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5 trucs faciles pour ne pas prendre de poids pendant les Fêtes

20/12/2016 11:01 EST | Actualisé 20/12/2016 11:05 EST

C'est le moment de l'année que tout le monde attend avec impatience ! C'est le temps de donner de l'amour et du bonheur plus que jamais, c'est un moment de célébration. Mais c'est aussi un moment de décadence, et de perte de contrôle.

Il est très bien de se laisser aller de temps à autre, mais à tous les jours, et dans des proportions gargantuesques ? Pas obligé !

Je te conseille fortement de te permettre beaucoup de plaisirs pendant ces temps de réjouissance avec tes amis et tes familles, mais s'il te plaît, j'aimerais bien te revoir en bonne forme en janvier 2017.

Voici comment ne pas prendre de poids pendant le temps des Fêtes. Les trucs 4 et 5 vont te surprendre, j'en suis certain. Regarde la vidéo ci-dessous pour en savoir plus !

Oh, et reste jusqu'à la fin, j'annonce tout spécialement pour toi ce que ce sera ma chaîne YUL Fitness en 2017 ! Une bien belle surprise !

On se revoit la semaine prochaine pour une autre capsule, celle-là je te donne ton entraînement facile à faire pour le temps des Fêtes et les vacances. Je te souhaite tous mes vœux et à la semaine prochaine !

Bouge mieux !

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5 bonnes raisons de sécher votre séance d'entraînement

  • Excuse potentiellement recevable: vous êtes malade
    Jupiterimages via Getty Images
    Vous devez impérativement renoncer à vos exercices si... les problèmes se situent plus bas que le cou.

    La cause : courbatures, fièvre, congestion pulmonaire, diarrhée et autres problèmes digestifs peuvent être accentués par l’activité physique, indique Lipi Roy, médecin et enseignante clinique en médecine au Massachussetts General Hospital de Boston. Ces symptômes s’accompagnant souvent de déshydratation, le fait de transpirer n’arrangera rien. Au-dessus du cou, les symptômes du nez qui coule, de la gorge qui gratte ou une légère toux sont toutefois susceptibles d’être résorbés par une activité physique raisonnable.

    Quand reprendre l’exercice : une fois que les symptômes ont disparu, mais en douceur. Si vous avez eu de la fièvre, attendez que votre température se soit stabilisée au moins deux jours de suite avant de vous y remettre pour de bon, prévient Michele Olson, docteur et professeur en sciences de l’activité physique à l’université d’Auburn (Alabama).
  • Excuse potentiellement recevable: Vous avez mal dormi la nuit dernière
    BananaStock via Getty Images
    Vous devez impérativement renoncer à vos exercices si... vous aviez prévu de commencer la journée par un peu d’exercice, mais vous avez vraiment passé une mauvaise nuit (cinq ou six heures de sommeil maximum).

    La cause : dans un monde parfait, vous dormiriez le nombre d’heures recommandées et vous feriez de l’exercice tous les jours. Mais, quitte à choisir, préférez le sommeil. Il est essentiel au maintien des mécanismes de base (fonctions cognitives, régulation de l’appétit, etc.) et votre entraînement, si vous le poussez, s’en trouvera amélioré étant donné qu’un sommeil de qualité permet de mieux s’entraîner. Qui plus est, vous risqueriez de vous blesser. “Si, en début de matinée, un patient me prévient qu’il est très fatigué, nous n’exécutons pas de mouvements complexes, parce que je sais qu’il n’est pas suffisamment alerte et concentré pour les faire correctement et sans se blesser”, remarque Jessica Matthews, consultante santé et condition physique chez ACE et professeure adjointe en science de l’activité physique à l’université Miramar de San Diego (Californie).

    Quand reprendre l’exercice : dès que vous aurez retrouvé un sommeil de sept à neuf heures par nuit.
  • Excuse potentiellement recevable: Vous ne vous êtes pas remis-e de votre dernière séance
    PeopleImages via Getty Images
    Vous devez impérativement renoncer à vos exercices si... vous êtes tellement courbaturé que le moindre geste du quotidien est douloureux (comme le fait de s’asseoir ou de sortir du lit).

    La cause : aussi désagréable soit-il de faire travailler des muscles extrêmement endoloris, là n’est pas le facteur principal. “Ce niveau de courbatures, parce qu’il entrave votre capacité de mouvement, augmente les risques de blessure”, ajoute-t-elle.

    Quand reprendre l’exercice : une fois que vos muscles auront récupéré, c’est-à-dire quand il vous en coûtera moins de vous déplacer et d’exécuter les mouvements de base.
  • Excuse potentiellement recevable: Vous vous êtes blessé-e
    MichaelSvoboda via Getty Images
    Vous devez impérativement renoncer à vos exercices si… Pas de mise en garde qui tienne. Si vous savez que vous êtes blessé, ou pensez l’être, faites une pause.

    La cause : en cas de cheville foulée, vous pourriez être tenté de limiter vos exercices à la moitié supérieure de votre corps, mais c’est plus compliqué que ça. “Toutes les parties du corps sont connectées", explique-t-elle. "Donc, même si la blessure est localisée sur l’épaule, les mouvements de votre corps quand vous marchez lentement sur un tapis de course, par exemple, pourrait aggraver la blessure.” À mesure que vous vous rétablirez, vous pourrez reprendre tranquillement l’entraînement, mais il faut être conseillé par un professionnel de la santé. Consultez votre médecin si vous pensez être victime d’une blessure. Il ou elle en évaluera la gravité et vous orientera vers un thérapeute physique ou un spécialiste en médecine sportive pour des exercices plus adaptés.

    Quand reprendre l’exercice : quand votre médecin ou le spécialiste le dira.
  • Excuse potentiellement recevable: Pour vous, chaque séance de gym est un défi personnel
    Peathegee Inc via Getty Images
    Vous devez impérativement renoncer à vos exercices si... vous vous reconnaissez dans l’un de ces énoncés : les exercices qui sont habituellement difficiles semblent impossibles ces derniers temps parce que vos muscles vous font mal en permanence, parce que vous êtes victime de troubles du sommeil ou parce que votre rythme cardiaque au repos semble plus élevé que d’habitude. Ce sont des symptômes du syndrome de surentraînement, explique le Dr Olson.

    La cause : votre corps demande grâce. Le syndrome de surentraînement ne touche pas seulement les sportifs de haut niveau, précise-t-elle. Si vous augmentez l’intensité ou la durée de vos séances de manière déraisonnable et que vous essayez de tenir ou de surpasser ce niveau à chaque séance (au lieu, par exemple, d’y aller fort le lundi et plus tranquillement le vendredi), vous pouvez en être victime.

    Quand reprendre l’exercice : une fois que votre rythme de sommeil sera rétabli. C’est un bon indicateur de l’état de votre corps.

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