Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici pourquoi on s'arrache le mucus d'escargot

La sécrétion d'escargot regorge de protéines et d'élastine, cette bave est hydratante, cicatrisante et a des vertus antirides. Ce n'est pas par hasard que plusieurs tribus amérindiennes en Amérique du Sud l'utilisaient pour guérir les brûlures et traiter les cicatrices...
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Tout fana de beauté le sait: la plupart des tendances émergentes nous proviennent d'Asie.

La cliente chinoise, coréenne ou nippone typique est ultra exigeante et une grande consommatrice de cosmétiques, en plus d'avoir des rituels beauté sophistiqués. Par conséquent, les fabricants locaux innovent constamment, cherchant à se démarquer par des produits avant-garde de qualité dans un marché hyper compétitif. Une recherche d'Euromonitor International révèle que d'ici 2019, 80% du chiffre d'affaires mondial de l'industrie des cosmétiques sera originaire d'Asie et que la Chine représentera de 75 % de cette croissance dans la région.

Parmi ces tendances dernier cri & originaires de l'Orient, nous avons récemment eu le masque de photothérapie LED, qui fait fureur présentement chez les stars comme le démontre une rapide recherche sur Instagram (et ma foi, au design absolument terrifiant), les crèmes infusées d'extrait de bambou, de ginseng et de thé vert, le cushion -une éponge qui n'est ni un fond de teint ni une poudre compacte et qui s'est vendue toutes les 1,2 seconde en 2014 selon le géant AmorePacific, les boissons au collagène et à la sève d'érable, l'éponge konjac, l'extrait d'algues, des particules d'or pur (si! si! l'or est un antioxydant surpuissant et un régénérateur cellulaire redoutable) et... la bave d'escargot.

Parmi la multitude de marques Orientales offrant certaines des plus grandes tendances émergentes, nommons AmorePacific, Boscia, Sulwhasoo, Suqqu et THEFACESHOP. On raconte que Séoul (d'où provient celui à qui l'on doit l'extrait d'escargot dans les soins cosmétiques, THEFACESHOP) serait le nouveau Paris, la destination par excellence du savoir-faire en matière de beauté. Devant tous ces épidermes asiatiques impeccables et sans aucun défaut, force est d'admettre que le tout semble fort intrigant, n'est-ce pas?

En Amérique, une gamme de produits plutôt inusitée vient à peine d'être lancée, Hwansaenggo Escargot par THEFACESHOP, une entreprise Coréenne lancée en 2013 qui se targue d'offrir des cosmétiques de haute qualité faits avec des ingrédients naturels... Justement, cette ligne entière, du masque pour les yeux au toner, en passant par le sérum et tutti quanti, renfermerait une très haute concentration d'extrait de mucus d'escargot - et des éclats d'or 24 carats. Pas banal du tout, je vous l'accorde! Mais il y a naturel et...naturel. S'étaler des sécrétions d'escargot sur le visage en entier aurait-il des vertus, au-delà de l'effet sensationnaliste du geste?

Il faut croire que l'exigence asiatique tout comme la créativité orientale auront fait naître la crème de la crème - ou plutôt, le mucus de tous les mucus.

Selon plusieurs recherches, les formules à base de bave d'escargot seraient riches en acide glycolique, un AHA qui a fait ses preuves depuis longtemps en matière de beauté et reconnu pour son effet peeling. La sécrétion de gastéropode est un concentré régénérant naturel. Cet enzyme regorge de protéines et d'élastine, cette bave est hydratante, cicatrisante et a des vertus antirides. Au fait: ce n'est pas par hasard que plusieurs tribus amérindiennes en Amérique du Sud l'utilisaient pour guérir les brûlures et traiter les cicatrices... cet élixir est utilisé depuis des siècles par nos ancêtres. Je n'ai toujours pas terminé : la bave de ce mollusque est riche en allantoïne, celle-ci s'avérant fort utile lorsque vient le temps de traiter l'acné ou les ridules. Ces précieuses sécrétions contiennent aussi une riche concentration de collagène, ce qui permet d'améliorer la souplesse de l'épiderme. Elle contient de la vitamine A (pensez rétinol), reconnue pour favoriser l'éclat du teint, mais aussi de la vitamine C (qui protège du vieillissement cutané) et de la vitamine E (aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires).

Ce n'est pas tout : sachez par exemple que la Coréenne Jude Chao tient un blogue beauté intitulé Fifty Shades of Snail, où elle clame haut et fort être fana de cet « ingrédient » naturel et repoussant aux premiers abords et qui pour les infos, est récolté sans jamais blesser ni heurter ces petites bêtes.

Au fait: plusieurs spas asiatiques offrent à leur clientèle rien de moins qu'un facial d'escargot où ce gastéropode à coquille ère allègrement sur le visage du patient le temps d'un traitement.

Ce qu'il faut savoir: attention, car toutes les crèmes ne sont pas égales au royaume de la bave d'escargot. Elles ne contiennent pas toutes la même concentration de cet extrait. Mon conseil : s'en tenir aux grandes marques établies et réputées, et non à de petits artisans établis sur un autre continent, mettant en vente leur « crème miracle » via un site web transactionnel obscur.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST :

Les traitements beauté des stars parfois étranges

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.