LES BLOGUES

15 musiques de Noël à chérir pour le temps des fêtes

19/12/2013 12:35 EST | Actualisé 28/11/2014 11:31 EST

Tannés d'entendre Michael Bublé vous chanter Noël, mais également d'entendre tous ces succès de Noël usés à la corde? Vous aimez Noël, mais souhaitez ardemment du changement dans vos oreilles?

Voici quelques musiques de Noël - moins connues, disons - qui vous rafraîchiront celles-ci.

15 musiques de Noël méconnues

  1. Zat You Santa Claus (The Heavy Remix) de Louis Armstrong

    Rythmée de main de maître, cette relecture du classique de Louis Armstrong est irrésistiblement groovy et vous colle un sourire presque immédiatement. Partant de là, il est vivement conseillé de mettre la main sur l'album Verve remixed christmas d'où est tirée cette pépite. En effet, la célèbre étiquette Verve a laissé des remixeurs de renom (Wax Tailor, The Orb, Brazilian Girls) revisiter avec énergie des classiques de Noël, dont ceux de Billie Holiday, Nina Simone et Dinah Washington, pour un résultat de haute volée.

  2. Last Christmas de The xx

    Langoureuse et dansante reprise du classique de Wham!. La proposition de The XX, un groupe rock indie mélancolique à souhait, offre un Noël alliant intimité, sensualité et nostalgie.

  3. Christmas Card from a Hooker de Tom Waits

    Tom Waits, ce crooner à la voix rocailleuse reconnaissable entre tous, y va d'un blues qui attriste et émeut à la fois. C'est l'histoire d'une prostituée qui écrit une lettre à un dénommé Charlie, de qui elle porte l'enfant. Elle raconte qu'elle a arrêté la drogue et le whisky, et que tout va bien en ce moment. Mais ce n'est pas tout à fait le cas, révèlera-t-elle vers la fin de sa lettre. En fait, elle est en prison et a besoin d'argent de la part de Charlie. Car Noël -et la vie- c'est aussi cela.

  4. Have Yourself A Merry Little Christmas de Bright Eyes

    La musique indie rencontre la musique de Noël. Un heureux mariage qui offre un résultat d'une beauté sidérante.

  5. Barcarola (You Must Be A Christmas Tree) de Sufjan Stevens

    L'auteur-compositeur-interprète américain Sufjan Stevens, responsable du magnifique album Illinois, est également un grand amateur de musiques de Noël, comme en témoigne ses nombreux EP et albums dédiés à cette fête. La discographie « Noël » du monsieur est impressionnante et des plus variée. Jetez-vous sur celle-ci si vous êtes moindrement curieux. Ici, sur Barcarola, nous avons droit à une chanson belle/triste aux arrangements flamboyants, mais également à une composition toute en découvertes (choeurs, instruments variés). À la fois sensible et ambitieux.

  6. Wonderful Christmas Time de Tom McRae

    Tiré du très sympathique disque Maybe This Christmas Tree, Monsieur McRae, ce crooner élégant, pose sa voix angélique sur Wonderful Christmas Time et nous offre au passage une finale toute en apesanteur.

  7. Remember (Christmas) de Harry Nilsson

    On le connait, surtout grâce aux succès Everybody's Talkin et Without You, mais soyons clair, Harry Nilsson demeure un chanteur au génie mélodique rarement égalé. Ce Remember, beau et poignant, traite de nos souvenirs, de nos amours, de nos pertes et de nos joies. Impossible d'être insensible devant l'émotion à fleur de peau qui découle de cette pièce. À noter qu'elle fut utilisée dans le film Vous avez un message (You've Got Mail) pour ceux qui s'en souviennent.

  8. Blue Christmas de Low Digne

    Représentant de la scène slowcore, le groupe Low reprend, le temps d'un album, plusieurs classiques de Noël à sa sauce, et ce, pour notre plus grand plaisir. Slowcore, de quoi s'agit-il ? Faire de la musique folk/rock en prenant son temps, en adoucissant le tempo, et en faisant la part belle à des lignes de guitare cristallines. Lentement, mais sûrement.

  9. Baby, It's Cold Outside de She & Him

    Avec son compatriote M. Ward, la coquette actrice et chanteuse Zooey Dechanel a concocté un album de Noël - et un de plus! Fait intéressant et drolatique, Zooey chante la partie dédiée originalement pour l'homme. Court, mais d'un charme certain.

  10. Rock ton Noël de Les Joualliers

    Une petite perle des Joualliers, tout simplement. Voici venir le classique immédiat de la chanson de Noël québécoise. Espèce d'électro-pop-humoristique au fort potentiel de faire taper du pied. Et déjà que la pièce est à tomber, le clip est en tous points savoureux : festival de drôleries, paroles funky, énergie contagieuse des interprètes et montage électrisant. Il n'y a pas à dire, les gars s'en donnent à cœur joie pour rocker ton Noël. Et vous vous écrirez bientôt « On est ben avec du Rock & roll pour Noël, fek joyeux noël! »

  11. Good Morning Blues (Real Tuesday Weld Clerkenwell Remix) de Count Basie

    Bénéficiant d'une trame électronique venant de belle façon épouser le chant et les quelques notes de piano (qui reste férocement en tête), cette relecture du classique de Count Basie est un régal.

  12. Christmas Song de The Raveonette

    Une chanson de Noël teintée de vieux rock et de musique New wave - et avec un brin de son saturé et de guitares noisy -, bien sûr!

  13. Good King Wenceslas de Alex de Grassi

    J'aurais souhaité mettre ici Do You Believe In Christmas? de Essential Logic (un groupe post-punk des années '80), mais elle est introuvable en visionnement intégral. Voici donc une pièce instrumentale d'Alex de Grassi, toute en quiétude.

  14. Blue Christmas de Banjo or freakout

    Un Blue Christmas sous des nappes électroniques vaporeuses, et où le chant n'est qu'un écho lointain. Enivrant.

  15. Christmas Time is Here de Vince Guaraldi Trio

    Et un petit dernier pour la route. Archi connu cette fois-ci, cette chanson est tirée de A Charlie Brown Christmas. Enregistré à la CBS en 1965 pour le spécial de Noël de Charlie Brown, ce disque ne vieillit pas, ou plutôt il vieillit bien, formidablement bien, même. Comme un bon vin. Réconfortant et joyeusement mélancolique. Parait-il que c'est l'un des plus populaires disques de Noël de tout les temps. Et bien, à l'inverse de la popularité de Justin Bieber, celle de A Charlie Brown Christmas est amplement mérité - oh la mauvaise foi!

Allez, joyeux Noël!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les 10 films à voir durant le temps des fêtes

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.