Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Otobuxi: le transport en commun intelligent

L'Otobuxi (prononcez «Auto Buxi») est un véhicule de transport en commun intelligent conçu pour se déplacer dans les rues résidentielles étroites.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'Otobuxi (prononcez «Auto Buxi») est un véhicule de transport en commun intelligent conçu pour se déplacer dans les rues résidentielles étroites. Avec sa direction à quatre roues motrices et ses moteurs électriques, l'Otobuxi pourrait voyager avec facilité et quiétude dans n'importe quelle rue urbaine. Il pourrait accueillir jusqu'à 12 passagers et il ne nécessiterait aucun pilote puisqu'il serait équipé d'un système de pilotage sans conducteur comme ceux utilisé dans les célèbres voitures de Google.

La plupart des rues résidentielles ne sont pas desservies par des autobus de transport en commun car ils sont trop lourds, encombrants et bruyants pour les résidents. Le nombre d'utilisateurs est aussi trop bas pour remplir un autobus, de sorte que l'Otobuxi pourrait combler le fossé par sa capacité moyenne. L'Otobuxi pourrait vous prendre directement à votre porte, exactement au moment où vous avez besoin d'un transport et il pourrait adapter son trajet selon vos priorités (vitesse, coût, destination, etc.). C'est un nouveau genre de véhicule qui pourrait combler le besoin entre l'automobile, le taxis et les autobus d'où son nom «Oto» pour automobile, «bu» pour autobus de ville et «xi» pour taxis.

Pour recharger ses batteries en déplacement, l'Otobuxi utiliserait un transfert de puissance inductive automatique comme celui présentement en développement par la division Primove de Bombardier. Pour embarquer, chaque passager devrait effectuer une requête en utilisant une application de téléphone intelligent et en payant le service avec la même application ou via un système de paiement à puce comme la carte Paypass de Mastercard. Un calculateur de transit intelligent pourrait automatiquement proposer deux ou trois itinéraires pour vous amener jusqu'à votre destination finale en utilisant une combinaison de véhicules connectés au réseau de transports en commun (Otobuxis, métros, autobus, trains de banlieue, taxis, etc.).

Je tiens à remercier Jan Bujnak qui a réalisé les images du concept Otobuxi. Jan est basé à BratisLava en Slovaquie, il est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts et du Design de Bratislava.

Jan a également produit les images du Spacecross, de la Night Car et de l'Arrakis.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.