LES BLOGUES

Le développement durable en marche - Chic Frigo Sans Fric

26/10/2015 12:07 EDT | Actualisé 25/10/2016 05:12 EDT

Vous sentez-vous submergés par le gaspillage alimentaire généré tous les jours?

Bon, personne n'échappe au gaspillage alimentaire, même dans mon chez moi, il y a des jours où nous faisons l'erreur de gaspiller de la nourriture. Mais, de plus en plus, notre société montre qu'elle veut faire mieux, et Chic Frigo Sans Fric est un excellent exemple du mouvement concentré à la récupération des aliments destinés à être jetés.

2015-10-21-1445461638-8821023-AG_0666.jpeg

Florence-Léa Siry, fondatrice de Chic Frigo Sans Fric (CFSF), nous donne une belle occasion de réfléchir et d'exploiter tout le potentiel que contient notre frigo. CFSF est composé de deux volets, dont le premier est un service de traiteur offert à des plateaux de tournage et l'autre, un service bénévole donnant des ateliers d'éducation populaire dans les écoles et les organismes communautaires.

Selon elle, l'imagination est l'élément essentiel pour récupérer tous ses restants et les transformer en met. Celle-ci est plus que jamais indispensable pour l'inspiration d'un repas. Trop souvent, la fatigue nous brouille la créativité et nous achetons de nouveaux aliments au lieu d'utiliser ce qu'on a devant nous.

Au cours de sa carrière intéressante sur les plateaux de tournage, Florence-Léa a obtenu beaucoup de connaissances de base en cuisine et de personnes ressources. Écoresponsables et à petit budget, ses services de traiteur sont vite devenus populaires sur les plateaux de tournage. Étant copropriétaire de l'épicerie fine et traiteur prêt-à-manger, Les Emballées, Florence-Léa s'assure de promouvoir les produits locaux et écologiques autant que possible. Puis, elle utilise beaucoup de rebuts organiques pour cuisiner des bouillons, sauces et sirops qui sont ensuite utilisés comme base dans ses recettes. Enfin, les repas sont servis dans des contenants réutilisables ou dans des contenants décomposables et recyclables.

La grande intuition de Florence-Léa lui permet de créer de trois à quatre repas par jour pour les équipes de productions (comprenant des techniciens, des artistes et des figurants) ne dépassant jamais le budget de 10$ par personne par jour! Du matin au soir, elle s'assure que la table est bien garnie de nourriture substantielle tout en respectant ses valeurs d'économie familiale et de durabilité.

Au point de bien s'organiser dans le rythme effréné de la cuisine, Florence-Léa s'est développé une charte de travail avec 10 étapes ci-dessous.

1. JE LAISSE MON FRIGO ME DICTER QUOI MANGER

2. AVANT DE JETER, JE ME DEMANDE COMMENT JE PEUX TRANSFORMER

3. JE SAIS QUE SI UN ALIMENT N'EST PLUS BEAU, IL EST ENCORE SAVOUREUX

4. MON FRIGO N'EST JAMAIS VIDE, CAR JE TROUVE TOUJOURS UNE RECETTE À CRÉER

5. JE NE FAIS L'ÉPICERIE QU'UNE SEULE FOIS PAR SEMAINE

6. J'ACHÈTE SELON LES AUBAINES ET LES SAISONS

7. AVEC UN ALIMENT, JE FAIS TROIS REPAS; AVEC CINQ ALIMENTS, JE FAIS UN MENU COMPLET POUR LA SEMAINE

8. JE CUISINE EN DOUBLE OU EN TRIPLE : UNE ÉCONOMIE DE TEMPS, D'ARGENT ET D'ÉNERGIE

9. J'ADORE CUISINER TOUSKI

10. MON CONGÉLATEUR EST MON MEILLEUR AMI

Coquette et utile, la culture d'économie est amplement valorisée et la charte délie les idées. Selon moi, la meilleure règle qui soit : avant de jeter, je me demande comment je peux transformer! Mais en gros, l'élément important à toutes nos habitudes est d'être conscientisé à notre façon de consommer et à nos ressources, tout en gardant le droit à l'erreur.

Un tournant important dans la gestion de notre réfrigérateur fait toute la différence quand on parle de gaspillage alimentaire. La signature et les valeurs de Chic Frigo Sans Fric et de sa fondatrice sont très importantes et sensibilisent la société d'un angle tout à fait différent. Je pense que cette pratique est importante à essayer. Du moins, nous devrions réaliser à quel point nous gaspillons de la nourriture et changer nos habitudes petit à petit. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un menu avec les conseils de Chic Frigo Sans Fric? Suivez simplement ces dix étapes et observez si vous économisez de l'argent, du temps et surtout vos aliments!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

10 aliments à ne pas ranger dans votre frigo

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter