LES BLOGUES

Des bières de la microbrasserie West Shefford maintenant dans les dépanneurs

28/11/2014 10:17 EST | Actualisé 28/01/2015 05:12 EST

C'était soir de célébration, mercredi dernier, au brewpub Lorbeer, sur Laurier Ouest, puisque trois bières de la microbrasserie West Shefford, située à Bromont, sont maintenant disponibles en épiceries et en dépanneurs un peu partout au Québec.

Jean-Francois Theoret, maître brasseur chez West Shefford, était évidemment très fier de voir certains de ses produits être distribués à grande échelle. Les trois bières choisies, une Pale Ale nommée "Cette sorte-là", une rousse du nom de "L'autre sorte" et une India Pale Ale du nom de "Les trois lettres", seront vendues en cannette uniquement.

west sheford

"En fait, la bière est très sensible à la lumière, affirme M. Theoret pour expliquer le choix de vendre la bière en cannette uniquement. Même avec les bouteilles brunes, la lumière passe. Et puisqu'on a une IPA, qui est doublement sensible à la lumière... les IPA lorsqu'elles sont exposées sentent la moufette!"

Selon M. Theoret, les trois bières ont des caractéristiques bien distinctes.

"'Cette sorte-là', c'est une ale qu'on produit comme on produit une lager. On se retrouve avec le meilleur des deux mondes. Souvent les lagers sont plus faible en goût, et les ales trop puissantes. On utilise une technique intermédiaire.

Notre bière rousse goûte presque le biscuit! On utilise un malt particulier qui donne un goût de pain frais, de noisettes, de toast melba... C'est une bière très maltée.

Finalement, notre IPA, c'est une bière très florale, mais aussi qui comprend des notes d'agrumes. On combine les houblons 'Cascade' et ' Willamette', et les deux se marient très bien. On voulait produire une IPA amère, mais pas au point de faire à faire grincer des dents!"

Les autres bières West Shefford, dont la stout, sont disponibles au Lorbeer en fût, ainsi que dans tous les autres établissements partenaires des proprios de la microbrasserie. La West Shefford est une aventure de plusieurs investisseurs, dont Jeff Stinco (Shinji, Laurea), Éric Le François (St-Sacrement, Drinkerie) et Christian Martin Proulx.

Cinq cocktails à base de bière