LES BLOGUES

Une rencontre personnalisée avec une esthéticienne permet d'éviter bien des soucis

05/07/2016 12:11 EDT | Actualisé 05/07/2016 12:20 EDT

Une rencontre personnalisée avec une esthéticienne permet d'éviter bien des soucis et, souvent, de l'argent dépensé en trop!

Il y a quelques années, on rencontrait notre esthéticienne pour un facial ou une épilation, puis on repartait jusqu'au prochain rendez-vous. Bref, avant, l'esthéticienne était une arracheuse de poils et de points noirs! Mais ça c'était avant...

Aujourd'hui, avec le développement des soins médico-esthétiques, l'experte devient une alliée beauté avec qui il est important de dialoguer afin qu'elle prenne connaissance de vos objectifs, vos craintes, votre budget. Voilà pourquoi il est de mise, dans la plupart des centres qui offrent ce genre de soins, de démarrer par une consultation personnalisée. L'experte beauté devrait être en mesure de vous expliquer les différentes techniques offertes dans son institut. Aussi, en dialoguant avec vous, elle devrait pouvoir vous orienter vers le meilleur choix de traitement selon votre âge, vos activités et votre type de peau.

Francine, 70 ans, a fait l'expérience de ce type de visite. « Avant de rencontrer l'esthéticienne, je ne savais pas vraiment quels genres de soins pouvaient être bénéfique pour moi. Et j'ai été sincèrement surprise par l'aboutissement de notre entretien! L'esthéticienne était professionnelle, elle a scrutée ma peau à la loupe et elle a bien pris le temps d'écouter mes besoins, mes envies et mes contraintes budgétaires. Du coup, je me sentais non seulement en confiance, mais j'avais l'impression qu'elle voulait faire son maximum pour que j'obtienne une satisfaction à très long terme.»

Première exigence lors d'une rencontre: assurez-vous que la professionnelle est adéquatement formée et que les soins dont elle parle, elle les connaît et les maîtrise... jusqu'au bout de ses doigts! Les techniques médico-esthétiques sont nombreuses, variées et souvent difficiles à comprendre. Si l'experte beauté vulgarise avec pertinence ces explications complexes, vous pouvez vous sentir en sécurité.

« Ma rencontre m'a permis d'aller plus loin dans la connaissance de ma peau, remarque Francine. Personnellement, j'étais dérangée par la peau abîmée de mon menton. Mais l'esthéticienne m'a fait comprendre que je devais d'abord traiter le manque d'hydratation afin d'éviter plus de dommages.»

Si vous exprimez les choses clairement, vous éviterez bien des déceptions. La professionnelle doit être en mesure de connaître, mais surtout de comprendre vos attentes. «Au terme de mon entretien, je savais exactement quel était le protocole de soins qu'on me proposait, sa durée ainsi que le budget que je devrais y consacrer, raconte Francine. J'en ai aussi beaucoup appris sur les pour et les contres des soins qu'on me suggérait, ainsi que sur les moments propices dans l'année pour effectuer les différents traitements.»

En résumé, le but d'une rencontre exploratoire avec une professionnelle, c'est de vous mettre en confiance. Si on vous propose d'abord une rencontre téléphonique, ne perdez pas votre temps. Même chose si, lors de l'entretien, vous sentez une pression à choisir des traitements que vous ne souhaitez pas. Évitez aussi les soins vendus avec des réductions sur des sites d'achats en groupe. Dans ces cas-là, il est quasi assuré que les rencontres personnalisées seront plutôt... impersonnelles!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST :

Les traitements beauté des stars parfois étranges

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

PLUS:Style