C'est la suggestion que fait le SPQ Libre qui fait la promotion d'une alliance entre toutes les forces dites «progressistes» pour empêcher la réélection des libéraux de Jean Charest.
Le SPQ Libre pousse le bouchon plus loin et estime que Françoise David, la co-chef de Québec Solidaire (QS), pourrait aussi accéder au conseil des ministres dans un gouvernement de coalition de Pauline Marois, s'ils sont élus bien sûr.
Le député de Mercier serait-il destiné aux Finances, à la Santé, au Revenu, à la Sécurité publique, au Travail, ou à la Solidarité sociale?
C'est le Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ) qui a relancé en fin de semaine cet appel à l'unité des souverainistes contre le PLQ. Après avoir rejeté cette idée, la chef péquiste Pauline Marois y avait découvert certains mérites, l'automne dernier, alors qu'elle traversait une crise majeure dans son parti.
Le candidat péquiste dans Sainte-Marie-Saint-Jacques, Daniel Breton, propose un certain partage des comtés. Ainsi le PQ laisserait filer Rosemont (Louise Beaudoin) au profit de Françoise David qui devrait abandonner l'idée de se représenter dans Gouin. Nicolas Girard (PQ) aurait la voie libre dans Gouin.
On donnerait une passe gratuite à l'optioniste Jean-Martin Aussant dans Nicolet-Yamaska par exemple.
Le PQ se fait gruger du vote sur sa gauche en dépit de son appui indéfectible et irréfléchi à la cause étudiante. Il craint que certains comtés de l'est de Montréal ne basculent avec QS.
Pauline Marois devrait se méfier d'une telle alliance qui confirmerait que, malgré 9 ans de pouvoir libéral, une impopularité abyssale du premier ministre, une grogne citoyenne, son parti est incapable d'aller chercher le pouvoir tout seul.
Québec Solidaire ne compte qu'un député et a fait moins de 4% du vote en 2008, à peine 8,22% dans Rosemont. Les gains potentiels sur l'ile de Montréal auraient un effet de ressac dans le reste de la province ou QS est une présence marginale.
Les libéraux et les caquistes auraient vite fait d'associer le programme déconnecté de la réalité de QS et celui du PQ qui se situe là où se trouvent beaucoup d'électeurs.
En revenant aux affaires, Pauline Marois avait annoncé un grand virage, pas d'échéancier référendaire et une remise en cause, inévitable, de l'état québécois. Pour montrer son sérieux, elle avait retiré son statut de «club politique» au SPQ Libre qui a pourtant conservé toute son influence.
Au fil des mois et des écueils, les conditions de son retour, et ses convictions se sont effilochées. Le PQ de Mme Marois s'est tassé à gauche (frais de scolarité, taxe-santé, impôt pour les riches...) et libéré une partie de l'échiquier politique.
Les partisans de la coalition PQ-QS-ON disent craindre le «piège à ours» de Jean Charest qui tiendrait un scrutin sur la loi et l'ordre. Il faut redouter, aussi, les pièges à cons.
Suivre Donald Charette sur Twitter: www.twitter.com/donald charette
Le PQ adopter des idees extremistes de gauche, ou QS adopter des idees de centre pour mettre de cote ses ideaux de gauches.....lol Quel non-sens!
Nos ptits separatistes feraient vraiement n'importe quoi pour leur republique de banane.
Faut vous le redire: Oubliez ca, ca n'arrivera pas. Et plus le temps avance et plus vos chances diminuent. Hasta la vista!
Notre elite quoi!
Pierre JC Allard
Concernant la casse, personne n'a jamais arrêté Amir Khadir pour avoir fait de la casse. On le saurait, non? Dire que c'est quelqu'un de dangereux et que c'est "un casseur", c'est donc encore n'importe quoi, et ça prouve amplement que l'auteur du message a précisément envie de dire "n'importe quoi".
Il est très évident que Amir Khadir n'a rien d'un défenseur des talibans. Il critique le port du voile et se dit lui-même féministe. Les idées qu'il défend depuis des années sont des idées de gauche et non d'extrême-droite! Les talibans, c'est pas la gauche, c'est une forme d'extrême-droite!
On dirait une phrase sortant tout droit de la bouche de Charest, Desmarais et PKP...
Pierre JC Allard
Ivan Parent http://www.vigile.net/Pauline-Marois-se-devoile
(...) Malgré les cris d’orfraie de certains qui voient Pauline Marois jusque dans leur soupe nageant parmi les nouilles, il faut se rendre à la réalité. Elle se fout éperdument que le Québec se fasse effrontément voler et tabasser, ce qu’elle veut c’est sa réélection ‘’personnelle’’ dans un PQ ringard et sans substance.
(...) Mme. Marois travaille, en sous main, pour faire élire ce bandit en cravate qu’est John James Charest. On s’en doutait mais son refus d’union proposée par Pierre Curzi nous en donne une preuve. Je n’ai jamais vu quelqu’un dont l’égo monstrueux risque de faire périr tout un peuple...
L'indépendance ? C'est dans le cadre de l'Union Nord Américaine qui sera incessamment créée que nous aurons toute l'indépendance qu'une nation peut avoir dans ce monde d'interdépendance. Vous aimez ? Moi non plus... Mais je voudrais aussi qu'il ne pleuve que la nuit. Consolez vous en voyant que la France dans l'U.E n'en aura pas davantage.
Charest ? Quand il sera usé, nos maîtres les banquiers nous en donneront un autre; peut-être Legault, peut-être Pauline, mais ça ne changera rien: ne seront élus que ceux qui auront donné des gages de loyauté au système. Pour les élections, dossier à traiter durant le Festival Juste pour rire. Avec la corruption, l'homme coupé en morceau et les révolutions à casseroles. Passez un bon été.
Pour en savoir plus, vous me trouverez sur Google... comme tout le monde :-))
Pierre JC Allard
Mme Marois fait pitié. C'est incroyable. Je ne sais pas ce qui l'aveugle ou la guide (c'est selon) ET comme c'est trìste , très triste.
Même des gens qui, comme moi, n'ont jamais voté Libéral, voteront Charest aux prochaines élections.
Bravo, les étudiants.
imagine!!!!!
Coalition oui avec Aussant ou Khadir comme leader ,pas avec cette dame.