LES BLOGUES

Pourquoi ma peau a pris un soudain coup de vieux?

15/01/2013 03:43 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT

«Comment se fait-il que ma peau ait pris un coup de vieux en seulement quelques mois?» Une patiente m'a posé la question le plus sérieusement du monde l'autre jour. Elle avait remarqué que de nouvelles ridules avaient fait leur apparition au cours des dernières semaines autour de ses yeux et entre ses sourcils. Il lui semblait aussi que ses tempes se coloraient çà et là de petites taches brunâtres. Elle m'a assuré n'avoir rien vu de tout cela avant. «Qu'est-ce que j'ai fait pour que ça m'arrive tout d'un coup?», m'a-t-elle demandé en fronçant les sourcils. Avait-elle fait des excès pendant les Fêtes? Pris trop de soleil lors des dernières vacances? Omis d'appliquer une quantité suffisante de soins hydratants ces jours-ci?

Je lui ai expliqué que, contrairement à ce qu'elle avait observé, sa peau n'avait pas «vieilli» soudainement. Ce qu'elle voyait était tout simplement le résultat d'une accumulation de tout petits changements qui commençaient à faire surface. Eh oui, dès le début de la trentaine, on commence à constater l'œuvre du temps, de ce que l'on appelle dans le jargon les signes du vieillissement extrinsèque et intrinsèque. Les premiers, comme on s'en doute, sont en grande partie le résultat de l'exposition aux rayons ultraviolets. Je ne le répèterai jamais assez, les UV sont les grands responsables du vieillissement cutané. Non seulement ils laissent des taches sur l'épiderme, mais ils désorganisent les mécanismes de support de la peau, ce qui en modifie la texture et l'apparence. La cigarette, elle, arrive bonne deuxième au banc des accusés. La nicotine et les autres substances chimiques que contient le tabac donnent une jolie teinte grise ou jaunâtre au teint et cause du tort aux cellules de la surface de la peau.

Quant aux causes intrinsèques, elles concernent essentiellement la génétique. Votre grand-mère avait un teint de pêche et un visage encore ovale à 70 ans? Peut-être avez-vous hérité de ses atouts. Pour le commun des mortels cependant, la production de collagène atteint son paroxysme à 26 ans. Après quoi la peau perd peu à peu de sa fermeté. L'épiderme a aussi tendance à s'amincir, alors que la couche de cellules mortes, elle, gagne en épaisseur. Résultat, le teint est moins clair, la peau plus sèche et a l'apparence moins lisse. Et si tout cela vous fait froncer les sourcils à répétition, vous avez plus de chances que rides et ridules s'impriment en permanence sur votre visage. Mieux vaut donc rester zen et surtout, agir dès maintenant pour contrer un peu l'œuvre du temps.

Comment? En appliquant religieusement un écran solaire à large spectre qui filtre les rayons UVB, mais aussi les UVA, qui sont encore plus dommageables à long terme. On sait aussi maintenant que l'application topique de dérivés de la vitamine A (le rétinol, notamment) stimule la production de collagène et épaissit l'épiderme. Aujourd'hui, on peut obtenir d'impressionnants résultats avec les traitements au laser et les technologies qui utilisent la lumière. Relâchement, teint brouillé, sillons profonds... Il existe autant de techniques que de problèmes à traiter. Votre dermatologue saura vous guider vers les traitements les plus appropriés pour vous.

INOLTRE SU HUFFPOST

Hydratez votre peau