LES BLOGUES

Hé patron! Voici les compétences à maîtriser pour ne pas être un immature du numérique...

21/10/2013 12:31 EDT | Actualisé 20/12/2013 05:12 EST

Dans mon récent billet, j'ai traité 80% des patrons des grandes entreprises mondiales d'immatures du numérique. C'est bien beau de critiquer mais il faut amener des pistes de solutions, non ? Donc, je rebondis ici sur un billet sur le blogue de Philippe Martin où il cite une jeune recrue de chez Google, Aditya Mahesh, qui partage son expérience dans un article de TechCrunch et pointe vers ce qu'il estime les compétences essentielles que toute personne devrait acquérir pour être totalement en phase dans ce nouveau monde numérique qui se met en place. Ah, ha ! Attention patrons !!!

Je dois avouer que je ne suis guère impressionné par les cinq compétences qu'il juge essentielles et que Philippe a reproduites comme suit :

1- Design: savoir utiliser Photoshop pour créer ou modifier des fichiers graphiques ou des photos, savoir également créer des maquettes et des «wireframe» afin de mieux visualiser vos idées et concepts.

2- Code: sans devenir un codeur pro, au moins acquérir quelques rudiments afin de mieux comprendre les différentes techniques et leurs possibilités

3- Analyse des données: afin de comprendre les résultats des actions entreprises, de les analyser et de savoir les ajuster.

4- Écrire: comment écrire pour le web ou dans vos interactions numériques, que ce soit courriel, présentations, campagnes, le tout de la façon la plus authentique, claire et concise.

5- Marketing Internet: être capable de maitriser les aspects du SEO et du marketing par courriel, le référencement, les mots-clés, le coût par clic, les enchères, les réseaux de distribution, le rôle des régies publicitaires, le placement de bannières, les campagnes de e-mailing ainsi que toutes les métriques d'évaluation du ROI.

D'accord pour l'analyse des données et j'écrirai là-dessus plus loin, mais franchement, savoir utiliser Photoshop comme compétence vitale dans le monde numérique des prochaines années ? Disons que je mets cela sur le compte de la jeunesse... Pour que 80 % de nos dirigeants acquièrent un tant soi peu de maturité numérique, il faudra mettre du plus concret, plus solide sur le table. Pour qu'il soient en mesure d'appréhender le futur de leur organisation et la stratégie adéquate à mettre en place, je propose une approche basée non pas sur cinq mais bien 10 compétences essentielles à maîtriser pour demeurer en phase et compétitifs dans notre société en 2020. En passant, 2020 c'est dans sept ans, un grain de poussière dans la ligne du temps...

Ces 10 compétences sont en référence directe avec le travail fait par l'Institute for the Future du Research Institute de l'Université de Phoenix en Arizona. Voici d'ailleurs comment ils présentent le graphique ci-dessous et qu'ils ont publié sur ces compétences : «La connectivité globale, l'amoncellement des données (Big Data), l'Internet des objets et les nouveaux médias sont juste quelques-uns des facteurs qui sont en train de changer radicalement la façon dont nous pensons et travaillons, ce que constitue le travail et les compétences dont nous aurons besoin pour être des acteurs et contributeurs productifs dans le futur. Ce rapport analyse les facteurs clés qui réorganiseront le paysage de travail et identifie les compétences de travail nécessaires dans les 10 prochaines années.»

future work skills


Bien entendu c'est un peu petit pour bien voir et comprendre. Alors un gros merci à Patrice Leroux qui a traduit le texte des bulles. Ce qui donne les 10 points suivants que je reproduis ici en captures d'images :

comeptence cles


Désolé pour les liens mais ce sont des captures d'images...

competences cles


10 compétences qui font partie de la culture des hybrides qui reste à peaufiner et à enseigner dans nos collèges et universités. Et je vous avoue que des 10, c'est la gestion de la charge cognitive qui est la plus difficile à maîtriser. Car cette charge ne cesse de croître avec le Big Data et l'hyper-rapidité du progrès technologique. De là, la popularité de la curation, de l'analyse, de la visualisation, de la contextualisation et de toutes les autres formes de «ion» des données et de la capacité d'adaptation aux changements.

Fusion des forces et des compétences

Et en écrivant cette dernière phrase je viens d'avoir un gros déclic... Dans un récent billet sur mon blogue personnel, j'ai fait référence à 10 forces sociologiques et technologiques qui vont nous affecter d'ici, justement, 2020. et j'écrivais ceci de l'une d'entre elles intitulée le déclic générationnel :« Cette nouvelle génération est basée sur la diversité, ce qui englobe la race, l'âge, la culture, la langue et s'étend même aux rythmes d'apprentissage, traits de personnalité, styles de communication et environnements de travail. Les équipes virtuelles de travail vont comprendre des employés de diverses unités, réparties autour du monde, avec une culture, un mode de vie, un langage et une manière de penser différents.» Ceci ressemble beaucoup à la 10e compétence non ?

Donc, je viens de faire la fusion entre les forces techno-sociologiques et les compétences qu'elles vont nécessiter. (Prochain billet à venir)

La firme McKinsey pense de son côté que tous leurs clients (CEO) devraient au moins en maîtriser six. Voici comment ils les introduisent dans une récente édition du McKinsey Quaterly:

Voici les six compétences (skills) listées dans l'ordre, suivies d'un graphique qui les illustre dans leur environnement:

1- The leader as producer: Creating compelling content

2-The leader as distributor: Leveraging dissemination dynamics

3- The leader as recipient: Managing communication overflow

4-The leader as adviser and orchestrator: Driving strategic social-media utilization

5- The leader as architect: Creating an enabling organizational infrastructure

6-The leader as analyst: Staying ahead of the curve

Déçu quelque peu de la dernière. J'aurais plutôt écrit visionnaire et vous savez quoi ? Les cinq autres font toutes références à des compétences «artistiques» : producteur, distributeur, réceptacle, chef d'orchestre, architecte... De là ma préférence pour visionnaire. Et voici leur fameux graphique. Et remarquez que les six niveaux de compétences sont divisés en deux. Hémisphère gauche le personnel et dans le droit l'organisationnel. Coïncidence ou pas ?

skills ceo


Et alors, chers patrons, combien de ces 6, 10 ou 16 compétences pensez-vous maîtriser pour affronter le marché du travail d'ici 2020 ?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les 30 premiers tweets de l'histoire

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.