Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
INTERNATIONAL - Au moment où cette crise atteint l'Europe et le Moyen-Orient, le Brésil ouvre ses portes à tout le monde. Nous sommes conscients de l'importance de cette contribution à notre formation culturelle et historique, et sommes fiers d'être un peuple façonné par la diversité. C'est pourquoi tolérance et respect pour les différences sont des éléments importants de notre identité.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le Brésil a toujours accueilli à bras ouverts tous les réfugiés qui désiraient vivre et travailler dans notre pays et cela même dans les périodes où nous faisions face à nos propres difficultés.

La crise des réfugiés qui a lieu en ce moment dans le nord de l'Afrique et le Moyen-Orient - et qui a atteint des proportions dramatiques ces derniers jours- traîne déjà plus de quatre ans, propulsée par la guerre civile en Syrie et l'intervention militaire en Libye.

La photo déchirante du petit Aylan, 3 ans, dont le corps a été découvert sur une plage en Turquie, ou encore l'horripilante histoire de 71 hommes, femmes et enfants, morts asphyxiés dans un camion qui empruntait une route autrichienne, sont autant d'exemples de l'ampleur de la tragédie qui défie toute l'humanité en ce moment.

Le conflit en Syrie a déjà laissé 240 000 morts, 4 millions de réfugiés - la plupart se sont installés dans les pays voisins - et huit millions de personnes déplacées à travers le pays. Il est terrible de témoigner de toute la destruction humaine et matérielle qui se passe en Syrie et les pays voisins, sans compter la disparition des sites classés patrimoine de l'humanité.

L'Irak et la Syrie sont devenus les rampes de lancement des groupes criminels et de l'auto-proclamé État islamique, qui sème la terreur dans la population, provoquant la destruction des pays. Ces groupes sont responsables de tueries massives, recrutent des enfants pour participer aux conflits armés, et imposent d'une façon brutale leurs convictions auprès de la population locale.

L'aspect géopolitique du conflit ne devrait pas dissimuler une telle tragédie humanitaire, aux yeux de la communauté internationale, et spécialement des Nations Unies. Nous ne pouvons rester inactifs. Il devenait évident d'aborder cette question en priorité lors de l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU, le 15 septembre 2015, à New York. Des toute façon, un mouvement de solidarité s'impose.

Il est réconfortant d'observer - malgré la présence de groupes xénophobes - une partie de la population européenne se mobiliser pour accueillir les réfugiés et mettre la pression sur les gouvernements afin qu'ils viennent à leur aide.

Depuis le début de la guerre civile en Syrie et de la prolifération de conflits au Moyen-Orient et au nord de l'Afrique, le gouvernement brésilien a déjà accueilli 7 752 réfugiés syriens. Plus de 2 000 Syriens ont reçu le statut de réfugié. J'ai demandé plus d'effort dans ce sens. Il est normal dans un pays où plus de 10 millions de citoyens sont des Syriens ou des Libanais : cela ne pourrait pas se passer d'une autre manière.

Je félicite aussi le commandement de la corvette Barroso, le navire brésilien qui a sauvé plus de 200 réfugiés d'une embarcation retrouvée à la dérive dans la Méditerranée.

Le Brésil est un pays accueillant et qui respecte les droits de l'homme. Les Brésiliens descendent d'immigrants de plusieurs origines. Des millions de frères africains ont débarqué ici pendant l'époque honteuse du marché de l'esclavage. Les peuples indiens, européens, africains et asiatiques ont façonné la nation brésilienne.

Au moment où cette crise atteint l'Europe et le Moyen-Orient, le Brésil ouvre ses portes à tout le monde. Nous sommes conscients de l'importance de cette contribution à notre formation culturelle et historique, et sommes fiers d'être un peuple façonné par la diversité. C'est pourquoi tolérance et respect pour les différences sont des éléments importants de notre identité.

C'est dans ce même esprit que nous avons accueilli récemment plus de 60 000 citoyens haïtiens depuis 2010, et nous allons continuer à le faire légalement, en adoptant des mesures de solidarité. En même temps, nous condamnons les groupes criminels, appelés "coyotes", qui exécutent le trafic d'êtres humains en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Europe, tout en exploitant le désespoir des milliers de familles qui fuient la guerre et la pauvreté, en quête d'un autre avenir.

Malgré ses propres difficultés, le Brésil accueille les réfugiés à bras ouverts. Je confirme que le Brésil est prêt à recevoir ceux qui, après s'être faire expulsés de leurs pays, désirent vivre et travailler dans notre pays, et donner leur contribution à la paix et à la prospérité. Nous voulons leur offrir cet espoir.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

WELCOME

Les migrants: 10 films pour briser les clichés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.