sera super bien pour moi." Alors qu'en l'acceptant, au lieu de montrer que vous trouvez ça dégradant, vous lui montrez qu'il peut se servir de vous quand il le veut.

Comment le neutraliser (en douceur)

Vous pouvez essayer de le faire changer de comportement, mais ça ne servira sans doute à rien, surtout si ses supérieurs et ses clients l'apprécient. Vous pouvez lui faire part de vos réserves, vous escrimer toujours davantage à le satisfaire, ne rien perdre de sa conduite déplorable (ce qui peut être une bonne idée si les RH s'en mêlent), démissionner, ou ne rien faire du tout.

Mais il arrive un moment où vous devez réfléchir à la manière de vous rendre la vie plus supportable. Commencez par faire tout ce que votre patron ne fait pas, que vous soyez dans la boîte depuis un mois ou des années. Ce changement d'attitude pourrait vous être bénéfique lorsque vous aurez la possibilité d'évoluer, parce que cela montrera que vous aimez votre travail et que vous êtes soucieux de l'image de la société qui vous emploie.

Voici comment vous distinguer:

  • Éteignez votre mobile et soyez très attentif en réunion
  • Écoutez bien ce que les gens vous demandent
  • Accompagnez un junior dans ses tâches, comme on vous a aidé à vos débuts, afin d'avoir un autre point de vue sur votre domaine de compétence
  • Avant de critiquer le travail de quelqu'un, réfléchissez à l'effet que cela peut avoir sur la personne concernée
  • N'ayez qu'une parole
  • Remerciez les gens avec un petit mot -quand c'est approprié-, montrez que d'autres suivent votre exemple, soyez poli et respectez les valeurs de votre société (Doug Conant, ex-Pdg de Campbell Soup, a écrit à la main plus de 30.000 messages de remerciement à ses employés).
  • Sollicitez l'avis de vos collègues et essayez d'avoir une vue d'ensemble. L'opinion des gens qui travaillent pour vous pourra vous aider à progresser.
3. Renaud Lepic

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