Djemila Benhabib

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Djemila Benhabib
 

Soutenir Alaa Al-Aswany, une exigence humaniste

Publication: 23/10/2013 10:18

Qui ne connait pas, en Égypte et même ailleurs, l'écrivain Alaa Al-Aswany ? Son nom sonne comme un sublime poème fracassant les frontières, comme une lumière écarlate qui cogne le ciel, la mer et la terre. Certains initiés ont plongé dans ses œuvres : son premier roman publié en 2002, L'Immeuble Yacoubian (ImaratYa'qubyan), qui représente une fresque humaine complexe et colorée de la société égyptienne, ou encore son second chef d'œuvre, Chicago, paru en 2006, qui dépeint les rapports tourmentés entre l'Orient et l'Occident à travers les trajectoires de quelques étudiants arabes séjournant chez nos voisins étatsuniens après les attentats du 11 septembre 2001.

D'autres se délectent de ses chroniques hebdomadaires publiées dans le quotidien arabophone Al-Masry Al-Youm alors que le grand public a découvert sa voix chaude à travers les ondes de la radio et sa sympathique bouille au petit écran depuis un échange télévisé assez vif avec l'ancien premier ministre, Ahmed Chafik, qui a fait le tour du pays. D'ailleurs, sa verve a jeté de l'ombre sur sa plume et son jet de mots acérés lancé à la face de l'autorité a suscité une volée de réactions dithyrambiques. Et l'homme de plume s'est métamorphosé en un homme de parole puis en un porte-drapeau d'une Révolution inachevée !

Bref, depuis le 25 janvier 2011, Alaa Al-Aswany est partout. Il a délaissé le confort que lui conféraient ses livres pour devenir un habitué de la place al-Tahrir et le compagnon de route de ces jeunes révolutionnaires courant à la vie autant qu'à la mort. Le romancier a mis sa notoriété au service du pays. Un peu comme l'avait fait l'écrivain et poète Gérald Godin, l'infatigable Kateb Yacine ou encore Aimé Césaire qui répétait souvent que « la poésie ne nourrit pas un peuple » pour justifier son engagement politique.

Pour ces jeunes idéalistes dont le courage n'est plus à démontrer, Al-Aswany faisait figure de grand frère protecteur. Et pour les amoureux des lettres, il était un exemple à suivre pour sortir du long sommeil complaisant vis-à-vis de ce monstre à deux têtes qui se matérialise par l'islamisme d'une part et par l'ancien régime d'autre part. Pardonner à l'auteur de L'Immeuble Yacoubian son penchant assumé pour le mouvement populaire Tamarrod à l'origine de la destitution du président Mohamed Morsi le 3 juillet 2013? Mieux vaut ne pas y songer. Ce n'est un secret pour personne, les islamistes, des Frères musulmans aux salafistes, le détestent comme la peste.

Le 16 octobre dernier, des partisans des Frères musulmans l'ont pourchassé jusqu'à Paris, alors qu'il était l'hôte d'une rencontre littéraire organisée par l'Institut du monde arabe. Évacué, in extremis, de la salle de conférence bondée, sous une pluie de projectiles et sous les yeux stupéfaits d'un service d'ordre visiblement dépassé, le romancier cairote, la mort dans l'âme, s'est résigné à abandonner son auditoire noyauté par un groupe d'islamistes arborant des chandails à l'effigie et aux couleurs des Frères musulmans qui scandaient des slogans hostiles à l'armée égyptienne. « Traître ! », « assassin ! », lançaient-ils à l'homme à la carrure imposante et à la mine déconfite. Sur sa page Facebook, le modérateur de la soirée, le diplomate Gilles Gauthier, traducteur des œuvres d'Al-Aswany, ne s'est pas gêné pour exprimer sa pensée: "Nous n'avions pas affaire à des démocrates, mais à une bande de voyous qui, comme dans les années 1920 en Italie et dans les années 1930 en Allemagne, n'avaient que leur force physique comme argument."

Cette attaque contre Al-Aswany nous rappelle tristement une terrible agression contre un autre géant de la littérature égyptienne, Naguib Mahfoud, prix Nobel 1988, perpétrée au Caire le 14 octobre 1994, alors qu'il était âgé de... 84 ans. L'attentat dont ce monument vivant de la littérature mondiale a été victime l'a laissé amoindri jusqu'à sa mort en 2006, indisposant l'usage de sa main droite, asséchant sa plume et le plongeant dans d'interminables souffrances et séances de rééducation pour réapprendre à récrire... jusqu'à son nom. Pour les deux membres de l'organisation terroriste al-Gamaat al-Islameya qui l'avaient poignardé, l'auteur de «Les Fils de la Médina», roman interdit de publication par les autorités religieuses d'Al-Azhar, devait périr parce que trop libre, trop humain, trop proche des petites gens et forcément trop éloigné d'Allah.

Au-delà de ces deux épisodes survenus au Caire et à Paris pratiquement à 20 ans d'intervalle, quel message faut-il retenir ? Il s'agit pour les islamistes d'anéantir ce que représentent dans le monde musulman contemporain ces deux gigantesques figures universelles, c'est-à-dire l'ouverture au monde, une forme de modernité et l'incarnation d'un humanisme assumé qu'ils conspuent à longueur de prêches et de fatwas. Pour ces oiseaux de malheurs, les passeurs de cultures sont la personnification du mal. S'en débarrasser est un devoir, une sorte d'offrande à un Allah qu'ils s'imaginent acculturé. Le glaive de leur justice s'abat sur tout impénitent qui ose proférer la moindre critique à leur égard et contrarier par le fait même leur projet liberticide.

Ce qui vient de se produire à Paris témoigne, encore une fois, de leur capacité de frappe, y compris dans les capitales occidentales, une capacité qui n'a cessé de se consolider faisant de plus en plus de victimes depuis la condamnation à mort de l'essayiste et romancier britannique d'origine indienne, Salman Rushdie, après la publication de son roman Les Versets sataniques, par une fatwa émise le 14 février 1989 par le régime théocratique iranien qui a fixé la prime pour son assassinat à 3,3 millions de dollars. Cette tendance s'est confirmée avec l'assassinat du réalisateur Theo Van Gogh, arrière-petit-neveu du grand peintre, en plein cœur d'Amsterdam, le 2 novembre 2004, avec le tollé soulevé par les caricatures danoises publiées dans le Jyllands-Posten par Kåre Bluitgen, qui vit depuis sous protection policière, avec les appels au meurtre des journalistes du canard satirique français Charlie Hebdo et avec la fatwa dirigée contre la cinéaste franco-tunisienne Nadia al-Fani, en France.

Ces violences sont l'expression d'une volonté décomplexée de groupes islamistes politico-religieux qui pèsent de tout leur poids dans la sphère publique pour orienter les débats sociétaux et restreindre les libertés. Leur nouveau fonds de commerce c'est l'islamophobie. Un concept fourre-tout aux contours flous, promu à outrance par les régimes théocratiques iranien, saoudien et qatari à coups de milliards de pétrodollars.

Dans son récent ouvrage Joseph Anton, qui retrace ses années d'errance et de survie au cours desquelles il a été la cible d'une vingtaine de tentatives d'assassinat, et alors que ses traducteurs japonais et italien sont poignardés et son éditeur norvégien grièvement blessé, Salman Rushdie écrit : « Quelque chose de nouveau était en train de se produire, la montée d'une nouvelle intolérance. Elle se répandait à la surface de la Terre, mais personne ne voulait en convenir. Un nouveau mot avait été inventé pour permettre aux aveugles de rester aveugles : l'islamophobie.»

Soutenir les éveilleurs de conscience dans le monde musulman, c'est garder les yeux grands ouverts sur ce qui se passe chez nous. N'est-ce pas là la moindre des solidarités, la plus petite soit-elle ?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Loading Slideshow...
  • Octobre 2014

    1. <a href="http://huff.to/YMnUlW" target="_blank">Arrêtez de manger de la viande (et sauvez la planète)</a> - Moby 2. <a href="http://huff.to/1vfBnj3" target="_blank">Lettre ouverte au monde musulman</a> - Abdennour Bidar 3. <a href="http://huff.to/1s0rujh" target="_blank">Retour de la collusion, grèves quotidiennes, pertes d'emploi...: voilà «l'effet libéral»</a> - Steve Fortin 4. <a href="http://huff.to/1sNgyG9" target="_blank">Je ne peux pas passer sous silence ce que Jian m’a fait</a> - Reva Seth 5. <a href="http://huff.to/1s3o8B5" target="_blank">Veuillez m'excuser, monsieur Couillard et madame Austérité</a> - Michel Landry 6. <a href="http://huff.to/1s5IHb7" target="_blank">L'effet libéral... on jase là!</a> - Yanick Barrette

  • Septembre 2014

    1. <a href="http://huff.to/1CBJWrt" target="_blank">Lettre à Guy Turcotte</a> - Francine Laplante 2. <a href="http://huff.to/1D7aMI8" target="_blank">La non-relation de couple: un phénomène très actuel</a> - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - <a href="http://huff.to/1CiDzsS" target="_blank">Pascal Henrard</a> 4. <a href="http://huff.to/XHkFfc" target="_blank">Écosse: le Oui a déjà gagné!</a> - Amir Khadir 5. <a href="http://huff.to/XPR6YV" target="_blank">Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie</a> - Claude Laferrière 6. <a href="http://huff.to/1AX5TxC" target="_blank">Le club des inutiles</a> - Claude Aubin

  • Août 2014

    1. <a href="http://huff.to/1BgtUCQ" target="_blank">J'ai mal à la vie</a> - Jean Bottari 2. <a href="http://huff.to/1A8TyI6" target="_blank">Adieu l'Abbé Lucifer!</a> - Stéphane Gendron 3. <a href="http://huff.to/1t28BkD" target="_blank">Richard Martineau qui parle d'économie, quossa donne?</a> - Eric Beaudry 4. <a href="http://huff.to/1BmVpdZ" target="_blank">Robin Williams, la dépression et... Gilbert Rozon</a> - Lydie Coupé 5. <a href="http://huff.to/1CcSq8f" target="_blank">L'arrivée de l'iWatch? L'aube d'une nouvelle ère</a> - Michel Lévy-Provençal 6. <a href="http://huff.to/1zKyRlz" target="_blank">Il y a urgence à légaliser et étatiser le cannabis au Québec</a> - Gérard Briand

  • Juillet 2014

    1. <a href="http://huff.to/1r28hTw" target="_blank">Coupe du Monde: pourquoi n'y a-t-il aucun joueur noir dans l'équipe Argentine?</a> - Rachel Décoste 2. <a href="http://huff.to/1Ao17M8" target="_blank">Des fermetures de lits et des abolitions de postes dans les CSSS</a> - Jean Bottari 3. <a href="http://huff.to/1reAvuc" target="_blank">La ministre Christine Saint-Pierre doit démissionner</a> - Évelyne Abitbol 4. <a href="http://huff.to/1yfVE83" target="_blank">Comment un mot de passe a changé ma vie</a> - Mauricio Estrella 5. <a href="http://huff.to/1qXDBTg" target="_blank">Sommes-nous dans une période d'avant-guerre mondiale?</a> - Walter Russell Mead 6. <a href="http://huff.to/1lgJbtk" target="_blank">Bélugas du St-Laurent: tout est à recommencer </a>- Pierre Béland

  • Juin 2014

    1. <a href="http://huff.to/1lOqSi1" target="_blank">Prends la porte, la vieille! </a>- Yanick Barrette 2. <a href="http://huff.to/1qlEOn1" target="_blank">Pourquoi faisons-nous le Ramadan?</a> - Batoul Farhat 3. <a href="http://huff.to/1kWBtHc" target="_blank">Le postérieur royal</a> - Jérôme Blanchet-Gravel 4. <a href="http://huff.to/1k64mvW" target="_blank">L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis </a>- Jocelyne Robert 5. <a href="http://huff.to/1qrinwQ" target="_blank">Coupler vs copuler </a>- Anne-Marie Dupras 6. <a href="http://huff.to/1mLTCpA" target="_blank">Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message</a> - Eric Beaudry

  • Mai 2014

    1. <a href="http://huff.to/1kQWAux" target="_blank">Lettre aux soeurs Dufour-Lapointe</a> - Valérie Blain 2. <a href="http://huff.to/1cYLXTw" target="_blank">La méthode Lean, ou comment déshumaniser les services de santé au Québec </a>- Étienne Boudou-Laforce 3. <a href="http://huff.to/1m6e985" target="_blank">Une vieille de la vieille!</a> - Claude Aubin 4. <a href="http://huff.to/1lNsmXi" target="_blank">La menace bien réelle des compteurs «intelligents»</a> - Jean Hudon 5.<a href="http://huff.to/1kx0oym" target="_blank"> Ne sommes-nous pas en train de nous noyer dans un verre d'eau? </a>- Pascal Henrard 6. <a href="http://huff.to/1jtFUZk" target="_blank">Ces «bons gars» qui tuent leur conjointe...</a> - Simon Lapierre et Isabelle Côté

  • Avril 2014

    1. <a href="http://huff.to/1mLMOch" target="_blank">Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril</a> - Jean-Nicolas Gagné 2. <a href="http://huff.to/1hyxgrC" target="_blank">Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook</a> - Julien A. Gagnon 3. <a href="http://huff.to/1mBrWUS" target="_blank">Québec solidaire et la fausse gentillesse</a> - Étienne Grenier 4. <a href="http://huff.to/1irnmbB" target="_blank">Tu étais belle</a> - Caroline Dubois 5. <a href="http://huff.to/1iNJE7F" target="_blank">Le gouvernement Couillard annonce des temps durs</a> - Donald Charette 6. <a href="http://huff.to/1hXHcLw" target="_blank">Très chère Pauline</a> - Jean-François Lisée

  • Mars 2014

    1. <a href="http://huff.to/1gZMky1" target="_blank">Il pleut des pelles sur Québec solidaire</a> - Eric Beaudry 2. <a href="http://huff.to/13As9kw" target="_blank">Un gouvernement de trop? Recettes et dépenses d'un Québec indépendant</a> - Maxime Duchesne 3. <a href="http://huff.to/1hVRr1L" target="_blank">C'était ça aussi la police </a>- Claude Aubin 4. <a href="http://huff.to/1fNERl3" target="_blank">Le Film transformateur de l'année</a> - André Fauteux 5. <a href="http://huff.to/1dwiL45" target="_blank">L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol</a> - Jocelyne Robert

  • Février 2014

    1. <a href="http://huff.to/1ghRO5Z" target="_blank">Lettre ouverte à Guy A. Lepage: <em>Tout le monde en parle</em> sans en parler!</a> - Rachad Antonius 2. <a href="http://huff.to/1eVULtl" target="_blank">Lettre d'une maman célibataire à MM. Foglia, Tremblay et les autres...</a> - Marie Nakhlé 3. <a href="http://huff.to/1ewySAE" target="_blank">Ma vie de patient dans un CHSLD</a> - Jean Bottari 4. <a href="http://huff.to/1gPFkmm" target="_blank"><em>Série Noire</em>: cessez de surfer sur la vague acide de la téléréalité!</a> - Valérie Blain 5. <a href="http://huff.to/1gxFK0C" target="_blank">Êtes-vous émotionnellement intelligents?</a> - Marie-Sylvie Dionne

  • Janvier 2014

    1. <a href="http://huff.to/1dbkUTZ" target="_blank">Avons-nous collectivement perdu cette vision du gros bon sens?</a> - Claude Aubin, policier à la retraite 2. <a href="http://huff.to/1dWujPD" target="_blank">Les signes ostentatoires, le heavy métal et les punks</a> - Jean-Sébastien Fortin 3. <a href="http://huff.to/1dlyGDG" target="_blank">Le documentaire Secondaire V est à l'école publique ce que le film porno est à la sexualité</a> - Mattis Savard 4. <a href="http://huff.to/1cKF2YG" target="_blank">Alex voulait ses papiers, il s'est marié avec une Québécoise</a> - Reynaldo Marquez 5. <a href="http://huff.to/1ehX61h" target="_blank">Des soldats d'Allah à l'assaut de Djemila Benhabib</a> - Karim Akouche 6. <a href="http://huff.to/1e5MnXE" target="_blank">Encore la Charte: et les enfants dans tout ça?</a> - Claude Bérubé

  • Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013

  • Décembre 2013

    1. <a href="http://huff.to/1cCwFT0" target="_blank">Lettre à mon ami le soldat</a> - Guillaume Corneau 2. <a href="http://huff.to/1dwiL45" target="_blank">L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol</a> - Jocelyne Robert 3. <a href="http://huff.to/1cmWo1w" target="_blank">Un calendrier sexy et des vierges offensées</a> - Étienne Boudou-Laforce 4. <a href="http://huff.to/1cg7pll" target="_blank">La biographie non-officielle de Gab Roy</a> - Étienne Boudou-Laforce 5. <a href="http://huff.to/1eRpTsB" target="_blank">Dérapages sur le web: «Elle a eu ce qu'elle méritait, la...»</a> - Sophie Bérubé 6. <a href="http://huff.to/1fLNIT8" target="_blank">Dans l'antichambre de la trahison de Maria Mouriani</a> - Jocelyn Desjardins

  • Novembre 2013

    1. <a href="http://huff.to/1bqlqw9" target="_blank">La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée</a> - Anna Maria Morissette 2. <a href="http://huff.to/1dwiL45" target="_blank">L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol </a>- Jocelyne Robert 3. <a href="http://huff.to/1aNmPN2" target="_blank">Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme</a> - Karim Akouche 4. <a href="http://huff.to/1bMXQKl" target="_blank">Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char!</a> - Karel Mayrand 5. <a href="http://huff.to/1aWr1dq" target="_blank">Choisir l'intégration, pas l'intégrisme</a> - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte

  • Octobre 2013

    1. <a href="http://huff.to/1bT4VIc" target="_blank">Occupation Double est une plaie</a> - Yanick Barrette 2. <a href="http://huff.to/1a12Ry3" target="_blank">Pourquoi je ne retournerai jamais, jamais aux États-Unis</a> - Niels Gerson Lohman 3. <a href="http://huff.to/1a7wUEi" target="_blank">Pourquoi Instagram a censuré mon corps</a> - Petra Collins 4. <a href="http://huff.to/19CUtV6" target="_blank">«Féminisme» islamique: quand le masque tombe, le hijab reste...</a> - Olivier Kaestlé 5. <a href="http://huff.to/1au1sjE" target="_blank">Mon expérience déroutante avec l'islam</a> - Claude Aubin

  • Septembre 2013

    1. <a href="http://huff.to/162GP8o" target="_blank">Lettre à Pauline Marois de la part d'une Québécoise portant le hijab</a> - Fariha Naqvi-Mohamed 2. <a href="http://huff.to/1e2x2bo" target="_blank">Lettre ouverte au Cheikh Justin, au Hadj Couillard et à l'Émir Khadir </a>- Karim Akouche 3. <a href="http://huff.to/1dCWRi1" target="_blank">Lettre à ceux qui n'aiment pas «La première»</a> - Sophie Bérubé 4. <a href="http://huff.to/1gKfGNs" target="_blank">Les cinq arguments des chartophobes</a> - Jocelyne Robert 5. <a href="http://huff.to/1dGJOfj" target="_blank">Pourquoi vous devriez changer la photo de votre profil sur Facebook</a> - Emily Turrettini

  • Août 2013

    1. <a href="http://huff.to/1cEATdS" target="_blank">Une vie de flic</a> - Claude Aubin 2. <a href="http://huff.to/140mvtD" target="_blank">Ce qu'a fait Miley Cyrus est répugnant, mais pas pour les raisons que l'on croit</a> - Anne Theriault 3. <a href="http://huff.to/15ppWZ2" target="_blank">Comment pourrais-je me taire?</a> - Karim Akouche 4. <a href="http://huff.to/1c6PEqB" target="_blank">Le bashing du mâle québécois: ça suffit!</a> - Claude André 5. <a href="http://huff.to/15to2cS" target="_blank">La méthode Lean, ou comment déshumaniser les services de santé au Québec</a> - Étienne Boudou-Laforce

  • Juillet 2013

    1. <a href="http://huff.to/1b1D2zF" target="_blank">Drogué au bitume: la face cachée de la prospérité albertaine</a> - Gabriel Nadeau-Dubois 2. <a href="http://huff.to/1cP8Gg7" target="_blank">Pourquoi je n'aime pas le Canada</a> - Félix Pinel 3. <a href="http://huff.to/1aCSlyB" target="_blank">«La bave de crapaud séparatiste»: le caquiste Christian Dubé doit être dénoncé</a> - Steve Fortin 4. <a href="http://huff.to/1dG6kRk" target="_blank">J'aguis La Ronde</a> - Claude André 5. <a href="http://huff.to/1cJtiGz" target="_blank">1er juillet: Pourquoi la fête est-elle si triste?</a> - Jean-François Lisée

  • Juin 2013

    1. <a href="http://huff.to/19r6cY3" target="_blank">Réponse à Mesdames Durocher et Ravary: l'art ne flotte pas</a> - Gabriel Nadeau-Dubois 2. <a href="http://huff.to/1bLTHmG" target="_blank">Construction: Pourquoi nous sommes en grève</a> - Enrique Portilla 3. <a href="http://huff.to/1b4R5Qp" target="_blank">«Ici» l'insignifiance</a> - Pierre-Luc Brisson 4. <a href="http://huff.to/1c2h5wz" target="_blank">Quebec-bashing: le Royal Canadian National Sport</a> - Maxime Duchesne 5. <a href="http://huff.to/1bVR5CP" target="_blank">Pour que le PLQ redevienne le parti des Québécois</a> - Sébastien Lévesque

  • Mai 2013

    1. <a href="http://huff.to/16Qy5ra" target="_blank">L'esthétisme de la controverse: lettre ouverte à propos de mon clip pour Indochine</a> - Xavier Dolan 2. <a href="http://huff.to/18oURr5" target="_blank">Jacques Villeneuve frappe à nouveau</a> - Jules Falardeau 3. <a href="http://huff.to/19w4C2O" target="_blank">La psychologie des conservateurs: sept caractéristiques de l'autoritarisme de droite</a> - Bruno Massé 4. <a href="http://huff.to/1892sKe" target="_blank">Partenaires dans la catastrophe? Le ministre Blanchet doit entrer dans le 21e siècle</a> - Gabriel Nadeau-Dubois 5. <a href="http://huff.to/17lagrY" target="_blank">Top 8 des images satellites (un peu effrayantes) de notre planète en timelapse</a> - Bernard Liste

  • Avril 2013

    1. <a href="http://huff.to/16W419s" target="_blank">Rehtaeh Parsons était ma fille</a> - Glen Cannning 2. <a href="http://huff.to/14UsZcr" target="_blank">Femen: des seins qui pointent... l'horreur!</a> - Jean-François Mauger 3. <a href="http://huff.to/17MA9Na" target="_blank">Lettre à Jean-François Lisée</a> - Jules Falardeau 4. <a href="http://huff.to/16YYheU" target="_blank">Amina, ta liberté c'est aussi la mienne, la vôtre et la nôtre!</a> - Djemila Benhabib 5. <a href="http://huff.to/17vxEhV" target="_blank">Suggestion de lecture à Justin T.</a> - Jean-François Lisée

  • Mars 2013

    1. <a href="http://huff.to/13ZzOZW" target="_blank">La fin du rêve canadien</a> - Marcel Plamondon 2. <a href="http://huff.to/14qMxoG" target="_blank">10 trucs pour dégoûter nos jeunes de leur histoire</a> - Gilles Laporte 3. <a href="http://huff.to/13As9kw" target="_blank">Un gouvernement de trop? Recettes et dépenses d'un Québec indépendant </a>- Maxime Duchesne 4. <a href="http://huff.to/14hhdss" target="_blank">Police: une efficacité à deux vitesses</a> - Pascal Henrard 5. <a href="http://huff.to/13AdbLe" target="_blank">À quoi sert l'information touristique?</a> - Pascal Henrard

  • Février 2013

    1.<a href="http://huff.to/12ZqDIg" target="_blank"> Les «parasites» de J-Jacques Samson</a> - Pierre-Luc Brisson 2. <a href="http://huff.to/11QzRSh" target="_blank">Montréal est une honte nationale</a> - Yoni Goldstein 3. <a href="http://huff.to/12Gybj6" target="_blank">Comment la technologie a piraté nos cerveaux</a> - Dr Andrew Weil 4. <a href="http://huff.to/12qFnzC" target="_blank">Le bikini des conservateurs</a> - Pascal Henrard 5. <a href="http://huff.to/13irDYe" target="_blank">Le courage des vandales</a> - Jean-Fraçois Lisée

  • Janvier 2013

    1. <a href="http://huff.to/ZQ9zP8" target="_blank">Science: la réalité tordue des conservateurs</a> - Anne Minh Thu Quach 2. <a href="http://huff.to/UPaX6c" target="_blank">En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie</a> - Arielle Grenier 3. <a href="http://huff.to/YZMdGj" target="_blank">Pourquoi Idle No More?</a> - Sébastien Brodeur 4. <a href="http://huff.to/11Emb0Y" target="_blank">«Notre home», our honte?</a> - Maxime Duchesne 5. <a href="http://huff.to/USXavv" target="_blank">La France en pente douce</a> - Savignac

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



 

Suivre Djemila Benhabib sur Twitter: www.twitter.com/@djemilaben

Suivre Le HuffPost Québec