LES BLOGUES

7 trucs essentiels pour préserver son cœur en pelletant

09/12/2014 03:18 EST | Actualisé 08/02/2015 05:12 EST

Selon certains chercheurs, les périodes de chutes de neige abondante sont associées à une augmentation de l'incidence des infarctus, de l'angine et de mort subite due à un malaise cardiaque (Watson et coll., 2011). Beaucoup de ces accidents pourraient être évités en prenant de simples précautions ou en ne pelletant pas. Voici 7 trucs essentiels si vous souhaitez ménager votre coeur la prochaine fois que vous pelletterez.

LIRE AUSSI:10 trucs faciles pour pelleter sans se blesser

Truc no 1. Prendre fréquemment des petites pauses. Pendant ce temps, redressez-vous complètement et placez les mains au-dessus de la tête. Bras tendus, poussez une longue expiration.

Truc no 2. Si vous devez pelleter longtemps, adaptez la cadence. Vous pouvez le faire en diminuant la quantité de neige dans chaque pelletée, en utilisant une pelle moins lourde, en diminuant la vitesse de vos mouvements ou en suivant le conseil no 1. De plus, les personnes dont le niveau de risque est élevé devraient doser l'effort afin d'être capables de parler en pelletant. Si le souffle est trop court pour y arriver, c'est que l'effort est trop grand.

Truc no 3. Évitez de prendre un repas trop copieux avant de pelleter. Celui-ci pourrait augmenter l'activité du cœur qui est déjà très sollicité.

Truc no 4. Sachez reconnaître les signes d'un problème cardiaque: un inconfort à la poitrine, un malaise à d'autres régions du haut du corps comme les bras, le dos, la mâchoire ou l'estomac, un souffle court, des sueurs froides et des nausées.

Truc no 5. Si vous ressentez un des signes énumérés au Truc no 4, pendant ou après le pelletage, n'attendez pas : signalez le 9-1-1. Un délai de 5 minutes est déjà considéré comme étant trop long.

Découvrez d'autres conseils concernant le pelletage, donnés par Denis Fortier durant sa chronique matinale à Ça commence bien plus, sur V Télé.

Truc no 6. Abstenez-vous de pelleter si vous avec une histoire familiale de maladie cardiovasculaire précoce, si votre pression sanguine est mal contrôlée et si vous souffrez d'angine chronique. N'oubliez pas que l'exposition au froid est un facteur stressant pour le coeur.

Truc no 7. Suivez les 10 trucs pour pelleter sans se blesser (note à la rédaction, il faudrait ici ajouter le lien du billet concerné), ceux-ci seront tout aussi utiles pour préserver votre coeur.

Pour une meilleure posture et des articulations en santé, procurez-vous le nouveau livre Conseils d'un physio du physiothérapeute Denis Fortier. Vous y trouverez une multitude de conseils, plus de 50 exercices thérapeutiques ainsi que 10 auto-évaluations qui vous permettront de mesurer notamment votre mobilité, votre force et votre souplesse. N'hésitez pas à visiter la page Facebook ainsi que le compte Twitter.

Pour consulter les références scientifiques de ce billet, visitez le site de l'auteur.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Cest l'hiver!

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter