Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En tant que souverainistes et fédéralistes apatrides...

Pour une fois, lors de la Fête nationale étaient présents tous les chefs politiques, tant souverainistes que fédéralistes. Un constat est évident concernant les chefs québécois: tous sont apatrides.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le mot apatride, selon le dictionnaire, qualifie une personne qui n'a pas de nationalité légale.

Pour une fois, et c'est à souligner, lors de la Fête nationale étaient présents ou ont participé tous les chefs politiques, tant souverainistes que fédéralistes. Sans vouloir discuter des motivations politiques de chacun, un constat est évident concernant les chefs québécois: tous sont apatrides. Les souverainistes souhaitent pour leur part faire du Québec un pays légal, tandis que les fédéralistes cherchent à s'accommoder ou à tolérer un pays, le Canada, qui les a légalement rejetés en 1982.

En conséquence, en tant qu'apatrides, ne serait-il pas rassembleur et pertinent que les souverainistes et les fédéralistes conviennent au moins de se donner une carte d'identité commune concernant l'appartenance à la nation québécoise qu'on a célébrée, pour une rare fois ensemble, mais de façon toujours imaginaire quant à un pays réel, le 24 juin dernier.

Pour fin de débat, je propose celle qui suit et qu'elle soit adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale lors de la reprise de la session parlementaire à l'automne, particulièrement pour commémorer le 25e anniversaire du rejet de l'accord du lac Meech par le Canada, donc le rejet constitutionnel et légal de la nation québécoise.

Agir ainsi permettrait à nouveau l'an prochain aux Québécois, qu'ils soient fédéralistes ou souverainistes, de fêter ensemble, non de façon accidentelle pour des raisons politiques, mais de façon intentionnelle pour rappeler et célébrer notre identité nationale, laquelle devra un jour ou l'autre être au cœur d'un pays légal appelé le Québec ou le Canada, et donc faire partie de sa Constitution.

.

Déclaration d'identité de la nation du Québec

Notre trésor de valeurs communes auquel s'ajoute la richesse de nos valeurs fondamentales, en particulier l'égalité de l'homme et de la femme, la laïcité et la neutralité de l'État, nous oblige, à titre de peuple ,fondateur d'une rare humanité et tellement plein d'humour, à défendre et à accroître, autant que nécessaire, les pouvoirs qui protègent et favorisent notre singularité au Canada et en Amérique du Nord, c'est-à-dire ceux d'une nation souveraine.

Oui, parce que depuis plus de 400 ans, à force d'espérance et de persévérance, le Québec s'est imposé au monde non seulement comme une terre de paix et d'accueil, mais aussi de créativité, de productivité et d'excellence.

Par la présente déclaration, premiers, anciens (anglos et francos) et nouveaux habitants, nous nous unissons, aujourd'hui et pour demain, afin de développer et faire fructifier cet héritage.

Dans nos cœurs et nos vies, c'est la terre d'ici et la langue française qui nous lient tous et toutes, et nous lieront toujours, nous, gens du pays, de façon distincte sur ce continent de verdure et de glace.

Et par-dessus tout, nous l'affirmons haut et fort, c'est la Liberté qui nourrit nos actions; la Fidélité, nos souvenirs; et le Partage, notre avenir.

Note: 14 lignes pour décrire notre identité, c'est bien peu. Il en faudrait bien davantage pour rendre compte de la richesse de notre peuple. Cependant, si nous convenions de façon consensuelle de ces quelques lignes, ce serait un immense pas en avant que nous aurions franchi, un pas en direction non seulement de la liberté et de la fierté, mais surtout de l'honneur retrouvé. Merci!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

La Fête nationale 2015 à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.