David Sanschagrin

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Oléoduc Enbridge: business as usual!

Publication: 09/12/2013 00:06

Ce qui est singulier dans le cas de l'inversion de l'oléoduc d'Enbridge, c'est que le gouvernement québécois, qui ne s'y oppose pas fermement et formellement, a une ministre et un député qui étaient dans une autre vie des environnementalistes, Martine Ouellet et Daniel Breton.

Tout se passe comme si ces deux parlementaires fournissaient une caution environnementaliste au gouvernement péquiste par leur simple présence. Mme Ouellet et M. Breton légitiment ainsi des pratiques énergétiques à la fois potentiellement destructrices pour l'environnement et allant dans le sens contraire d'une politique d'indépendance énergétique. D'ailleurs, à la page 14 du programme électoral péquiste de 2012, on lire qu'un gouvernement issu du Parti québécois (PQ) comptait «adopter une politique d'indépendance énergétique pour réduire [ses] importations de pétrole et diminuer drastiquement [la] consommation de pétrole et de gaz [du Québec].»

Non seulement nous sommes loin de ce projet d'émancipation énergétique des combustibles fossiles, mais en plus, l'inversion de l'oléoduc, bâti en 1975 et qui passe à travers de nombreux quartiers résidentiels, pose un niveau risque totalement inacceptable. Il faut se le dire, il n'y aucune façon totalement sécuritaire de transporter le pétrole et ses dérivés, et ce, malgré toutes les garanties que peuvent donner Enbridge ou encore tout organe public (fédéral ou provincial) qui se penchera sur le dossier. En effet, pour le dire brutalement, les trains peuvent dérailler, les pétroliers peuvent s'échouer et les oléoducs peuvent couler... Et l'on connaît de multiples accidents illustrant chacune de ses possibilités. Pourtant, à chaque fois, les «règles» ont été respectées et toutes les «garanties» avaient été données.

Peu importe l'angle sous lequel on regarde le projet d'inversion de l'oléoduc d'Enbridge (économique, écologique, etc.), ce projet ne tient pas la route. Pourtant, à l'Assemblée nationale, la commission parlementaire qui s'est penchée sur ce dossier a jugé que ce projet était viable en autant qu'Enbridge respecte 18 conditions, notamment de se doter d'un fond d'urgence en cas de déversement. Non seulement Enbridge n'a pas commenté le rapport de cette commission parlementaire, mais en plus, c'est une façon de dire que l'on sait que les risques d'écoulement sont élevés, surtout lorsqu'il s'agit d'inverser un oléoduc aussi âgé.

Le PQ, depuis sa prise de pouvoir, n'a fait que décevoir. On peut penser à ses promesses non tenues d'abolir la taxe santé, de hausser les impôts des plus riches, de donner un virage vert à l'économie québécoise, de démocratiser le processus décisionnel ou encore de faire la promotion de la souveraineté. En ne s'opposant pas à l'inversion de l'oléoduc d'Enbridge et à l'arrivée de 300 000 barils de pétrole albertain, donc issu des sables bitumineux, la liste s'allonge des enjeux sur lesquels le gouvernement dirigé par Pauline Marois a fait de preuve de mollesse et de peu de conviction.

Certains pourront vanter l'attitude du PQ comme en étant une de compromis, inévitable puisqu'il ne détient pas une majorité de sièges à l'Assemblée nationale. J'y vois plutôt de la compromission, ainsi qu'un penchant pour une politique affairiste et identitaire déplorable (pensons à la Charte des valeurs ou de la laïcité). Bref, une politique qui semble prendre le pire du Parti libéral du Québec (PLQ) et de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour en faire un amalgame peu digeste que le PQ sert présentement aux citoyens et aux citoyennes du Québec. Je ne connais pas personnellement les attaché-e-s politiques qui conseillent Pauline Marois, je ne connais pas non plus l'école qui les a formé-e-s, mais une chose est sûre: si la première ministre veut autre chose que la possibilité de se retrouver sur les banquettes d'opposition lors des prochaines élections, un sérieux coup de balai s'impose dans son entourage. Tout comme une attitude plus courageuse et plus intègre qui, seule, apporte la respectabilité.

Visiblement, malgré les appels constants à faire une politique autrement, les partis politiques québécois formant le gouvernement, ou en bonne position de s'en emparer, sont tout simplement incapables d'être à la hauteur de ce discours. L'argument est simple: pour changer les choses, il faut prendre le pouvoir. Cependant, quand on s'approche du pouvoir, les compromis commencent. Lorsqu'on détient le pouvoir et qu'on veut le conserver, les compromissions prédominent.

Le PQ ne fait pas mentir ce raisonnement. Malgré sa fausse aura social-démocrate et ses tentatives ratées de se présenter comme environnementaliste, en recrutant notamment Mme Ouellet et M. Breton, le PQ reste essentiellement un parti de pouvoir qui ne semble pas avoir plus de conviction que ses concurrents pour la quête du gouvernement, le PLQ et la CAQ.

Dans ces circonstances, on peut se demander pourquoi Mme Ouellet et M. Breton, en continuant de siéger avec le PQ, cautionnent de telles pratiques? Pourquoi ne pas démissionner pour dénoncer ces politiques inacceptables qui reviennent à ce que la population ait à faire face à un niveau de risque pour leur santé qui est intolérable, surtout dans des quartiers résidentiels?

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  • Prolongement du North East — Access Pipeline

    Longueur : 297 km. Capacité : 350 000 barils par jour de bitume dilué. Investissements : non-disponible. Expansion d'un système d'oléoducs déjà en service. De Conklin, lieu d'extraction des sables bitumineux, jusqu'au terminal Sturgeon, près de Redwater, tous deux en Alberta. Le projet est peu controversé puisque d'autres pipelines existent déjà, presque sur les mêmes tracés. La construction est donc déjà amorcée. Source : Canadian Energy Pipeline Association

  • Northern Gateway — Enbridge

    Longueur : 1,177 km Capacité prévue : 525 000 barils de pétrole par jour Investissements : 5,5 milliards de dollars Enbridge cherche à exporter du pétrole vers la Chine depuis un terminal sur la côte ouest. Le projet est cependant sur la glace. Le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique a refusé d'y donner son aval, considérant qu'Enbridge n'a pas donné de réponse satisfaisante aux inquiétudes de la population et des Premières Nations. Source : Canadian Energy Pipeline Association

  • Ligne 9B — Enbridge

    Longueur : 639 km Capacité : 300 000 barils de pétrole par jour Investissements : 110 millions de dollars (aucune nouvelle construction nécessaire) Un plan B qui devient crucial. Puisque le pétrole albertain se dirige vers une impasse avec deux projets freinés (Northern Gateway et Keystone XL), l'industrie cherche des débouchés à l'Est. Enbridge voudrait inverser le flux de l'oléoduc existant, pour acheminer du pétrole de North Westover (Ontario) jusqu'à Montréal. La compagnie Enbridge promet de fournir un pétrole brut moins dispendieux que celui actuellement importé de l'étranger. Les environnementalistes déplorent que le pétrole des sables bitumineux soit particulièrement polluant. Quelques groupes ont également évoqué des inquiétudes sur la sécurité du transport, rappelant qu'Enbridge a été reconnue responsable de plusieurs déversements aux États-Unis, dont celui de plus de 3 millions de litres au Michigan. La décision est attendue au début 2014. Source : Canadian Energy Pipeline Association

  • Oléoduc Énergie Est — TransCanada

    Longueur totale : 4500 km Capacité : 1 million de barils de pétrole brut par jour Investissements : 12 milliards de dollars L'objectif est de convertir 3000 km de gazoduc en oléoduc entre l'Alberta (Hardistry) et l'Ontario et construire un pipeline supplémentaire de 1400 km jusqu'à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Le Québec deviendrait donc un endroit de transit. L'étude du projet qui nécessite de nouvelles infrastructures d'envergure pourrait être assez longue. Il ne démarrera pas avant 2017. Source : Canadian Energy Pipeline Association

  • Keystone XL — Trans Canada

    Longueur : nouveau tronçon de 2000 km. Capacité : 830 000 barils de pétrole par jour Investissements : 7 milliards de dollars. L'industrie albertaine des sables bitumineux cherche à exporter le pétrole de l'Alberta jusqu'aux raffineries du Texas, pour le marché américain. Le projet affronte de l'opposition locale, puisque l'on redoute que les impacts économiques soient faibles et parce que le pétrole des sables bitumineux est réputé très polluant. Le président Obama hésite à approuver cet oléoduc. Source : Canadian Energy Pipeline Association

  • Expansion du pipeline Trans Mountain — Kinder Morgan

    Longueur : 1150 km sont déjà en place, l'expansion prévoit 980 km supplémentaires pour transporter du pétrole brut. Capacité : Faire passer la capacité de 300 000 à 890 000 barils par jour. Investissements : 5,4 milliards de dollars Il s'agit de doubler l'oléoduc déjà existant pour en augmenter la capacité, en conservant à peu près le même tracé. Des inquiétudes ont été soulevées quant à la sécurité du transport par oléoduc, puisque des fuites des tuyaux de cette compagnie sont survenues à plusieurs reprises dans les dernières années. La plus récente anomalie, en juin 2013, aurait laissé échapper jusqu'à 4000 litres. Source : Canadian Energy Pipeline Association

  • Programme « light oil access » — Enbridge

    Longueur : plusieurs projets. Capacité totale : acheminement d'environ 400 000 barils supplémentaires par jour Investissements : 6,2 milliards de dollars pour l'évaluation préliminaire. En réponse aux changements dans la production et la demande en Amérique du Nord, on veut approvisionner davantage les raffineries de l'Ontario, du Québec et du Midwest américain. Au programme : expansion des canalisations, augmentation de la puissance de pompage et de la capacité des terminaux. Les différents projets devraient être sur pied entre 2014 et 2016. Source : Canadian Energy Pipeline Association


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