LES BLOGUES

Comprendre et résoudre votre problème à la mâchoire

20/04/2016 12:17 EDT | Actualisé 20/04/2017 05:12 EDT

Vous avez une douleur à la mâchoire? Vous évitez de croquer dans une pomme par crainte que votre mâchoire se bloque ou se luxe? Mon article d'aujourd'hui vous présente des informations et des conseils pour vous aider à résoudre vos problèmes de mâchoire. Bonne lecture!

L'ATM

​​

Le terme qui définit l'articulation de la mâchoire est l'articulation temporo-mandibulaire. J'utiliserai dans mon article l'abréviation ATM.

Vous avez deux ATM, une à gauche et une à droite, et leurs mouvements sont interdépendants, les deux articulations étant reliées entre elles par un os : la mandibule. Par exemple, une raideur ou une douleur à l'articulation de gauche peut entraîner une augmentation ou une diminution des mouvements à droite, comme un phénomène de compensation. 

L'ATM est l'une des articulations les plus mobiles du corps humain, et aussi l'une des moins stables. 

Quels sont les principaux problèmes de l'ATM

Les problèmes à l'ATM les plus fréquents incluent la douleur locale, les tensions et les spasmes musculaires, la diminution de mobilité, la raideur articulaire, les bruits inhabituels lors des mouvements de la mâchoire ainsi que les luxations, c'est-à-dire lorsque les surfaces articulaires effectuent un mouvement qui outrepasse la limite normale et qui provoque un blocage momentané ou prolongé.

Qui est à risque?

Personne n'est à l'abri d'un problème de l'ATM ; jusqu'à 15 % des adultes seraient directement concernés, et parmi lesquels un petit pourcentage bénéficierait d'un traitement adéquat. Aussi, les femmes seraient deux fois plus touchées que les hommes et les personnes âgées de 20 à 40 ans en seraient davantage atteintes.

Est-ce relié à d'autres problèmes?​​

Les facteurs associés aux problèmes d'ATM sont notamment les maux de tête, les migraines, la fibromyalgie, l'apnée du sommeil, les maladies auto-immunes, la cigarette (particulièrement chez les femmes de moins de 30 ans) ainsi que les problèmes de santé psychologique comme la dépression. Cette dernière doublerait le risque de douleur à l'ATM.

Quelles sont les causes?

Les causes des problèmes de l'ATM sont souvent multifactorielles et peuvent être reliées à la morphologie, au niveau de stress, à la condition de santé et à l'environnement, comme celui du travail. Par exemple, les dentistes seraient plus à risque de problème de l'ATM en raison, entre autres, de leur posture de travail. Les problèmes de l'ATM peuvent également être entraînés par :

 

  • Une blessure: un impact direct sur la mâchoire, une fracture causée par un traumatisme important comme un accident de voiture, une chute sur la tête ou une blessure sportive.
  • Un stress mécanique, comme une luxation, une mauvaise position de sommeil ou l'ouverture prolongée de la bouche pendant l'intervention du dentiste. 
  • Les tensions musculaires.
  • Un problème au cou, particulièrement s'il est chronique.
  • La posture : la position des autres articulations du corps modifie l'alignement articulaire de la mâchoire et peut, dans certains cas, causer un problème à l'ATM.
  • Une morphologie particulière et inhabituelle de la mâchoire et du visage.
  • Une maladie : l'arthrite, l'arthrose et d'autres problèmes de santé osseuse.
  • Les dents, comme une occlusion problématique ou une pathologie dentaire.
  • La présence d'une ou plusieurs parafonctions (voir ci-bas)

Les parafonctions

​​

Pour les décrire simplement, les parafonctions réfèrent à l'utilisation exagérée d'une partie du corps de façon prolongée ou répétée. Elles peuvent notamment entraîner une surutilisation des muscles et des surfaces articulaires, de la douleur ou un problème mécanique. Voici les principales parafonctions de l'ATM :

  • Le bruxisme nocturne, soit le grincement des dents qui se fait durant la nuit et de façon involontaire. Une personne sur deux ayant de la douleur à l'ATM grincerait des dents la nuit.
  • Le bruxisme diurne, soit le serrement prolongé des dents durant le jour.
  • Mâcher de la gomme.
  • Se ronger les ongles. 
  • Sucer son pouce.
  • Mâcher le bout de son crayon.
  • Jouer d'un instrument de musique à vent.

Quand le problème vient de l'intérieur...

41 % des patients ayant un problème de l'ATM ont un déplacement du disque, celui-ci se faisant vers l'avant, du moins la plupart du temps. Les causes exactes de ce déplacement ne sont pas très bien connues. Celles-ci peuvent inclure certains changements morphologiques qui surviennent au fil du temps, des particularités anatomiques propres à la personne, un traumatisme ou une mobilité exagérée (qui est généralement présente à d'autres articulations de la personne).

Les problèmes du disque occasionnent une difficulté à ouvrir ou à refermer la bouche en raison de la douleur ou d'une diminution de mobilité. Ces mouvements sont d'ailleurs souvent accompagnés d'un premier clic qu'on peut entendre à l'ouverture de la bouche (le disque se déplace) et d'un second clic à la fermeture (le disque revient à sa position d'origine). Un problème de disque peut limiter l'ouverture de la bouche d'au moins 35 mm.  

C'est gratuit : abonnez-vous à l'infolettre de Denis Fortier pour recevoir les nouveaux articles.

Est-ce que ça fait mal?

Oui, ça peut faire mal, notamment en mordant, en mâchant ou en bâillant, et parfois même en parlant. Les problèmes de l'ATM peuvent entraîner de la douleur à plusieurs régions, comme à la mâchoire, au visage, à l'oreille ou près de celle-ci, au cou et à la tête (maux de tête ou céphalées, migraines). Notez qu'il est parfois difficile de déterminer le problème d'origine, comme de savoir lequel de l'œuf ou la poule est arrivé en premier, particulièrement lorsque la douleur est présente depuis un certain temps.

Mise à part la douleur, les problèmes d'ATM causent-ils d'autres symptômes?

Oui, très souvent. Ceux-ci incluent de la raideur articulaire, une diminution de mobilité, des blocages momentanés ou prolongés, les bruits (crépitements, pop, cloc et clic), des asymétries de la posture et des mouvements, des problèmes d'audition, des maux de tête et des migraines. 

Quels traitements​​ puis-je envisager?

Il existe plusieurs options pour traiter un problème de l'ATM. En voici quelques-unes: 

  • Une évaluation par un professionnel de la santé. Celle-ci doit tenir compte de l'histoire du problème, de l'examen clinique et de l'examen radiologique lorsque celui-ci est pertinent.
  • Le repos de l'articulation en diminuant l'effort de mastication. 
  • La détente de la musculature par le massage ou l'application de chaleur humide locale, les joues ou les tempes.
  • Les exercices de mobilité afin de récupérer le mouvement ou corriger les asymétries.
  • La rééducation posturale. 

Dormez-vous avec une béquille dans la bouche?

Il existe des appareils qui peuvent être portés durant la nuit qui ont pour objectif de détendre la musculature et soulager la douleur. On les appelle les plaques occlusales et, selon certains auteurs, leur utilisation demeure controversée.

Chez certaines personnes, ces appareils sont utiles et efficaces, tandis que pour d'autres, ils peuvent stimuler la contraction musculaire et les symptômes, comme si vous dormiez avec une béquille dans la bouche. Parlez-en avec votre dentiste et votre physiothérapeute.

Notez que les plaques occlusales sont aussi employées pour traiter d'autres problèmes de santé.

Les professionnels de la santé​

Voici une liste non exhaustive des professionnels dont les interventions peuvent vous aider si vous avez un problème de l'ATM. Ils évalueront attentivement votre condition et vous proposeront un traitement afin de rétablir la mécanique de l'articulation et de soulager la douleur. D'ailleurs, lorsque ceux-ci travaillent de façon concertée, leurs interventions sont particulièrement efficaces. Cliquez sur les hyperliens pour en savoir davantage sur chacun de ces professionnels. 

  • Le dentiste, incluant celui qui pratique l'une des dix spécialités reconnues par l'Ordre des dentistes du Québec comme l'endodontie, l'orthodontie et la chirurgie maxillo-faciale.
  • Le physiothérapeute spécialisé dans l'ATM. 
  • Le médecin. Celui-ci pourra, entre autres, dépister une condition de santé associée à un problème d'ATM.
  • Le pharmacien, qui pourra vous être utile dans le soulagement de la douleur. 
  • L'acupuncteur, particulièrement pour les problèmes d'ATM d'origine musculaire.

Denis Fortier est physiothérapeute et l’auteur du livre anti-douleur: Conseils d’un physio pour une meilleure posture et des articulations en santé. Ce livre vous propose des solutions étonnantes pour prévenir et soulager vos douleurs. Denis est aussi présent sur Facebook.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Vos enfants chez le dentiste: conseils

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter