Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Le nationalisme québécois n'a pas seulement une dimension politique.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Être nationaliste, ça veut dire quoi?

Lors de sa nomination à titre de directeur du Devoir, Brian Myles a affirmé qu'être nationaliste au Québec, c'est refuser d'accepter qu'on fabrique 1 million d'analphabètes fonctionnels, ajoutant qu'on ne peut se satisfaire d'avoir le pire taux de décrochage scolaire au Canada.

Le nationalisme québécois n'a pas seulement une dimension politique.

Être nationaliste en 2016 c'est aussi:

-S'offusquer du fait que 19% des garçons décrochent et ne terminent pas leur secondaire 5, dans une société qui valorise le savoir. Une étude toute récente évaluait à près de 2 milliards$ le coût de ce manque de formation.

-Être atterré d'apprendre que la moitié des Québécois sont des analphabètes fonctionnels, 50 ans après la création du ministère de l'Éducation.

-Être catastrophé de constater que les écoles, à la grandeur du Québec, tombent en ruine. 478 d'entre elles sont dans un «état préoccupant», 55 devraient être démolies. Cette «préoccupation» s'étend aux trois quarts des établissements de la CSDM à Montréal, 27 sont mûres pour le pic des démolisseurs. Les moisissures font partie du quotidien de milliers d'élèves, lit-on dans les médias

-Refuser de se résigner à une durée de séjour de 16,6 heures, en moyenne, dans les urgences de nos hôpitaux alors que la moitié du budget du Québec est consacré à la Santé. Faut-il ajouter que nous payons, en sus des taxes et impôts, une assurance maladie?

-Se désoler que le Québec reçoive 10 milliards$ en péréquation chaque année et qu'il soit considéré comme une province pauvre au crochet des autres provinces.

-Trouver anormal que les délais de la justice s'allongent. Une enquête de La Presse révélait récemment que le Québec se dirige dans un mur. Deux ans pour un procès à la Cour du Québec à Montréal, trois en Cour supérieure.

Notez que tous ces problèmes structurels devaient être réglés par l'un ou l'autre de nos partis politiques.

Vous avez sans doute, vous aussi, des exemples de ce qui heurte votre fibre nationaliste, au-délà du débat sur l'indépendance. Tout un projet de société.

VOIR AUSSI:

«Vive le Québec libre!»

La souveraineté du Québec en dix citations

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.