LES BLOGUES

Candidats à la mairie de Montréal, quelle est votre vision pour l’avenir du site de l’Hôtel-Dieu?

Le 5 novembre prochain, en plus d’être déterminant pour votre avenir, sera jour de transfert des patients et patientes de l’Hôtel-Dieu vers le nouveau CHUM.

02/11/2017 09:00 EDT
LightRocket via Getty Images
Quelle est votre vision pour ce site situé en plein cœur de Montréal au pied du Mont-Royal?

Les membres de la Communauté Saint-Urbain s'adressent à vous, candidats à la mairie de Montréal, car la préservation et le réaménagement du site de l'Hôtel-Dieu sont un enjeu majeur pour la ville.

Le changement de vocation du site de l'Hôtel-Dieu de Montréal offre une possibilité unique de développer un projet réellement structurant pour les communautés montréalaise et québécoise, porté par des valeurs de développement social, environnemental et économique.

Par le projet de la Communauté Saint-Urbain₁, des regroupements du milieu social et communautaire proposent une vision concertée de l'avenir de ce site, vision traduite dans la création d'un milieu de vie sain, réellement mixte et inclusif, offrant du logement à des populations variées, des fonctions en soins de santé, des services communautaires, des emplois et des espaces verts.

Le 5 novembre prochain, en plus d'être déterminant pour votre avenir, sera jour de transfert des patients et patientes de l'Hôtel-Dieu vers le nouveau CHUM.

Quelle est votre vision pour l'avenir du site de l'Hôtel-Dieu? Le 5 novembre prochain, en plus d'être déterminant pour votre avenir, sera jour de transfert des patients et patientes de l'Hôtel-Dieu vers le nouveau CHUM. En 2021, le site de l'Hôtel-Dieu changera de vocation.

Que comptez-vous faire? Quelle est votre vision pour ce site situé en plein cœur de Montréal au pied du Mont-Royal?

Plus qu'un toit, une communauté

Le projet de la Communauté Saint-Urbain émane d'une large concertation avec la CDC Action Solidarité Grand Plateau, la Coalition communautaire Milton-Parc et le Comité Logement du Plateau Mont-Royal ainsi qu'une diversité d'organismes comme la Mission Old Brewery, le Centre des femmes de Montréal et Brin d'Elles. Nous proposons le vivre-ensemble par la création de milieux de vie où chacun et chacune trouve sa place et où la notion de cohabitation trouve son sens. Le concept d'aménagement du site de la Communauté Saint-Urbain met en valeur l'exceptionnel patrimoine matériel et immatériel du site de l'Hôtel-Dieu. Nos membres visent une planification responsable afin d'éviter des bâtiments barricadés ou la création de projets à l'emporte-pièce.

C'est une véritable communauté qu'il est prévu de développer sur le site, tout en évitant de faire ombrage aux fonctions déjà présentes dans le quartier.

Plus de familles mieux logées, plus de gens heureux

Le développement du site de l'Hôtel-Dieu par la Communauté Saint-Urbain a la possibilité d'offrir plus de 350 unités d'habitation pour les familles, les personnes seules à faible revenu, les personnes âgées et les étudiants. La superficie du site de 35 000 mètres carrés offre un potentiel de développement inouï pour créer une communauté vivante et donner un nouveau souffle à ce quartier.

Le projet s'inscrit dans une logique de création de milieux de vie complets, mixtes et ouverts en intégrant des fonctions urbaines complémentaires à celles qui se trouvent déjà dans le secteur.

C'est un nouveau quartier qui se développera sur ce site et saura enrichir les rues avoisinantes comme la rue Saint-Laurent.

Qu'en pensez-vous? À partir du 6 novembre prochain, pourrons-nous réfléchir et agir ensemble?