Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le tapis rouge et la mode : pas qu'une affaire de style

Oscars, Festival de Cannes, BAFTAs... Tous ces événements réunissent un grand nombre de célébrités sur une très courte période de temps. Un moment clé pour les géants de la mode, de Chanel à... H&M.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Oscars, Festival de Cannes, BAFTAs... Tous ces événements ont un point commun: ils réunissent un grand nombre de célébrités sur une très courte période de temps. Un moment clé pour les géants de la mode, de Chanel à... H&M.

Ces dernières années, des enseignes "grand public" telles que les 3 Suisses ou encore ASOS ont fait leur apparition sur les tapis rouges, d'ordinaire trustés par les marques de luxe. Un enjeu majeur pour ces marques, où elles gagnent une visibilité inédite... et la concurrence est rude.

Scrutées par le monde entier et toute la presse mode, les cérémonies de remise de prix font couler beaucoup d'encres. Pire, vous pouvez devenir la risée du web si vous êtes le ou la plus mal "looké" du tapis rouge. Ainsi, Rihanna et sa robe omelette, signée Guo Pei, font partie des nouveaux mêmes en vogue ces derniers temps. Le créateur chinois a eu beau passer 50.000 heures sur son œuvre, la fashion police en a décidé autrement.

Enfin, les retombées en termes d'image et de chiffres de ventes sont encore plus importantes. Certains, comme H&M, en profitent pour asseoir leur crédibilité en montrant qu'elles sont des marques à part entière, avec un vrai ADN créatif, et non de simples distributeurs de vêtements.

Le message est clair: montrer que le style n'est pas une affaire de prix. En nouant des relations privilégiées avec les célébrités, ces dernières n'hésitent pas à porter des robes de soirée estampillées de la griffe du suédois. Conséquence? Ladite création se retrouve en rupture de stocks dans un temps record. On se souviendra notamment de cette robe à carreaux ASOS portée par Michelle Obama en 2012. Vendue seulement 23 euros, il aura fallu moins d'une heure pour qu'elle disparaisse des rayons.

2015-05-12-1431449678-9350440-SarahJessicaParkerincustommadeHM.JPG

Sarah Jessica Parker portant une robe H&M au dernier MET Gala ©H&M

Retrouvez Cédric, créateur du blogLe French Boy, dans la rubrique 'L'oeil du Tapis Rouge' durant le Festival de Cannes. Quelles tendances cette année sur la Croisette ? Retrouvez les looks de vos stars préférées, des conseils mode et des sélections shopping !

VOIR AUSSI

Closing Ceremony And "La Glace Et Le Ciel" Premiere - The 68th Annual Cannes Film Festival

Cannes 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.