Cindy Laverdiere

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Cindy Laverdiere
 

Semaine de la mode: Jour 4

Publication: 10/02/2012 17:36

La 22e édition de la Semaine de la Mode de Montréal s'est clôturée comme elle avait débuté, en pleine apothéose. Si Tavan & Mitto s'est révélé un défilé coup de cœur pour plusieurs, il en est tout autant pour le défilé collectif des Anastasia Lomonova, LYN par Jocelyn Picard et UNTTLD qui nous en ont mis plein la vue avec des créations dignes des plus grands créateurs.

Un voyage de ski à Aspen, ça vous dit? C'est exactement là où nous a transporté RUD by Rudsak avec une succession de doudounes et de parkas tous plus chics les uns que les autres. Du nylon lustré ou mat marié à de la fourrure dans des teintes allant du noir au blanc immaculé en passant par le gris ciment et (oh joie!) le caramel qui a conquis le cœur des fashionistas. Prêtes à jouer les divas sur les pentes? Plus que jamais!

C'est sous la thématique «Rouge Red» que les étudiants des écoles de mode canadiennes ont dû soumettre leur création n'utilisant que six mètres des tissus de leur choix, parmi les 22 imposés par Télio. Des candidatures reçues, 25 finalistes ont été invités à présenter leurs vêtements sur la passerelle de la Semaine de la Mode de Montréal. Alexandre Arsenault, Yijing Xu et Isabel Prado Caro, tous trois du Collège Lasalle se sont mérités respectivement la première, deuxième et troisième place, alors que deux autres étudiants, Mitchell Stuart Gilroy (Halifax) et Alison Duncan (Toronto) se sont vus remettre une mention technique et créativité.

Véritable happening de cette édition de la Semaine de la Mode de Montréal, le défilé collectif ralliant Anastasia Lomonova, LYN par Jocelyn Picard et UNTTLD nous a ébloui de son originalité et son fort caractère. La relève s'impose définitivement. Anastasia Lomonova nous a présenté une collection tout en fluidité et transparence composée essentiellement de robe de soirée de chiffon plissé et jeux de drapés, signature de la designer. Pour la première fois, une robe de mariée a été ajoutée à la finale. Sublime!

Génie du crochet (oui oui!) ayant contribué aux collections de Denis Gagnon et UNTTLD, Jocelyn Picard pour LYN a fait défiler devant nous des pièces crochetées de mailles ajourées aux formes graphiques et avant-gardistes. Surprenant et rafraîchissant à la fois.

Quant à la deuxième présence de la griffe UNTTLD au Marché Bonsecours, elle s'est avérée plus que magistrale. Inspirée des paroles de « L'Aigle Noir » de Marie Carmen (?), force est d'admettre que la collection présentée y colle parfaitement. Plastrons de métal, soie usée, cuirs, fourre et même des lanières de cheveux ont été utilisés sur des pièces à tendance rock-trash. Une collection coup-de-poing qui nous a fait le plus grand bien.

Sur ce, je troque mes escarpins pour des ballerines, et on se donne rendez-vous pour la prochaine saison!

CindyLou xx

Cet article vous a plu? Nous sommes certaines que vous adorerez aussi:

Résumé : SMM22 Jour 3
Résumé : SMM22 Jour 2
Résumé : SMM22 Jour 1

 

Suivre Cindy Laverdiere sur Twitter: www.twitter.com/cindylou_