LES BLOGUES

Jean Lapierre, personnalité de confiance du mois de mars

20/05/2016 10:06 EDT | Actualisé 21/05/2017 05:12 EDT

Pour un troisième mois consécutif, l'Institut de la confiance dans les organisations (ICO), organisme sans but lucratif indépendant politiquement et financièrement, identifie la personnalité ayant le plus contribué à la confiance dans la société québécoise. Nous avons identifié une dizaine de candidats et nous avons demandé aux membres du Cercle de confiance du Québec, lequel compte une cinquantaine de personnalités provenant d'horizons différents, de choisir la personnalité de confiance du mois, soit celle qui a le plus inspiré confiance. Pour le mois de mars, vingt-deux membres ont répondu.

Vous êtes anxieux de connaître la personnalité de confiance du mois de mars?

Voici le décompte...

- En troisième position: Claire Kirkland-Casgrain

- En seconde position: Robert Lafrenière

- En première position: Jean Lapierre

Un petit mot personnel à l'endroit de Jean Lapierre. J'ai eu le privilège de collaborer avec lui dans une vingtaine d'émissions de télévision. Chaque fois, il fut d'une grande gentillesse et sensibilité. Toujours sensible à ce dont j'entendais discuter, me suggérant des approches et idées. Je me rappelle également lors d'un Congrès du Barreau à Charlevoix il y a quelques années, assis seul à une table, il m'avait demandé de me joindre à lui. Il m'avait alors souligné la force et la beauté du fleuve, que l'on était tout petit dans le sillon de ce dernier. Salutations à ce politicien, chroniqueur et surtout grand homme.

Voici les candidats identifiés pour le mois de mars 2016 :

-Jean-Claude Chartrand: Pour le propriétaire et chef du restaurant l'Orée du Bois à Chelsea, Jean-Claude Chartrand, la recette du succès se compose notamment de passion et de respect. Ces ingrédients lui auront permis, ainsi qu'à son équipe, de recevoir récemment une distinction honorifique lors d'un concours culinaire interne en France.

-Pierre Charrette: Le 9 mars dernier, Pierre Charette a été intronisé au Temple de la renommée du curling canadien. Il a remporté 12 titres provinciaux en plus d'avoir participé sept fois au Brier. Il a occupé le poste de président de l'association mondiale des joueurs de curling et a aidé à mettre en place le circuit du Grand Chelem qui offre une vitrine exceptionnelle aux meilleurs joueurs/joueuses de la planète.

-Philippe Couillard: Les plus gros efforts financiers du gouvernement Couillard en matière de lutte contre la pauvreté ciblent les travailleurs à faible revenu. En multipliant les primes au travail, le gouvernement vise à les décourager de recourir à nouveau à l'aide sociale. Pour les ménages sans enfants, ces primes augmenteront en 2016-2017 de 42 millions, ce qui devrait toucher 43 000 ménages de plus. L'objectif est de «valoriser l'effort de travail» et «inciter les personnes à quitter l'aide financière de dernier recours».

-François Dompierre: On doit à M. Dompierre la musique d'une cinquantaine de films, de séries télé et de documentaires. Durant sa carrière, il a également composé de la musique pour le théâtre et pour des orchestres. La longue feuille de route du compositeur François Dompierre s'étale sur un demi-siècle. De plus, le Gala du cinéma québécois lui a rendu hommage cette année.

-André et Angèle Gingras: Le couple Gingras a amélioré la qualité de vie de quatre millions de personnes dans 6 000 villages en Inde et ce, en 40 ans de développement durable. Dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, nous tenions à souligner le travail des fondateurs de l'organisme d'aide humanitaire SOPAR, André et Angèle Gingras.

-Jean Lapierre: Jean Lapierre était l'un des chroniqueurs les plus influents au Québec, entre autres en raison des nombreuses tribunes sur lesquelles il commentait quotidiennement l'actualité politique. À la suite de son décès, des dizaines de personnalités provenant autant du milieu politique, médiatique ou encore des affaires ont tenu à témoigner de leur profond respect envers monsieur Lapierre.

-Amir Khadir: Amir Khadir, député de Québec solidaire, a exprimé sa préoccupation concernant la nouvelle stratégie minière gouvernementale. Celle-ci a été élaborée grâce aux travaux d'une firme de consultants qui a récemment fait les manchettes dans un dossier d'évasion fiscale. Khadir a rappelé que KPMG avait obtenu la clémence des autorités fiscales fédérales pour des clients ayant placé des millions de dollars dans un paradis fiscal.

-Claire Kirkland-Casgrain: Claire Kirkland-Casgrain a été la première femme à se faire élire à l'Assemblée nationale lors d'une élection partielle dans la circonscription de Jacques-Cartier en 1961. Elle a aussi été la première à faire son entrée au conseil des ministres. De plus, elle a été ministre des Transports et des Communications, ainsi que du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche. Décédée en mars dernier, la Ville de Montréal honorera la mémoire de Claire Kirkland-Casgrain. M. Coderre a indiqué qu'une rue ou une place publique serait renommée en son honneur.

-Robert Lafrenière: L'Unité permanente anticorruption (UPAC) a arrêté plusieurs personnes, dont les ex-ministres libéraux Nathalie Normandeau et Marc-Yvan Côté, pour leur implication présumée dans des stratagèmes criminels impliquant des activités frauduleuses de financement politique. «Ces infractions sont graves, car non seulement elles sont en violation de la Loi, elles mettent en péril les principes mêmes de la démocratie et de la bonne gestion des biens communs», a indiqué Robert Lafrenière, commissaire à la lutte contre la corruption.

-Claude Laramée: M. Laramé a passé plusieurs mois à organiser le plus important événement de ski de fond jamais présenté en Outaouais. Sans sa présence et son leadership, les sprinteurs de la Coupe du monde n'auraient probablement jamais fait escale dans le coin. Les meilleurs athlètes au monde en ski de fond étaient réunis au parc Jacques-Cartier à l'occasion de la première étape du Ski Tour Canada. L'événement fut un réel succès dans la région où 5 000 à 10 000 personnes ont assisté aux courses. M. Laramée aimerait que le succès obtenu par son groupe inspire d'autres entrepreneurs et il croit que l'Outaouais est en mesure d'accueillir davantage d'événements d'envergure.

-Carlos Leitão: Budget Leitão où un coup de pouce au secteur manufacturier et aux PME. Dans le but d'aider à relancer l'économie du Québec, dont la croissance demeure faible, le gouvernement Couillard prévoit un bouquet de mesures d'environ 2,3 milliards de dollars étalé sur cinq ans afin d'en favoriser le développement. Si l'on regarde le troisième budget du ministre des Finances, Carlos Leitão, les sommes octroyées grimperont de façon progressive. De plus, Carlos Leitão confirme la mise en œuvre immédiate et l'accélération du plan d'abolition de la contribution santé. «Dès la fin de l'année prochaine, les 4,5 millions de contribuables québécois soumis à la contribution santé en seront ainsi totalement exemptés, ce qui représente une baisse du fardeau fiscal de 759 millions de dollars par année, à terme», indique celui-ci. Les familles ayant plus d'un enfant en service de garde subventionné bénéficieront d'une réduction de 50 % de la contribution additionnelle pour le deuxième enfant. La réduction sera rétroactive et s'appliquera pour l'année 2015. Cette mesure annoncée dans le cadre du dépôt du budget du gouvernement du Québec se traduira par une réduction de la contribution de 14 millions de dollars pour près de 30 000 familles au Québec.

-Léa Pool: Mme Pool est la première femme à remporter le prestigieux trophée du meilleur film depuis la création du gala en 1999. La cinéaste a également obtenu le prix de la meilleure réalisation lors du 18e Gala du cinéma québécois (anciennement la Soirée des Jutra).

-Justin Trudeau: Le premier ministre Justin Trudeau a multiplié ses visites aux États-Unis dans le but de préparer tranquillement le terrain pour l'après-Obama. Ces visites lui permettent de tisser des alliances avec les décideurs américains, mais également avec le monde des affaires.

L'Institut de la confiance dans les organisations (ICO) tient à féliciter tous les candidats pour leur contribution à la confiance.

Nous vous invitons à suivre nos différentes initiatives, dont la remise des prix annuels de la confiance du public dans six grands secteurs d'activité (voir les récipiendaires des prix 2013 et 2014 - http://bit.ly/20e8i3x et http://huff.to/1IxolCP). Pour l'année 2015, les personnalités de confiance seront dévoilées prochainement.

*La source de certaines descriptions des accomplissements des candidats proviennent du journal Le Devoir.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Messe commémorative à Montréal à la mémoire de Jean Lapierre - 16 avril 2016

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter