LES BLOGUES

Peopolisation de Twitter: quand Oscar bat Poutine...

03/03/2014 02:29 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

Ce matin et sans jeu de mots, tout le monde en parle... De quoi au juste? Du Tweet-selfie qui est devenu hier le plus populaire de la courte histoire des médias sociaux, dans ce cas-ci Twitter. L'ancien record allait à un politicien: la photo de Barack Obama à la suite de sa victoire en 2012. Le Tweet Four more years avait été retweeté près de 800 000 fois. Dans mon cours à l'Université de Montréal, je recense pour mes étudiants les tweets marquants de l'histoire de ce médium de l'instantanéité. Tous ces derniers ont trait à des événements politiques ou sociaux qui ont marqué les sept dernières années (2007-2014).

nov2012


Jusqu'à hier, c'était le tweet le plus RT de l'histoire

Mais avec le tweet d'hier soir à la cérémonie des Oscars, on est entré une fois pour toutes dans une nouvelle ère de ce médium social. L'ère de la «peopolisation» et à ne pas oublier, de la «sponsorisation». Déjà, ce sont les artistes et les sportifs qui attirent le plus grand nombre de followers sur leurs comptes respectifs. Mais hier, on a eu la preuve officielle et validée par Twitter que le spectacle (cinéma-musique-sport, etc.) domine maintenant les interactions sociales et que les grandes marques ont reconnu le potentiel d'association.

En effet, le tweet initié par @EllenDeGeneres n'a rien d'un acte improvisé, mais bien planifié en fonction du commanditaire Samsung. Et remarquez que Nokia a été très rapide à répliquer sur la qualité de la photo. Donc petite guéguerre commerciale:

Oscar-Samsung


Mais ce qui a retenu l'attention de la planète médiatique c'est aussi et surtout le record, d'ailleurs confirmé par Twitter. Au moment d'écrire ces lignes, on en est rendu à plus de 2,5 millions de RT et 1,3 million de favoris. Et tout cela pour une photo de vedettes du grand écran. (voir photo ci-dessous)

Oscar-Twitter


Pas besoin de vous faire un dessin, il y a plein de petit(e)s rusé(e)s qui ont sauté sur cette occasion en or pour faire des parodies du désormais selfie de groupe. Même à notre échelle locale, d'autres ont mis en scène le nouveau maire de Montréal et grand utilisateur de Twitter devant l'Éternel @DenisCoderre?

Oscar-Coderre


Pendant ce temps, de l'autre côté de la planète se joue une page très importante de l'histoire avec un grand H: je parle de l'invasion de la province ukrainienne de Crimée par les forces armées de la Fédération de Russie, un événement qui risque de chambouler la géopolitique internationale et séparer un pays en deux comme à l'ère de la Guerre Froide. Et pourtant, pas de records d'indignation sur Twitter... Les mots-clics #ukraine #crimée ont un certain effet sur le fil global, mais rien à comparer au déluge «oscaresque». Tout ce qui a rapport avec cette crise internationale n'est même pas tendance en ce beau matin ensoleillé d'hiver (voir ci-dessous).

trending


C'est dire quelles sont les priorités «sociales» en 2014. Et je ne le cesse de le répéter dans mon cours. Twitter et autres réseaux dits sociaux ont un rôle important à jouer dans les changements politiques, économiques et sociaux que nous vivons sur la planète et les rapprochent tous de notre propre conscience sociale et morale. Un rôle d'information, mais aussi de transformation. Dommage que la renommée de cet outil de communication en temps réel serve en priorité l'information spectacle...

Vivement les élections et encore là, j'ai hâte de voir ce qu'on fera de Twitter. De ce qu'en feront les partis, les candidats et les médias, mais aussi ce que nous en ferons. Une cacophonie d'attaques partisanes ou un lieu de débat et d'échange d'information?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les tweets qui ont marqué l'actualité (et l'histoire)

Les meilleurs moments de la cérémonie des Oscars 2014

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?