LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Donald Riendeau Headshot

La personnalité de confiance de février est...

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Pour un second mois consécutif, l'Institut de la confiance dans les organisations (ICO), organisme sans but lucratif indépendant politiquement et financièrement, identifie la personnalité ayant le plus contribué à la confiance dans la société québécoise. Nous avons identifié une dizaine de candidats qui ont contribué positivement à la confiance et nous avons demandé aux membres du Cercle de confiance du Québec, lequel compte une cinquantaine de personnalités provenant d'horizons différents, de choisir la personnalité de confiance du mois. Pour le mois de février, vingt-sept membres ont répondu.

Voici les candidats identifiés pour le mois de février 2016 :

Dr Stéphane Lemire
Gériatre, il a quitté le milieu hospitalier il y a quatre ans pour mettre sur pied la Fondation AGES et faire avancer la gériatrie sociale en visitant ses patients à domicile. Au cours des dernières semaines, il a fait de nombreuses sorties médiatiques afin de remettre le patient au cœur de la profession de médecin.

Pierre Bergeron
L'Ordre du Canada a récemment été accroché sur le veston de celui qui fut longtemps une figure de proue du quotidien Le Droit. En quarante ans, Pierre Bergeron a occupé tous les postes : journaliste, pupitreur, président-éditeur, chroniqueur, éditorialiste.

Jean-Philippe Brousseau
Ingénieur et entrepreneur, il a créé deux modèles de Loops et le blogue technologique CNET lui a décerné le titre de meilleur accessoire bon marché pour appareil mobile 2015. Cette invention gatinoise a été ajoutée aux sacs VIP remis aux vedettes lors de la soirée des Oscars.

David Cape
David Cape, président du Groupe Marcelle, fait l'acquisition des produits Lise Watier. Contrôlée pendant près d'une décennie par des intérêts ontariens, Lise Watier Cosmétiques redevient Québécoise grâce à son rachat par le fabricant et distributeur de cosmétiques Groupe Marcelle. Il s'agit d'un pas de plus vers l'atteinte de I'objectif qui est de rallier les rangs des 100 plus importants manufacturiers mondiaux de cosmétiques. Cette transaction a été favorisée par un investissement de 18 millions effectué par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Yvon Charest
Le 10 février 2016, monsieur Yvon Charest fut honoré personnalité financière de l'année par Finance et Investissement. Dans un contexte économique présentant une faible croissance, les résultats de l'Industrielle Alliance sont impressionnants. Le bénéfice net attribué aux actionnaires a atteint 378,1 M$ pour les neuf premiers mois de 2015, une hausse de 22 % par rapport à la période correspondante de 2014. Pour les neuf premiers mois de 2015, les ventes d'assurance individuelle ont atteint 180,6 M$, soit une hausse de 17 %, et celles de fonds distincts ont augmenté de 20 % pour atteindre 1,214 G$.

Philippe Couillard
Le premier ministre souhaite que la politique énergétique du Québec 2016-2030 impose le Québec comme un leader mondial de la production en énergie verte. En misant sur la «décarbonisation» et l'«innovation», la politique énergétique du Québec 2016-2030 imposerait le Québec comme un «leader mondial de la production en énergie verte» - et non seulement en hydroélectricité. Il maintient son opposition au projet de forage et l'exploration d'hydrocarbures à Anticosti.

Françoise David
Québec solidaire fête ses 10 ans. Ce parti a été fondé par madame David, une féministe, écologiste, altermondialiste et souverainiste.

Éric Martel
Éric Martel, président-directeur général d'Hydro-Québec, souhaite transformer la société d'État. M. Martel souhaite faire passer le rythme de croissance annuelle de la société d'État de 1,9 % à 3,7 %. Ce faisant, les revenus d'Hydro-Québec atteindraient 27,2 milliards en 2030, comparativement à 13,6 milliards en 2014. Hydro-Québec vise ainsi un profit de 5,2 milliards en 2030. Cette semaine, Hydro-Québec dévoilait des profits de 3 milliards $ pour la dernière année financière, profit supérieur aux objectifs fixés de 2,7 milliards $.

Martin Matte
Il célèbre l'adaptation française de sa série Les beaux malaises. La Fondation Martin-Matte, qui vient en aide aux victimes d'un traumatisme crânien, ouvrira la prochaine Maison Martin-Matte au printemps à Québec. Finalement, Martin Matte prête sa voix à la version française du film d'animation Zootopia, en salle à compter du 4 mars.

Jean Poirier
Ex-représentant syndical d'Aveos, lequel poursuit sa croisade pour faire respecter la loi que Air Canada n'a pas respectée. Des jugements de la Cour supérieure et de la Cour d'appel du Québec ont donné raison aux ex-syndiqués.

Marie Roy
Marie Roy n'avait aucune formation en théologie, ne connaissait rien à la pastorale, et pourtant, c'est à elle que l'on doit la préservation d'importants pans de l'histoire religieuse de l'Outaouais. Depuis 10 ans, la présidente de la Table du patrimoine religieux de l'Outaouais aide bénévolement les paroisses locales à restaurer et à protéger leurs lieux de culte. Dix ans de «pur bonheur» qui lui ont valu un hommage de la part de l'organisme qu'elle préside, ainsi que le titre de personnalité de la semaine Le Droit/Radio-Canada.

Michael Sabia
Michael Sabia, chef de la direction de la Caisse de dépôt, a annoncé un rendement moyen de 9,1 % l'an dernier, en dépit d'un environnement économique et financier difficile. La performance de la Caisse en 2015 dépasse le rendement de 6,7 % affiché par les marchés, selon ses indices de référence. La Caisse a ainsi porté son actif net de 226 milliards à 248 milliards l'an dernier et présente un rendement annuel moyen sur quatre ans de 10,9 %, contre 10 % pour ses indices de référence.

Christine St-Pierre
La ministre Christine St-Pierre veut s'inspirer des initiatives de l'État américain pour rendre plus accessibles les véhicules électriques aux consommateurs québécois. Le gouvernement québécois souhaite que d'ici 2020, 100 000 véhicules électriques circulent sur les routes du Québec. L'industrie automobile devra accroître son offre.

Vous êtes anxieux de connaître la personnalité de confiance du mois de février ?
Voici le décompte...

‒ En troisième position : Pierre Bergeron et David Cape
‒ En seconde position : Michael Sabia
‒ En première position : Dr Stéphane Lemire

L'Institut de la confiance dans les organisations (ICO) tient à féliciter tous les candidats pour leur contribution à la confiance.

Nous vous invitons à suivre nos différentes initiatives, dont la remise des prix annuels de la confiance du public dans six grands secteurs d'activité (voir les récipiendaires des prix 2013 et 2014). Pour l'année 2015, les personnalités de confiance seront dévoilées prochainement.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter