Donald Charette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Donald Charette
 

Un test de leadership

Publication: 28/04/2012 12:12

Pour un leader syndical (ou étudiant) le vrai test de leadership dans un conflit c'est d'être capable de vendre un règlement pour reprendre le travail (ou les études). C'est là où nous en sommes dans cet interminable printemps étudiant.

La pression est maintenant sur la FECQ, collégiale et la FEUQ, universitaire. Le gouvernement Charest a bougé de façon significative vendredi en lissant sur 7 ans la hausse des frais de scolarité. Il a aussi remis 39 millions de dollars dans le régime des prêts et bourses et introduit le remboursement proportionnel au revenu. En temps normal, les associations étudiantes auraient sauté sur cette offre, mais nous ne sommes pas en temps normal.

Au début de la grève, le premier ministre Jean Charest faisait la nuance que les étudiants ne sont pas des employés du gouvernement et qu'il n'est pas leur employeur. Mais ce conflit est bâti sur le modèle des revendications syndicales, sauf que de tels actes de vandalisme n'auraient jamais été tolérés si commis par une organisation établie. Il y a quelques mois la population s'est scandalisée du brasse-camarade dans la construction et précipité l'adoption de la loi sur le placement.

Hier, le premier ministre a fait comme un patron d'entreprise qui soumet son offre dite finale directement à ses employés, en passant par-dessus la tête des «instances». C'est une manoeuvre assez risquée mais elle s'imposait à ce stade-ci. On lui a tellement reproché de «bretter» qu'on serait mal venu de lui dire qu'il ne peut pas s'adresser directement à la population pour faire connaître les propositions gouvernementales. Quant aux leaders étudiants, ils ont joui d'un temps d'antenne sans précédent depuis deux mois pour exposer leurs arguments.

Il est illusoire de penser que la CLASSE pouvait être partie prenante d'une entente négociée. A moins bien sûr de remettre les frais de scolarité au frigo, d'ouvrir la porte à la gratuité scolaire, d'obtenir la démission du gouvernement et de faire élire une coalition Marois-Khadir.

Un leader, (Gabriel Nadeau-Dubois) qui n'a pas le pouvoir de faire un appel au calme avant une manif a-t-il le pouvoir de conclure une entente avec un gouvernement honni et de la vendre à la nébuleuse étudiante? Il est vrai qu'il n'est qu'un simple porte-parole.

Les associations étudiantes ont annoncé dès le départ qu'elles allaient casser la décision de ce gouvernement qui a reculé chaque fois que la chaleur se faisait sentir. Sa fermeté sur une décision budgétaire peut lui rapporter quelques appuis dans l'électorat mais ce serait courir après le trouble que de déclencher des élections en pleine crise sociale. Le PLQ devrait d'ailleurs songer à annuler son conseil général du week-end prochain si la grève n'est pas terminée.

Dans une négociation il faut savoir tracer une ligne entre l'objectif poursuivi et les gains obtenus. Poursuivre la lutte mais à quel prix et pour obtenir quoi? Le gouvernement a commis plusieurs erreurs stratégiques et surtout sous-estimé la grogne citoyenne mais son offre est sensiblement améliorée.

Les vrais leaders sont capables de faire sortir leur monde mais peuvent aussi les faire rentrer pour savourer une demi-victoire.

Loading Slideshow...
  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avrilFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOS

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

 
Suivre Du Québec
Pour un leader syndical (ou étudiant) le vrai test de leadership dans un conflit c'est d'être capable de vendre un règlement pour reprendre le travail (ou les études). C'est là où nous en sommes...
Pour un leader syndical (ou étudiant) le vrai test de leadership dans un conflit c'est d'être capable de vendre un règlement pour reprendre le travail (ou les études). C'est là où nous en sommes...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
19:26 sur 29/04/2012
Si l'auteur juge "significative" l'offre du gouvernement de hausser encore plus les frais de scolarité, je m'interroge à savoir ce qu'il qualifierait "d'insignifiant".
Rappelons qu'en 2005, environ 50 millions ont été coupés dans les prêts et bourses.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
10:20 sur 29/04/2012
@enlightened 22
Cher pseudo eclaire...
Oui , vous etes en plein dans le mille!
je repond car votre post subsequent n'apparait pas dans votre intervention a mon egard.
Oui je suis un agent provocateur, bourgeois imperialiste, fasciste, de droite religieuse, et tant qu'a faire creationniste, et meme raelien a l'occasion ( Tant qu'a en mettre mettons en!)
A la solde des grandes corporations, qui tente de convaincre que la societe dans son systeme educatif doit servir seulement les interets corporatistes des trans nationales!
Et vous avez reussi a convaincre plus de 2078 supporters a vous supporter? Ma foi votre declaration a mon egard , me fait penser au proces de Galilee, devant ses Juges Inquisiteurs , et pourtant elle tourne!
Conclusion et fin:
Vous m'en voyez donc flatte Monsieur' meme si hors de votre eglise , point de salut donc aucun droit a la redemption!?
Respectueusememnt
Pierre m de ruelle
10:11 sur 29/04/2012
Le problème est que Gabriel Nadeau-Dubois n'a jamais été celui qui menait, ce sont ceux qui le finance qui sont ses vrais patrons. Et ils ne considèrent pas que ce serait à leur avantage de cesser tout de suite. Ils espèrent encore un dénouement catastrophique pour le gouvernement..... Dream on boys it ain't going to happen.
22:12 sur 28/04/2012
A la gauche bloggeuse;
Vous répétéz ad nauseam que vous détestez Charest; je crois qu'on a compris votre message!
parlez-nous plutot des choses que vous êtes POUR au lieu de toujours nous parler de choses que vous êtes CONTRE
A la place de Charest vous , vous verriez qui?
Une alliance Khadir-Marois avec les "Black-Blocks comme service de police?

parlez-nous de vos espoirs au lieu de toujours nous parler de vos désespoirs,,,,
18:37 sur 28/04/2012
Un autre gérant d'estrade a la solde de charest
15:32 sur 28/04/2012
Donald Charrette, journaliste et scribouilleur. Lire le Huffington Post, la crise est maintenant connue mondialement. Les étudiants québécois cités en exemple.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
16:31 sur 28/04/2012
erm.. au risque de vous déplaire.. la "crise" des étudiants québécois est connue (ça prend pas grand chose pour faire une crisette avec les réseaux sociaux) et sera bientôt la risée du monde quand les véritables enjeux seront connus.
19:46 sur 28/04/2012
Surtout quand le monde apprendra que le gouvernemnt Charest est souçonné de liens avec la mafia.
10:28 sur 29/04/2012
Nous sommes passé d’une instituions d'enseignement qui avait pour but la promotion du savoir et la liberté à la recherche de la vérité à un organisme dont les recteurs se représente comme des gestionnaires qui se donnent des bonus et développement du béton très peu les savoirs qui sont enjeux fondamentaux pour aujourd’hui et de demain. Sortir le savoir du cercle de l’offre et de la demande c’est dérisoire. Je ne pense pas ? Les universités accessibles sont des symboles d’une nation démocratique et libre
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Enlightened22
Deviens qui tu es.
14:43 sur 28/04/2012
Le gouvernement a bougé de manière significative? Lol. ON parle de différences minimes. À la fin de ces augmentations, les étudiants en sciences humaines vont payer près de 50% de ce qu'il en coûte pour les former, les médecins 11%. Une injustice criante. Bloggueur ou porte-parole du PLQ, comme Mme Arielle?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
16:10 sur 28/04/2012
Mais si ce que vous avancez est veridique, tant mieux que les etudiants en medecine vont payer un montant minime ( selon vous?) peut etre que cela donnera a votre province plus de gens diplomes en sciences pures?
A subventionner un sociologue qui prepare un doctorat sur la vie sexuelle des abeilles, et leur influence sur la vie du citoyen moyen..., et un ingenieur, medecin qui sauvera peut etre votre vie et la mienne, la question vous avez raison merite d'etre posee...
19:55 sur 28/04/2012
Vie sexuelle des abeilles ? ou qu'est-ce qui tue les abailles et qui subséquemment empêche la fertilisation du blé ? De la nourriture ? Un ingénieur qui découvre la vrai raison du changement de propriété de l'asphalte 5 mètres hors des frontières Québecoise (trous de poules) a-t'il la même résonnance ou la même priorité? surement que l'ingénieur qui ne se soucie pas de ce problème mais de la rentabilité des projets payés par la collectivité pour le bénéfice des actionnaires de sa compagnie mérite plus d'après vous ?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
16:30 sur 28/04/2012
BS. Les offres du gouvernement incluent un remboursement proportionnel aux salaires gagnés en fin d'études. Par contre, si vous voulez que les études professionnelles soient payées au pro rata de leurs coûts, il va falloir accepter que les gens moins fortunés vont avoir plus de difficultés à étudier la médecine. C'est ce que vous voulez?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Enlightened22
Deviens qui tu es.
23:28 sur 28/04/2012
Pas du tout, puisqu'ils vont avoir accès à des bourses significatives. ON voit bien que vous ne comprenez pas du tout le sujet. Le silence, dans de tels cas, est d'or.
14:38 sur 28/04/2012
M Charette,

Ce n'est pas une situation de négociation normale, car le gouvernement a décidé d'utiliser le présent conflit afin de tenter de se faire réélire sur le dos des étudiants. C'est négocier de bonne foi que de refuser de rencontrer les associations étudiantes pendant 10 semaines ? L'objectif a toujours été depuis le début de faire la sourde oreille pour laisser le climat s’envenimer et attendre que le mouvement se
discrédite lui-même par des actions violentes.

Et si ça avait été une entreprise privée, elle aurait compris que 10 semaines de chaos totale pour économiser 0,33% de son budget en 2017 ne vaut pas vraiment la peine. Mais quand l'objectif est de se faire réélire, c'est un autre calcul.

Les étudiants ne sont pas dupe... contrairement à vous avec vos analogies qui ne tiennent pas la route.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
16:34 sur 28/04/2012
Puisque, selon vous, on ne parle de presque rien en termes budgétaires, pourquoi en faire un plat? Le gouvernement n'est pas une entreprise privée... j'aurais cru qu'un bon gauchiste comme vous le savais.

Vous avez des entrées spéciales au gouvernement pour "savoir" ce que l'objectif a toujours été? Ou c'est seulement quelque chose que "tout le monde sait"?
18:09 sur 28/04/2012
un gauchiste, moi ? C'est bon à savoir qu'en 2 paragraphes vous avez réussie à me catégoriser ! Je suis entrepreneur, un méchant capitaliste qui a fait des études universitaire en marketing. C'est peut-être là le problème, la fameuse grille d'analyse "gauche-droite"...

Pour ce qui est des "entrées" au gouvernement. Pas besoin d'être devin, juste être assez cynique pour savoir ligne entre les lignes. Et je ne suis pas le seul qui fait cette analyse: http://quebec.huffingtonpost.ca/frederic-bastien/jean-charest-classe_b_1457492.html
17:42 sur 28/04/2012
Bien dit!
14:23 sur 28/04/2012
Donald Charette, journaliste? jamais entendu parler... Ha ok. le journal de Québec! Je comprends maintenant le biais pro-Charest.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
14:17 sur 28/04/2012
Effectivement nous ne sommes pas en temps normal, ce mouvement Étudiant a été controllé depuis le début par le PQ et les syndicats dans une tentative de renversement non démocratique du Gouvernement qui se retourne actuellement contre les béligérants eux-même.
Le public n'est pas fou, c'est au Québec dans le G8 et le G20 que les études coutent le moins cher alors que les frais augmentent partout ailleurs dans le monde.

En Europe ils exigent des étudiants maintenant une participation aux frais de 60% !
Elle d'environ 10% réellemnt au Québec

On nous prend pour des valises....et L'histoire de dire que "nous les étudiants on n'est pas riche" est aussi stupide comme argument que l'histoire du cheval blanc d'Henri IV.

Les syndicats ne sont sont pas adaptés à la réalité tout comme comme le PQ qu'ils ont ficelé solidement, c'est pourquoi toutes nos industries s'en vont planter leurs tentes ailleurs, ils n'ont rien compris et sont devenus nuisibles tout simplement.
16:07 sur 28/04/2012
"Le public n'est pas fou, c'est au Québec dans le G8 et le G20 que les études coutent le moins cher alors que les frais augmentent partout ailleurs dans le monde."

Vous avez des sources pour affirmer une telle chose? Parce que moi tout ce que je trouve, ce sont des chiffres comme ceux-ci:

http://www.ledevoir.com/societe/education/344253/droits-de-scolarite-a-l-universite-la-quasi-gratuite-reste-la-norme-en-europe

Je trouve aberrant qu'avec des engins de recherches comme google, vous publier encore des inepties non fondées
10:26 sur 29/04/2012
même si ca augmenterais partout dans le monde, ca veux pas dire que c'est la bonne chose a faire.
Partout dans le monde les grands lobby tentent de détourner le bien collectif pour leurs propres intérêts . Est-ce que c'est ca qu'on doit faire ici aussi?
13:51 sur 28/04/2012
Porte-parole=/=Leader. Il n'y a pas de leader étudiant et beaucoup de gens semblent l'oublier. Les étudiants en grève font leurs choix; les trois porte-parole ne sont là que pour rapporter les décisions votées par ceux-ci et ce n,est pas du tout leur place de donner des ordres. Ce sont plutôt eux qui sont aux ordres des étudiants qu'ils représentent.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
16:37 sur 28/04/2012
Curieux que les "porte-paroles" ont besoin de consulter la "base" avant de condamner la violence, mais qu'ils n'ont pas besoin de la consulter avant de déclarer les offres gouvernementales irrecevables..

Excusez-moi, mais les trois mousquetaires sont bien les leaders.. des leaders irresponsables, mais des leaders tout de même.
10:32 sur 29/04/2012
Je ne crois pas que ceux que vous appelez "leader étudiant" ont été élu pour leur opinions a la manière d'un politicien qui présente sa vision pour etre chef. Ils sont des porte-paroles qui ont un mandat dicté clairement et précisément par leur association. Il n'ont pas droit de déroger a leur mandat. Je crois que vous ne comprenez pas le système des associations étudiantes... ce ne sont pas des partis politiques.
10:50 sur 29/04/2012
Un autre qui fait de la linguisterie ! Est-ce que le gouvernement a condamné la violence économique d'Aveos envers les travailleurs, .
13:39 sur 28/04/2012
en affaire il ne faut jamais accepté la première offre... Je doute que ca passe tres bien aux près des étudiants... surtout que les chiffres avancé par la ministre de 50¢/jours ne représente rien! 1625$/an égale plus tot 4.45$/jours

Quoi que avec des calcules comme ça je comprend que la dette de la province a bondit de plus de 50 milliards en 9 ans...
11:08 sur 29/04/2012
Vous avez une drôle de façon de calculer. La hausse de 1,625$ est répartie sur 7 ans, vous l'avez calculée sur 1 an ou 365 jours.

Répartie sur 7 ans cette hausse annuelle devient $254. au lieu de $325. Déjà c'est une amélioration.

Il faut aussi penser au crédit d'impôt. En prenant en compte ce crédit d'impôt, le montant passe de $230. sur 5 ans à $177. sur 7 ans. Ce montant est donc la valeur annuelle réelle que l'étudiant se trouvera à avoir payé. En divisant la valeur annuelle réelle, comme vous l'avez fait, par 365 jours, le montant de la hausse par jour est de .48.

Avec des calculs comme les vôtres, cà ce comprends qu'on est plus que chanceux d'avoir un gouvernement comme celui qu'on a. Sinon, avec des calculs aussi faux, on n'aurait aucune idée d'à combien se monte notre dette.
13:39 sur 28/04/2012
Boom minier.
Quand le filon est bon, Charest tiens bon. Tout ce qui tarde, tout ce qui prend du temps, finit par se désagréger
La solution au conflit, changer de premier Ministre.
13:31 sur 28/04/2012
Salut M.Charette
l' intransigeant Charest et le boom minier.
Quand le filon est bon, Charest tiens bon. Tout ce qui tarde, tout ce qui prend du temps, finit par se désagréger.
Ce conflit aura contribué à sonner le réveil d’une partie de la population et non la moindre, celle de la jeunesse.
Quand à une possibilité de dissention chez les députés libéraux rapportés par La Presse, c'est impensable ce sont tous des pleutres incapables de soulèvement devant leur gourou .
Lise Payette dans sa chronique du Devoir doute que Jean Charest ait les capacités d’un individu apte à remplir ses fonctions avec lucidité et discernement?
Ne faudrait-il pas exiger qu’un premier ministre se soumette à un examen médical tous les deux ans par exemple, permettant d’évaluer non seulement son état physique, mais aussi son état mental?
La solution au conflit, changer de premier Ministre.