RECEVEZ LES NOUVELLES DE Daniel Marois
 

Polar nordique: Femmes sur la plage

Publication: 11/08/2012 16:47

Journaliste, dramaturge et scénariste, Tove Alsterdal s'est lancée dans le polar en 2009. Le résultat : Femmes sur la plage, une enquête à saveur européenne qui nous fait parcourir la France, le Portugal, l'Espagne et la République Tchèque, le tout à la manière nordique, car l'auteure est Suédoise.

Journaliste pigiste, le New Yorkais Patrick Cornwall croit bien avoir déniché un sujet qui lui vaudra enfin un prix Pulitzer. L'esclavagisme moderne. Cependant, peu de temps après son arrivée à Paris, il disparaît mystérieusement. Inquiète de ce silence inhabituel, son épouse Ally Cornwall se rend en France pour le retrouver. Elle descend au même hôtel et suit la piste. Indices après indices, Ally parvient à faire trembler la redoutable organisation qui exploite les esclaves. Patrick Cornwall s'était rendu au Portugal là où sa piste arrête. Ally découvre enfin ce qui est arrivé à son amoureux et qu'importe les menaces et l'agression dont elle sera victime, sa vengeance sera terrible.

La traite des humains est un sujet délicat et complexe. Ces malheureux africains qui quittent leurs pays en quête d'une vie meilleure et qui tombent dans les filets de l'organisation criminelle sont achetés, vendus, tués sans le moindre scrupule. Véritable foire aux bestiaux, l'humain est asservi par des puissances occultes, dont les dirigeants sont vus comme des leaders, des décideurs. Sujet complexe donc, condensé dans un petit roman avec une finesse époustouflante! Rien à couper, rien à ajouter. L'équilibre est parfait.

Le système de la traite des humains et le portrait global, mais aussi cette froide vengeance ou la femme dépossédée, incapable d'obtenir une condamnation, applique la loi et se fait justice.
Le premier polar de Tove Alsterdal est une totale réussite et la traduction de son second est attendue avec impatience. La Suède continue d'étonner. Une véritable petite mine pour les amateurs du genre!

Tove Alsterdal, Femmes sur la plage, éditions Actes Sud actes noirs. Juillet 2012. 333 pages.

 

Suivre Daniel Marois sur Twitter: www.twitter.com/@danimarois

Suivre Le HuffPost Québec