Huffpost Canada Quebec qc
LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Emie-Claude Lamoureux Headshot

Le développement durable en marche: Le cas d'EBI

Publication: Mis à jour:
Imprimer

EBI est une entreprise familiale emblématique de Berthierville depuis plus de 50 ans. Après avoir eu l'occasion de parler avec Audrey Castonguay, directrice des communications d'EBI, j'ai réalisé à quel point leur multiples services sont durables et innovants, notamment l'utilisation et la génération de gaz naturel comprimé pour véhicules, la gestion intégrée de matières résiduelles ainsi que leur disposition.

Saviez-vous que leurs camions fonctionnent avec du gaz naturel comprimé? Qu'ils capturent le biogaz de leurs lieux d'enfouissement pour le transformer en énergie verte et renouvelable? Que leur centrale de cogénération adopte les critères LEED (de l'anglais Leadership in Energy and Envionmental Design) niveau platine, la plus haute distinction possible dans le système de reconnaissance des bâtiments écologiques?

Au Québec, les activités et le développement du marché du gaz naturel comprimé (GNC) pour les véhicules sont en voie de développement et stimulent une croissance économique verte. En 2013, EBI a aidé à populariser l'idée de son utilisation en ouvrant les deux premières stations publiques de ravitaillement au GNC. D'ailleurs, leurs camions (plus d'une centaine) fonctionnent au GNC et l'entreprise offre maintenant un service de location de véhicules cheminant au GNC. Qui sait, peut-être que certains parmi vous utiliseront une de leurs stations de ravitaillement au GNC dans un avenir proche, étant donné qu'une station au GNC peut être installée partout où des conduites de gaz naturel sont existantes, tel que le réseau de Gaz Métro! Ce concept est le prolongement d'une importante amélioration, une qui nous permet de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles non renouvelables.

L'idée qui s'est répandue a débuté lorsqu'EBI a trouvé la façon de récupérer le biogaz généré par la décomposition naturelle de la matière organique dans leur site d'enfouissement. Le biogaz récupéré est transformé en énergie utilisable, tels que le gaz naturel, l'électricité et la chaleur, et devient une énergie verte et renouvelable. Dans cette optique, EBI à plus de 300 puits de captage installés sur leur lieu d'enfouissement qui sont reliés à un puissant système d'aspiration par l'intermédiaire d'un réseau de conduites souterraines d'environ 20 kilomètres. Le biogaz converge ensuite vers la station de valorisation d'EBI Énergie pour sa transformation en gaz naturel. Au terme du processus, le gaz naturel produit est acheminé à plus de 10 000 consommateurs par l'intermédiaire du réseau de distribution de Gaz Métro. Si vous êtes curieux de le savoir, sachez que ce travail réduit l'émission de gaz à effet de serre équivalent à 400 000 milles tonnes de CO2 annuellement. Autrement dit, c'est comme si 100 000 véhicules arrêtaient de prendre la route du jour au lendemain!

L'autre réussite d'EBI est la centrale de cogénération même, qui adopte les critères LEED niveau platine, une certification qui est le plus haut niveau accordé par le Conseil du bâtiment durable au Canada. Sur ce point, la centrale ne produit aucune nouvelle émission de gaz à effet de serre! Elle est bâtie à partir de matériaux à contenus recyclés ou à faible impact environnemental, et récupère les eaux pluviales et de plomberie, ce qui résulte en une diminution de 42% de leur consommation d'eau. Également, la résistance thermique du toit, des murs et de la fondation, réduit de 23% leur consommation énergétique. L'éclairage et la ventilation fonctionnent de façon isolée et seulement au moment opportun. En liaison avec l'efficacité énergétique, EBI a créé un stationnement privilégiant le covoiturage et les voitures électriques! Certes, l'élément vraisemblablement le plus remarquable est que la chaleur générée, en plus de chauffer le bâtiment, est également récupérée pour chauffer les eaux de lixiviation du lieu d'enfouissement, améliorant la gestion biologique des eaux usées.

Les Entreprise Berthier Inc. font un travail exceptionnel et offrent beaucoup d'autres services à découvrir! Pour ma part, je pense que leurs services sont fondamentaux au développement durable du Québec. Cela passe par des défis stimulants tels que le marché du gaz naturel, une production d'énergie verte et une gestion de matières résiduelles intégrées précisée. Grâce à la direction et à la volonté portée par Monsieur Rolland Sylvestre, fondateur de l'entreprise, et ses employés qui sont motivés par la qualité et le souci de faire l'une des meilleures gestions de matières résiduelles possible, EBI est un pionner dans le domaine du développement durable. À ce jour, chaque fois que je vois un camion d'EBI passer sur la route, je reste impressionnée par tout le travail écologique qu'ils développent.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
15 ruelles vertes de Montréal
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter