LES BLOGUES

Michel Therrien, le prochain Mario Tremblay? Sérieux?

05/11/2013 11:49 EST | Actualisé 06/01/2014 05:12 EST

Je vous écris pour vous parler d'un sujet que je trouve choquant : la hargne et virulence des journalistes et analystes anglophones envers Michel Therrien à propos de PKarl Subban. Ils croient que ça sera la faute de Michel Therrien si PKarl n'est pas invité par Hockey Canada, car selon eux, comme Michel ne veut pas louanger PKarl et comme Therrien critique publiquement Subban, ça mine la réputation de PKarl et ça va affecter les décisions d'Équipe Canada. Eh oui, ça me choque qu'ils pensent ça. Je m'explique dans cette dissertation.

Plusieurs analystes sportifs ont fait leurs prédictions des joueurs qui seront invités par Hockey Canada pour les Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Et plusieurs - principalement les anglophones - ne croient pas que PKarl Subban va être invité par Équipe Canada. Et depuis, plusieurs analystes dans les deux langues tentent d'expliquer pourquoi Subban ne sera possiblement pas invité par Steve Yzerman.

Pour les francophones, à RDS, La Presse, Facebook, Twitter et sur la page Facebook de Tricolore.ca, on critique principalement le jeu défensif de Subban, comme le seul aspect qui pourrait lui empêcher de se faire choisir par Équipe Canada.

Mais du côté des médias et utilisateurs anglophones des médias sociaux, ils blâment principalement Michel Therrien pour la mauvaise perception de la personnalité de Subban. Ci-dessous, je vous présente quelques exemples pour vous expliquer pourquoi j'ai cette opinion.

Je cite Jack Todd, lundi dans The Gazette (traduction libre) :

«Malheureusement, la mauvaise perception du jeu défensif de Subban est la responsabilité de son coach. Therrien a fait des commentaires négatifs à propos de Subban, et il refuse de dire si Subban doit être invité par Équipe Canada. Il refuse aussi de qualifier Subban comme un joueur de classe mondial.»

Il semblerait que Jack Todd n'a pas une bonne vue du banc des Canadiens pendant les parties, car depuis le début de la saison, on a souvent vu Michel Therrien féliciter Subban.

Le journaliste Darren Dreger de TSN, le plus crédible des journalistes dans le monde du hockey, a écrit ceci sur Twitter (traduction libre) :

«Si je choisissais l'équipe olympique canadienne, Subban serait dedans. Mais selon les informations que j'ai jusqu'à présent, il ne figure pas parmi les favoris... Il est derrière Boyle et Letang. Ça ne veut pas dire que P.K. ne sera pas de l'équipe olympique, mais la difficulté de le coacher ajouté à son style de jeu risqué l'emporte sur ses talents offensifs.»

Mettre six défenseurs avant Subban, c'est surprenant, mais j'ai bien de la misère à accepter de lire Dreger écrire que PKarl est difficile à gérer, à entraîner. C'est certain que Michel Therrien et Marc Bergevin n'ont pas été dire à Darren qu'ils trouvent que Subban est difficile à gérer. Est-ce que des joueurs ont pu dire à Darren qu'ils n'aiment pas la personnalité de PKarl? Possible. Ça ne veut pas dire qu'il est difficile à gérer pour les entraîneurs.

J'ai fait un petit sondage sur ma communauté, et la majorité de nos abonnés ne croient pas que Michel Therrien gère mal PKarl Subban.

Brian Wilde, de CTV Montréal, a écrit ceci vendredi passé (traduction libre):

«Voyons donc, le gagnant du trophée Norris ne peut pas avoir un poste sur la ligne bleue du Canada. Pire, il ne peut même pas recevoir un encouragement de son propre entraîneur!

Je suis certain de ceci : dans deux ans, quand PK sera agent libre sans restriction, il est bien mieux de ne pas souffrir de mille petites coupures de son propre entraîneur. Car comme dans la saga Mario Tremblay vs Patrick Roy, les Canadiens sont bien mieux de ne pas mélanger qui est une valeur à long terme et qui est toujours celui qu'on sacrifie.

Je ne vois aucun désavantage dans les encouragements et faire jouer ce jeune encore plus, mais je vois beaucoup d'avantages de le faire.»

Contrairement à Brian Wilde, je ne crois pas que PKarl a besoin d'encouragements. Il semble être tellement confiant qu'il pourrait remplacer Jonathan Goldsmith, celui qui joue le rôle de l'homme le plus intéressant du monde pour les publicités de la bière Dos Equis.

Comme si le dernier récipiendaire du trophée Norris ne sera pas invité au camp d'Équipe Canada. Si ça arrive, je suis persuadé que le pays au complet va être sur le dos de Steve Yzerman.

Depuis plusieurs années, je remarque que les médias anglophones travaillent fort pour que le Canada anglais développe beaucoup de compassion pour PKarl Subban. Pour l'inciter à quitter les Canadiens et signer avec les Maple Leafs un jour? Possible. Comme vous l'avez lu ci-dessus, le possible départ de Subban est - souvent - exprimé par les journalistes et analystes anglophones, et les comparaisons avec la saga Patrick Roy vs Mario Tremblay sont déjà commencées.

Je suis pas mal certain que Michel Therrien n'a pas de boni à son salaire si PKarl est invité par Équipe Canada. Marc Bergevin n'a sûrement pas dans ses responsabilités le succès des joueurs des Canadiens aux olympiques; sa priorité est assurément les Canadiens.

Ceux qui critiquent Michel Therrien n'osent pas dire ou écrire le nombre de fois que PKarl est chaleureusement félicité par Michel Therrien, souvent pendant les parties, là où ça compte. Michel et Marc sont des gens honnêtes et clairs, c'est souvent des qualités appréciées par d'autres hommes, surtout de la part d'athlètes d'un sport aussi physique que le hockey. Il y a une différence entre dire les quatre vérités à une personne et l'insulter en le faisant. Avec 24CH, on voit que PKarl aime ça se faire dire quoi corriger, et on voit que Michel et Marc sont respectueux avec les joueurs.

Il y a juste une personne qui va décider si Subban va jouer avec Équipe Canada à Sotchi et c'est PKarl lui-même. S'il continue d'être aussi dominant sur la glace, il n'y aucun défenseur canadien meilleur que lui dans la LNH. Si un joueur de hockey a besoin d'une campagne électorale pour se faire choisir par une équipe de hockey, il y a un sérieux problème avec ce joueur.

Et vous, trouvez-vous que Michel Therrien est un mauvais entraîneur avec PKarl Subban? Pensez-vous que PKarl va quitter les Canadiens d'ici deux années?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.