Claude-André Mayrand

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Claude-André Mayrand
 

Un autre titre à la collection de Corey Perry?

Publication: 14/05/2012 14:53

Le championnat du monde senior s'est amorcé vendredi dernier à Helsinki, en Finlande, et je surveillerai ce tournoi plus qu'à l'habitude en raison de la présence de l'ailier droit des Ducks d'Anaheim, Corey Perry. Après quatre parties, le Canada présente une fiche de 3-0-1.

Perry tentera de mettre la main sur un 5e titre majeur au hockey, lui qui a déjà conquis la coupe Stanley, la coupe Memorial, la médaille d'or olympique et la médaille d'or au Championnat du monde junior. À sa seule tentative au Championnat du monde senior, en 2010, le Canada a terminé au 7e rang, une performance peu enviable.

Le défenseur et ex-coéquipier de Perry chez les Ducks, Scott Niedermayer, est LA référence en matière de collection de championnats. Pour rejoindre le plateau de six titres majeurs de Niedermayer, il ne manquerait à Perry, si le Canada remporte le titre en Finlande, que la coupe du Monde, une compétition d'envergure moindre qui n'a été disputée qu'à deux occasions (1996 et 2004) depuis l'abolition des coupes Canada.

Niedermayer a remporté, au cours de sa carrière, la coupe Stanley à quatre occasions, deux médailles d'or olympique, une coupe Memorial, une médaille d'or au Championnat du monde junior et senior ainsi qu'un titre de la coupe du Monde.

Deux autres joueurs actifs pourraient avoir la chance, au moment où on se parle, de rejoindre Niedermayer pour le plus grand nombre de titres majeurs en carrière au hockey. Il s'agit de l'ailier des Flames Jarome Iginla et du centre des Kings Mike Richards.

Iginla compte à son palmarès la coupe Memorial (deux fois), la médaille d'or olympique (deux fois également), la médaille d'or junior et senior aux championnats du monde et la coupe du Monde. Il a également remporté la coupe des Nations, l'ancêtre du Championnat du monde U18, qui vient de se terminer. Il ne lui manque que la coupe Stanley.

De son côté, Mike Richards possède un palmarès plus mince qu'Iginla et il lui manque davantage de titres, mais il a néanmoins la coupe Memorial, le Championnat du monde junior et la médaille d'or olympique en poche. Il a également mis la main sur la coupe Calder, le trophée de championnat de la ligue américaine, chose que ni Iginla, ni Perry, ni Niedermayer ne possède. Il est présentement en attente de débuter la finale de l'Association de l'ouest en compagnie de ses coéquipiers des Kings.

Parmi les autres grands gagnants du monde du hockey, citons Patrice Bergeron et Jonathan Toews, qui ont tous les deux mis la main sur la coupe Stanley, la médaille d'or junior et senior du Championnat du monde et sur la médaille d'or olympique. Aucun des deux n'a toutefois pu remporter la coupe Memorial (ou le championnat universitaire américain dans le cas de Jonathan Toews).
On surveillera donc la quête de Corey Perry avec une attention particulière!

 

Suivre Claude-André Mayrand sur Twitter: www.twitter.com/CAMuqam

Suivre Le HuffPost Québec