LES BLOGUES

Le robot Hockbot: hockey en 3D et statistiques en temps réel

23/05/2015 09:21 EDT | Actualisé 21/05/2016 05:12 EDT

Le Hockbot est un robot utilisant une technologie de vision par ordinateur avancée pour assister les arbitres durant les parties sportives (hockey, soccer, football) et diffuser des statistiques en temps réel sur chaque joueur. Il permettrait également de visualiser la partie en trois dimensions sur des casques de réalité virtuelle grâce à sa vision stéréoscopique.

Le contexte

Récemment, nous avons investis dans une jeune compagnie montréalaise (SportlogIQ) qui développe un logiciel permettant d'analyser la performance des joueurs de hockey à partir d'une simple vidéo. En avril dernier, nous avons également visité la société japonaise Kawada Robotics et nous avons pu constater l'évolution de leur robot humanoïde Nextage. Le HockBot réunit ces technologies autant avant-gardistes que prometteuses.

Le fonctionnement

Le logiciel développé par SportslogIQ permet d'identifier les joueurs et de calculer des dizaines de paramètres (vitesse des joueurs, des tirs, temps passé dans chaque zone, force des impacts, etc.) (Voir la vidéo). Les données recueillies peuvent ensuite être compilées au gré des besoins des entraîneurs, des spectateurs dans l'amphithéâtre, ou des amateurs à la maison.

Pour sa part, le robot Nextage suit la partie du regard et utilise des caméras additionnelles, localisées dans ses deux mains, pour filmer des angles supplémentaires. Ainsi, il peut suivre plusieurs joueurs à la fois et, de surcroît, assister les arbitres dans le signalement des infractions. Ultimement, le robot Nextage avertirait les joueurs fautifs en leur transmettant un signal visuel ou sonore dans leur casque dès qu'une faute est commise.

Grâce à ses caméras stéréoscopiques (ses yeux), le HockBot pourrait retransmettre la partie en version 3D aux amateurs de sports munis de lunettes de réalité virtuelle comme celles vendues par Oculus. Les fans pourraient donc être assis aux premières loges, et même voir les statistiques leurs athlètes favoris en temps réel.

L'utilité

Le HockBot permettrait aux joueurs d'améliorer leurs performances en se comparant au fil des jours. Les équipes pourraient également découvrir dans les arénas de jeunes joueurs de talent en se basant sur des statistiques avec des vidéos à l'appui (dépistage). Les fans auront encore plus de contenu à se mettre sous la dent en étant littéralement sur place. Les arbitres pourront utiliser cette technologie pour appuyer leur travail et communiquer avec tous les joueurs simultanément. Et la liste continue...

Le concepteur

Nous tenons à remercier Frédéric Laurin Lalonde qui a créé les images du concept HockBot. Frédéric est basé dans la ville de Québec. Il a fait ses études en design à l'Université de Montréal et travaille présentement comme dessinateur industriel senior pour Atelier Carcajou.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter