Pauline Marois a bien lu l'humeur des Québécois si on en juge par le Message inaugural qui marque le véritable début de son gouvernement. Cap sur l'intégrité et la pédale douce sur les engagements les plus controversés de son parti ou ceux qui nécessitent des investissements majeurs.
Les révélations de la Commission Charbonneau donnent souvent des hauts-le-coeur et le Parti québécois, qui a réclamé la création de la Commission à cor et à cri, a fait du grand nettoyage sa grande priorité d'ici Noël.
Dans ce climat survolté, l'opposition sera mal venue de faire obstacle à la loi 1 et à la volonté de «briser la corruption». La possibilité de suspendre un maire qui fait face à des accusations criminelles fait consensus.
On profitera, malheureusement, de l'occasion pour implanter un financement public des partis politiques qui seront accrochés aux mamelles de l'État.
La publication, un mois avant les elections, d'un portrait impartial des finances publiques est une bonne idée importée de l'Ontario.
Le gouvernement péquiste est moins catérorique dans sa volonté de limiter à trois les mandats des élus municipaux. Il veut «discuter» de la chose avec les maires et les partis d'opposition!
C'est sur la question de l'identité que le le gouvernement Marois illustre les conséquences de son statut minoritaire. À moins que son statut ne lui serve d'excuse pour mettre de l'eau dans son vin.
Le Message annonce que le gouvernement «ira le plus loin possible» en déposant une nouvelle Charte de la langue française mais la première ministre ajoute qu'elle compte sur l'appui de tous les parlementaires.
La charte de la laïcité et la loi sur la citoyenneté sont reléguées à des consultations où on cherchera un «point d'équilibre».
Une autre promesse du PQ, l'assurance-autonomie pour des soins à domicile pour les aînés, passera par un groupe de travail.
Le Plan Nord, dénoncé lorsque le PQ était dans l'opposition est redevenu «un formidable potentiel de création de richesse» ce qui confirme sa réhabilitation. Grosse innovation la Société du Plan Nord sera remplacée par un Secrétariat.
Cette partie du discours devrait rassurer les milieux d'affaires.
Pour corriger l'erreur de l'abolition du ministère du Développement économique, Mme Marois créé un Groupe d'action ministériel pour la mise en oeuvre des projets d'investissements privés (GAMMEOPIP) qu'elle préside et formé de quatre ministres, d'Hydro et Investissement Québec.
Le Message inaugural est laconique sur l'état des finances publiques sinon pour constater un écart qui se creuse entre les revenus et les dépenses qui deviendra «insoutenable» si rien n'est fait. Ça sent les compressions.
Le gouvernement semble décidé à forcer le jeu parlementaire et à présenter un budget d'ici peu.
Le discours de la nouvelle première ministre démontre que sa marge de manoeuvre est bien mince et qu'elle doit larguer certains engagements. Sur l'intégrité, les intentions sont claires et cherchent à calmer la grogne populaire. Sur le reste, il y a beaucoup de «on verra».
Loading Slideshow
Stefan Stanczykowski
Bon #Marois promet un fait déjà connu - Le nombre de médecins en hausse http://t.co/dlwgR9A3 via @lp_lapresse #pq #assnat
Robert Deragon
RT @Q_Alka_M: Ce n'est pas simplement un programme de gouvernement, c'est un projet de société #assnat
Sylvie Brousseau
#assnat #PQ - Excellent discours d'ouverture prononcé par Pauline Marois.
Marc-André Michaud
RT @partiquebecois: «Le Québec a tout à gagner à parler de sa propre voix dans le monde» #PaulineMarois #assnat ^JD
Michel Henri
RT @RadioCanadaInfo: Quels mots ont été les plus utilisés par Pauline Marois dans son discours? La réponse en 1 image #assnat http://t.co/r0px4Q40
Vanessa Roy
Il manque les mesures concrètes, malheureusement. #Pays #OpNat #PQ #AssNat
Justin Casavant
@PierreMorinQc faut-il toujours prendre des décisions en fonction de la «facture» ? c'est glauque ce pragmatisme à tout prix #assnat #polqc
Marguerite Blais
@Sarah_Shirley_ et la PM, appelle cela le Nord pour tous. Excellente idée le Plan Nord, pr ceux du Nord et du Sud! #assnat #PLQ
Stef
Édifiant l'opposition qui 'boude' -_- #assnat #polqc
Gabriela Q.
NON - 30 octobre 1995, 20 mai 1980 #assnat
Simon Delorme
.@madwanika Encore des excuses. Regrettable que le #PLQ soit incapable d'accepter ses responsabilités pour quoi que ce soit. #polqc #assnat
Chenille
@DavidProvencher La royauté britanique de 2012 fait partie de la culture québécoise ?? #assnat
Madwa-Nika Cadet
C'était ds la plateforme elect du #plq "@HuffPostQuebec: Création d'une plateforme Web d’info locale et régionale à Télé-Québec" #assnat
Jasmin Goyette
@PierreMorinqc #PQ #plq #polqc #assnat VU: sur #caq il n'y a que quelques twitteux, les gens vous oublient déjà.....je ferai de même! :-)))
Raymond Roy
@CalifeHaroun Oui, et avec tout ça, très peu de Québécois savent ce que signifie «emphase». #AssNat #PolQc
Claude Villeneuve
@rochettem Pendant que votre chef hurlait "Elle est CONTRE le Plan nord", on disait "Oui au nord, mais autrement". ;) #assnat
Michel Henri
RT @RadioCanadaInfo: Pauline Marois a terminé son discours. Notre synthèse ici : http://t.co/LsY04x2o #assnat
Francois Emond
RT @Kathleen_Weil: @Sarah_Shirley_ Ça sera toujours le Plan Nord et ça sera toujours le Plan de Jean Charest! #assnat
Danick LaFrance
RT @JuDufresne_RC: Gouv Marois deposera une nouvelle charte de la langue francaise #assnat
Yannick Bujold
RT @partiquebecois: «Le Québec a tout à gagner à parler de sa propre voix dans le monde» #PaulineMarois #assnat ^JD
Gino Gaudreau
#assnat Bon la souveraineté... Ok, et les 18 milliards qui va manquer au budget, eh, on les prends ou? .....
Suzanne
“@MichelOGirard: Je suis impressionné par le discours de Mme Marois. Idées, aplomb, vision pour la nation. #ÀSuivre! #assnat” : Yesssssss!
Lucie Charlebois
RT @sourille: Dans son discours inaugural, la PM appuie beaucoup d'initiatives déjà mises en place par le gouv. précédent #plq #assnat #polqc
François Bonnardel
Le #PQ nous promet un panier d'épicerie bien rempli avec ce discours inaugural, achetez aujourd'hui, payez plus tard! #assnat #CAQ #polqc
David Chrétien
Il me semble que c'est beaucoup pour 18 mois... #PQ #ASSNAT #POLQC
Liliane S.
Marois : «Que voulons-nous faire avec notre impôt? Financer la commémoration de la guerre de 1812 ou financer notre culture?» #assnat #polqc
vincent marissal
@LoulouDore Je pensais plutôt au modèle du Discours sur l'état de l'Union aux États-Unis #assnat
Raymond Roy
@CalifeHaroun Comme «compléter» au lieu d'«achever», que j'ai entendu aussi. #AssNat #PolQc
Loading Slideshow
Un gouvernement du Parti québécois ne <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/08/06/pq-integrite-elus_n_1749328.html" target="_hplink">demandera pas à ses élus de remplir la caisse électorale</a>, pas plus à ses ministres qu'à ses députés. L'effort reposera sur les militants.
Le Parti québécois a <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/08/04/soins-domicile-parti-quebecois_n_1742718.html" target="_hplink">promis la création d'une politique nationale de soins et de services à domicile</a>. Pauline Marois veut regrouper et augmenter les services offerts aux personnes en perte d'autonomie qui souhaitent rester à la maison. La chef péquiste a promis d'ajouter 120 millions de dollars aux 380 millions déjà prévus par le gouvernement, pour atteindre une enveloppe de 500 millions d'ici cinq ans.
<a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/08/03/marois-pq-banque-developpement-quebec_n_1737944.html" target="_hplink">Création d'une Banque de développement économique du Québec</a> dont le mandat serait de soutenir la croissance, d'aider les entreprises à démarrer, surtout en région et dans le domaine de l'économie sociale, en leur donnant accès à du capital de risque.
La chef du Parti québécois <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/08/13/parti-quebecois-garderies-place-enfant_n_1772776.html" target="_hplink">«garantit» une place en garderie pour tous les enfants qui en ont besoin d'ici la fin du premier mandat d'un gouvernement péquiste</a>. Le PQ maintiendra le tarif à 7$ jusqu'à ce que l'objectif d'une place par enfant soit atteint.
Pauline Marois a promis de<a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/08/02/charest-parle-economie-adversaires-le-ciblent_n_1733168.html" target="_hplink"> tenir un vaste sommet sur la gestion et le financement des universités</a> et d'abroger la loi 78, que la leader souverainiste juge «ignoble».
Un gouvernement Marois <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/08/02/charest-parle-economie-adversaires-le-ciblent_n_1733168.html" target="_hplink">embauchera 600 professionnels supplémentaires d'ici 2015 afin de contrer le décrochage scolaire</a>. Le PQ évaluera aussi la possibilité d'implanter dans les milieux défavorisés la maternelle à quatre ans à temps plein, et verra à renforcer l'autonomie des établissements scolaires.
Un gouvernement péquiste <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/08/09/pauline-marois-pq-fonds-protection-entreprises_n_1760351.html" target="_hplink">reviendra à une forme de nationalisme économique à la Caisse de dépôt</a> en créant un fonds d'investissement stratégique de 10 milliards $, pour protéger les entreprises contre les prises de contrôle étrangères.
Pauline Marois a promis de faire <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/08/14/pq-propose-une-charte-laicite_n_1775508.html" target="_hplink">adopter une charte de la laïcité</a> dans les services publics advenant l'élection de son parti. La charte reposerait sur les principes de neutralité de l'État et de prépondérance de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Loading Slideshow
Agnès Maltais
Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Solidarité sociale, responsable de la Condition féminine et de la région de la Capitale-Nationale
Alexandre Cloutier
Ministre délégué aux Affaires gouvernementales canadiennes et à la gouvernance souverainiste, responsable de la Côte-Nord
Bernard Drainville
Ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, responsable de la Mauricie
Bertrand St-Arnaud
Ministre de la Justice
Yves-François Blanchet
Ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Diane De Courcy
Ministre de l'Immigration, des Communautés culturelles et responsable de la Charte de la langue française
Réjean Hébert
Ministre de la Santé, des Services sociaux et responsable des Aînés, responsable de la région de l'Estrie
François Gendron
Vice-premier ministre, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue
Jean-François Lisée
Ministre des Affaires internationales, de la Francophonie, du Commerce extérieur et des Affaires métropolitaines
Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications
Marie Malavoy
Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sports, responsable de la Montérégie
Martine Ouellet
Ministre des Ressources naturelles
Nicolas Marceau
Ministre des Finances et de l'Économie
Pascal Bérubé
Ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
Pierre Duchesne
Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Stéphane Bédard
Président du Conseil du trésor, leader parlementaire, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Stéphane Bergeron (gauche)
Ministre de la Sécurité publique
Sylvain Gaudreault
Ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Véronique Hivon
Ministre déléguée à la Santé publique, à la Protection de la jeunesse, responsable de la région de Lanaudière
Élaine Zakaïb
Ministre déléguée à la politique commerciale et à la banque de développement économique du Québec
Gaétan Lelièvre
Ministre délégué aux Régions, responsable de la Politique nationale de la ruralité, responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Nicole Léger
Ministre responsable de la Famille, de la région de Laval-Laurentides
Élizabeth Larouche
Ministre déléguée aux Affaires autochtones
Léo Bureau-Blouin
Adjoint parlementaire de la première ministre
Suivre Donald Charette sur Twitter:
www.twitter.com/donald charette
Je ne crois pas qu'elle créé un nouveau groupe puisqu'il y avait quelque chose de similaire sous les gouvernements précédents.
Les crédits d'impôts sur les dons aux parti politiques sont tout aussi «accros au petit lait de l'État» que le financement public, moins la justice.
À coût égal, on remplace un élément de ploutocratie par un élément de démocratie. Pas si mal.