Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Scandale Volkswagen TDI : les tribunaux approuvent l'entente d'indemnisation

Scandale Volkswagen TDI : les tribunaux approuvent l'entente d'indemnisation
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Les propriétaires de véhicules Volkswagen et Audi équipés d'un moteur diesel TDI de 2,0 litres pourront enfin remplacer leur véhicule s'ils le désirent en plus de recevoir un paiement en argent, et ce à compter du 28 avril. En réalité, plusieurs choix seront offerts à ceux et celles concernés en fonction du type d'achat, du moment de l'achat et des préférences des propriétaires.

Ainsi, les propriétaires actuels pourront opter pour un rachat de leur véhicule ou un échange. La valeur du véhicule sera alors établie selon la valeur de gros inscrite dans le Canadian Black Book en date du 18 septembre 2015.

Dans le cas d'un échange, les propriétaires recevront la juste valeur marchande en date de la transaction et toucheront en plus la différence entre celle-ci et la valeur de gros fixée au 18 septembre 2015.

De plus, il sera possible pour ceux et celles qui ont loué leur Volkswagen TDI de résilier leur contrat de location sans pénalités. Finalement, Volkswagen offrira la possibilité de faire modifier le système d'émissions des véhicules touchés afin qu'ils soient conformes aux normes environnementales.

Divers sondages ont cependant indiqué que la majorité des propriétaires opteront probablement pour l'échange ou le rachat.

En plus d'offrir les différentes options énumérées précédemment, Volkswagen versera aussi un montant en argent qui varie de 5 100 $ à 8 000 $ en fonction du modèle. Encore une fois, cette entente ne touche que les modèles Volkswagen et Audi à moteur TDI de 2,0 litres. Une entente subséquente sera mise en place pour les propriétaires de modèles TDI à moteur V6 de 3,0 litres.

Les modèles concernés sont :

  • Audi A3 -- 2010 à 2013, 2015
  • Volkswagen Beetle -- 2013 à 2015
  • Volkswagen Jetta -- 2009 à 2015
  • Volkswagen Jetta Wagon -- 2009
  • Volkswagen Golf -- 2010 à 2013, 2015
  • Volkswagen Golf Wagon -- 2010 à 2014
  • Volkswagen Golf Sportwagon -- 2015
  • Volkswagen Passat -- 2012 à 2015

Environ 105 000 véhicules sont concernés au Canada. Des ententes sont également prévues pour ceux et celles qui auraient vendus leur véhicule récemment, mais qui étaient propriétaires en date du 18 septembre 2005.

Le site www.reglementvw.ca permet d'obtenir plus de détails, vérifier si notre véhicule est admissible et soumettre une réclamation.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.