LES BLOGUES

Le développement durable en marche: Voilà par Andréanne

07/07/2015 08:45 EDT | Actualisé 07/07/2016 05:12 EDT

Voilà par Andréanne est une entreprise canadienne de vêtements basée à Winnipeg, au Manitoba, qui mène une stratégie écologique et éthique pour fabriquer des vêtements haut de gamme originaux.

C'est grâce à Andréanne Dandeneau, chef-conceptrice, que la compagnie durable existe depuis 10 ans. Après l'obtention de son diplôme du Collège LaSalle de Montréal, elle est retournée dans sa ville natale pour lancer son entreprise avec l'aide d'Entreprise autochtone Canada. Cette jeune métisse et franco-manitobaine applique des mesures éthiques et vertes à tous les niveaux de sa chaîne d'approvisionnement.

Toutes les jolies créations d'Andréanne sont à la fois 100% durables et équitables. Ses ressources sont collectées d'une manière équitable et écologique, fabriquées dans de bonnes conditions de travail, et un système de recyclage des ferrailles de tissu est implanté dans son atelier. Andréanne choisit d'acheter son fil de fermes familiales et certifiées biologiques par Skål. Cette société, dont le siège social est situé aux Pays-Bas, est un organisme de contrôle agréé en ce qui concerne le mode de production biologique, qui supervise toute les chaines de distributions des aliments biologiques néerlandais, de même que la certification du commerce équitable. C'est avec les informations provenant de cette source agréee que l'entreprise autochtone fait ses achats auprès de fermes familiales biologiques et équitables situées en Turquie, au Pakistan et en Inde. Ces fermes familiales cultivent leurs champs éthiquement, rétablissent et maintiennent la fertilité de leur sol, et génèrent des terres riches en biodiversité.

À cet élément organique s'ajoute l'utilisation du bambou. Le bambou est connu pour être l'une des plantes avec une croissance la plus rapide au monde - certains types sont capables de croître de 35 pouces en 24 heures! Le bambou est une ressource qui se démarque en tant que ressource renouvelable qui ne nécessite ni engrais, ni pesticides, et qui se contente de peu d'eau. De plus, le bambou qu'utilise Voilà est certifié Écocert.

Par la suite, le fil est envoyé en Ontario et fabriqué par des Canadiens. Voilà respecte pleinement les droits du travail de ses employés tout au long de la chaîne d'approvisionnement en appliquant la norme de l'organisme Oeko-Tex 100. Celle-ci est une certification de produit qui effectue le contrôle indépendant des substances dangereuses à différents niveaux de la chaîne textile, qui s'assure que les employés ne sont jamais exposés aux produits nocifs et qu'ils travaillent dans des environnements sécurisés. Leurs fabricants utilisent aussi des teintures sans azoïques pour réduire les débordements polluants, car celles-ci elles absorbent plus efficacement les fibres naturelles et sont écologiques.

De plus, les produits Voilà ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent aucune source d'origine animale.

Le textile est alors confectionné en morceaux de vêtements à l'atelier-chef de Voilà à Winnipeg par Andréanne et sa petite équipe. Ils conçoivent toutes les esquisses et motifs pour chaque vêture, découpent, puis cousent! Cela inclut les fameuses perles décoratives en céramique fabriquées par l'entreprise. De merveilleuses conceptions créatives sont réalisées en morceaux de vêtements uniques, élégants et confortables.

On ne parle pas souvent de la ville de Winnipeg ici, à Montréal, mais l'entreprise écoresponsable Voilà par Andréanne anime sa province natale et son économie locale en produisant un écosystème de travail durable.

Une entreprise locale, le développement local, les tissus écologiques: c'est une belle histoire verte du nord. Andréanne se distingue comme un éco-entrepreneure dans une industrie qui touche plusieurs vies à l'échelle internationale.

Site : Voilà par Andréanne

Si vous aimez cet article, abonnez-vous à ma page Google+ pour lire d'autres histoires de durabilité. De plus, si vous êtes un particulier ou une entreprise durable qui aimerait que j'écrive son histoire, n'hésitez pas de me contacter par courriel: ec.lamoureux@gmail.com.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Efficacité environnementale: le classement des pays développés

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter