Huffpost Canada Quebec qc
Édouard Rivard Headshot

Garcia, Mickelson et McIIroy, les premières victimes des règles du golf en 2014

Publication: Mis à jour:

Il y a trois incidents qui méritent notre attention en ce début de l'année 2014. Ils ont tous eu lieu au Championnat d'Abu Dhabi (janvier 16-19) et ce sont trois cas très intéressants:

Sergio Garcia est un des joueurs qui s'oppose le plus aux interventions des téléspectateurs dans la gestion des règles du golf. Alors qu'il s'apprêtait à effectuer son coup roulé au trou #18, il a appuyé son putter en avant de sa balle pour éliminer une imperfection. Selon les règles du golf, le joueur peut réparer une marque de balle ou le bouchon d'un ancien trou. S'il répare autre chose, il est pénalisé de 2 coups. Un téléspectateur a appelé pour le dénoncer et le lendemain matin, l'officiel responsable des règles l'a rencontré pour lui demander des explications. Garcia a mentionné qu'il avait réparé sa propre marque de balle, ce qui est permis. Le téléspectateur ne pouvait pas savoir que cette marque était une marque de balle. Garcia n'a pas été pénalisé, mais il était furieux que quelqu'un puisse penser qu'il était un tricheur. S'il avait été déclaré coupable, la pénalité aurait été la disqualification, car il avait signé sa carte de pointage sans inclure la pénalité de deux coups.

Phil Mickelson a retrouvé sa balle en fâcheuse position dans un buisson. Au lieu de prendre un coup de pénalité pour une balle injouable et de laisser tomber sa balle à un endroit plus favorable, il a essayé de jouer son coup de la droite (il est gaucher). En effectuant son coup, il a touché sa balle deux fois (double touche). Il a alors eu un coup de pénalité et sa balle était encore dans une position peu intéressante. Il a terminé le trou avec un triple boguey. Il a perdu le tournoi par un coup.

Rory McIIlroy a, quant à lui, retrouvé sa balle sur un sentier de spectateurs marqué d'une ligne blanche au trou #13. Les règles permettent au joueur de prendre un allègement complet sans pénalité et de laisser tomber sa balle en dehors de la zone marquée en blanc. Il a pris son allègement et a joué son coup. Après avoir joué le trou #18, Dave Renwick, le cadet de Ricardo Gonzalez, le rival de Rory, lui dit qu'il avait un pied sur la ligne lorsqu'il a joué son coup au #13, ce qui entraine une pénalité de deux coups. Les règles permettaient l'allègement, mais celui-ci doit être complet, en ayant encore son pied sur la ligne, l'allègement n'est pas considéré comme complet. Rory était furieux lors de la conférence de presse et il a mentionné que cette règle était totalement stupide. Il a perdu le tournoi par un seul coup.

Je suis d'avis qu'un joueur du calibre de McIIroy n'a absolument aucune excuse pour ne pas connaître les règles du golf. Le cadet de McIIroy aurait aussi pu être vigilant et avertir son joueur de laisser tomber la balle de nouveau à un bon endroit.

Cependant, je n'approuve pas que le cadet de son rival attende la fin du trou #18 pour le signaler.

La saison est encore jeune et je suis convaincu que les golfeurs professionnels de partout dans le monde vont faire tous les efforts pour continuer à m'alimenter.

Questions ou commentaires peuvent être envoyés à reglesdegolf@videotron.ca.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Les dix compétitions sportives les plus rentables
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?