LES BLOGUES

Volkswagen veut charger les voitures électriques avec un robot

05/07/2017 06:21 EDT | Actualisé 05/07/2017 06:25 EDT
Volkswagen
Volkswagen Gen E

Le segment des voitures électriques est en constante évolution, tout comme les méthodes employées pour les recharger. Les innovations en matière de recharge ont généralement comme objectif de réduire le temps nécessaire pour recharger les batteries, mais certains constructeurs comme Volkswagen tentent également de trouver des façons plus efficaces d'entamer la recharge.

Plusieurs diront que de brancher un câble relié à une borne de chargement à notre véhicule n'est pas très complexe, mais cela n'a pas empêché plusieurs manufacturiers de mettre au point un système de recharge par induction, par exemple.

Et maintenant, Volkswagen nous offre des robots qui peuvent s'occuper de recharger le VÉ pour le propriétaire en agissant comme des bornes de chargement mobiles qui peuvent se brancher aux véhicules électriques lorsque ceux-ci sont garés.

Selon le constructeur allemand, ces robots seraient utiles dans des stationnements sous-terrain ou à étage. Volkswagen a fait la démonstration de son système avec le concept Gen.E, un modèle électrique doté d'une autonomie de 400 kilomètres.

Le robot peut se promener dans un stationnement quelconque, passant d'un véhicule à l'autre en les rechargeant.

L'idée est intéressante si le temps de recharge est raisonnable. Or, Volkswagen n'a pas donné d'informations à ce niveau.

Qu'à cela ne tienne, la Volkswagen Gen.E peut aussi être rechargée de manière traditionnelle en faisant appel à une prise de 240 volts ou encore un chargeur ultra rapide DC de 400 volts.

Visuellement, le concept Gen.E ne semble pas très loin de la production, et plusieurs y voient la prochaine génération de la Volkswagen Golf électrique. Si tel est le cas, le véhicule sera bien accueilli en raison de son autonomie généreuse, qu'il puisse être rechargé par un robot ou pas.

Source: EcoloAuto.com

PLUS:Nouvelles