Donald Charette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Donald Charette
 

Charest, le démocrate

Publication: 11/06/2012 11:52

Le premier ministre Jean Charest a exploité un nouveau thème électoral à l'occasion de l'élection partielle dans les comtés d'Argenteuil et de LaFontaine. Emploi, bien sûr, économie, bien sûr, mais, a-t-il ajouté, le Parti libéral est aussi le parti de la démocratie.

En campagne dans Argenteuil, il a affirmé que les électeurs auront des choix à faire entre ces valeurs incarnées par son parti et celles du Parti québécois de Pauline Marois qui défendent les «référendums» ou «la rue». On voit déjà se profiler l'alignement des prochaines élections générales, le gouvernement se posant comme le défenseur de nos institutions.

Le PQ a embrassé aveuglément le carré rouge et la cause étudiante, mais, contrairement à Québec Solidaire, il n'a pas prôné la désobéissance civile. Il a aussi condamné le vandalisme et demandé de respecter les décisions des tribunaux, même si ses appels manquaient de fermeté.

Notre régime politique est malmené! Désobéissance civile de masse, injonctions des tribunaux ignorées, loi spéciale défiée..., mais le gouvernement n'est pas tombé et ne tombera pas.
C'est lui qui a le privilège de choisir le moment de sa chute ou de sa réélection.

Par contre, la crise étudiante jouera dans la décision du premier ministre de se représenter, ou non.

Jean Charest et le PLQ ont été portés au pouvoir avec une majorité en décembre 2008. Un certain discours ambiant laisse croire que ce gouvernement n'est pas légitime, désolé mais c'est une vue de l'esprit. Il est peut-être usé, incompétent, malhabile, immensément impopulaire et il pèse sur lui des soupçons de corruption, mais il est bien en selle au point où il pourrait s'y maintenir 18 mois encore, s'il le souhaite.

On comprend que le parti au pouvoir cherche à asseoir son autorité et à trouver l'équivalent «des deux mains sur le volant» pour sa campagne. Serait-il plus solide s'il est reconduit minoritaire? Il y a eu au cours des derniers mois des dérives importantes, mais le régime fonctionne et n'a pas capitulé devant la rue.

La démocratie se porte si bien que les rues grouillent de monde et que les électeurs d'Argenteuil et de LaFontaine pourraient avoir le plaisir de voter deux fois en trois mois.

 

Suivre Donald Charette sur Twitter: www.twitter.com/donald charette

Suivre Du Québec
Le premier ministre Jean Charest a exploité un nouveau thème électoral à l'occasion de l'élection partielle dans les comtés d'Argenteuil et de LaFontaine. Emploi, bien sûr, économie, bien sûr...
Le premier ministre Jean Charest a exploité un nouveau thème électoral à l'occasion de l'élection partielle dans les comtés d'Argenteuil et de LaFontaine. Emploi, bien sûr, économie, bien sûr...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
20:47 sur 12/06/2012
12 juin 2012

Accoquinage maladroit

Les résultats des deux élections partielles qui se sont tenues dans les comtés de Lafontaine et Argenteuil ont démontrés au chef de la coalition avenir québec (CAQ) François Legault que l’accoquinage avec les libéraux n’est pas toujours payant. En effet l’appui de la CAQ à la loi C-78 du parti libéral du Québec (PLQ) contre les carrés rouge n’a pas eu les résultats escomptés par monsieur Legault.

Ces résultats indiquent également une grogne populaire envers les politiques du PLQ car dans Lafontaine même les partisans libéraux ne sont pas allé voter avec un taux de 25% de participation. Suite au constat d’échec le premier ministre du Québec Jean Charest n’a d’autres choix que de déclencher des élections leplus rapidement possible afin de rétablir la paix sociale au Québec.

Il faut que cette crise provoquée par le premier ministre du Québec Jean Charest qui nous fait penser à la période de la grande noirceur qui avait duré 15 ans s’étendant de l’Après-guerre (1945) jusqu’au décès de Maurice Duplessis (1959) s’arrête.

Agnès Maltais qui s’est accoquiné avec le PLQ pour passer la loi 204 doit commencer à penser que son action était maladroite.
20:11 sur 11/06/2012
Très bon commentaire. Vous avez vu juste. Marois en portant le carré rouge et en défendant du bout des lèvres les tribunaux , va regretter sa décision . Ce sera très difficile pour elle de prendre le pouvoir. Elle a donné à Charest un argument massu et croyez-moi, il ne se gênera pas pour s'en servir. Vu les circonstances, c'est de bonne guerre. Mais tout le Québec sera perdant, si les libéraux sont réélus, on ne sera pas plus avancé. Vraiment Pauline et les ti-pits auront frappé un coup d'épée dans l'eau !
Tout le Québec est perdant dans cette triste histoire.
19:20 sur 11/06/2012
Majorité? Veuillez rajouter des guillemets. Sachant que 25% de la population a élu Charest au pouvoir, il ne s'agit que d'une majorité d'apparat. D'où l'odieux de Charest de se dire à la défense de la "majorité silencieuse", qui elle, est une vue de l'esprit de la part de gouvernement incapable de leadership. Nixon l'a évoqué en désespoir de cause alors qu'une procédure d'impeachment pesait sur lui dans les années 1970. Avec raison, il a démissionné. Ce que devrait faire Charest...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Godefroi
Honni soit qui mal y pense
17:21 sur 11/06/2012
«...Emploi, bien sûr, économie, bien sûr, mais, a-t-il ajouté, le Parti libéral est aussi le parti de la démocratie.»

C'est bien beau mais...devinez qui a aussi dit ces paroles en Allemagne en 1925:

« Toute propagande efficace doit se limiter à des points fort peu nombreux et les faire valoir à coups de formules stéréotypées aussi longtemps qu’il le faudra, pour que le dernier des auditeurs soit à même de saisir l’idée.»
]
19:57 sur 11/06/2012
C'est souvent utilisé en publicité.
No big deal !
15:18 sur 11/06/2012
M. Charest à soit oublié le sens de démocratie ou soit se représente malhonnêtement comme défenseur de la démocratie. Avec tout les événements récents, je ne crois pas qu'il a oublié donc je crois à sa malhonnêteté.
Il est triste que plusieurs n'hésiteront pas à voter pour le parti libéral. Il est également triste que ces personnes ne voient aucune alternative valable parmi les autres partis, ce je comprends malheureusement, quoique je ne voterai pas pour un parti qui a appuyé la loi 78.
Je ne me souviens plus de l'origine de ce dicton mais il prouve sa véracité élection après élection:
"Dans le meilleur des mondes, on voterait pour le meilleur, pas pour le moins pire".
14:41 sur 11/06/2012
Quand je regarde le parti libéral du Québec agir et parler ces temps ci j'ai franchement l'impression de regarder la série documentaire Amour, Haine et propagande. Je reconais tous les procédés. Je crains sérieusement de voir le peuple tomber dans le panneau et réélir ce gouvernement usé à la corde pour notre plus grand malheur à tous.
12:52 sur 11/06/2012
Le parti de la démocratie? Quelle blague (Charest est pas fort dans ce domaine), à moins d'être lobotomisé, je vois pas comment il va faire avaler ça à l'électorat. J'irais plutôt pour le parti de la corruption, un thème que les autres partis pourront exploiter à fond.
12:25 sur 11/06/2012
En politique il faut savoir jouer le jeu, sinon on perd. Je trouve que c'est une très bonne stratégie du parti Libéral, n'en déplaise à ces ennemis.

Charest réélu pour un quatrième mandat :)
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
14:17 sur 11/06/2012
Naïveté! Charest va perdre Argenteuil et les prochaines élections! :)
19:34 sur 11/06/2012
Ah vous êtes un comique, continuer a rêver, vous en aurez pour encore longtemps avant que cela devienne une réalité, n'oubliez pas que vous vivez dans une province de mouton, et à ce que je sache les moutons auront toujours besoin de leur berger, c'est dans leur nature.