LES BLOGUES

La vie des veuves de la cuisine

15/01/2013 10:57 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT
Food52

Récemment est paru sur Eharmony un article que j'ai particulièrement apprécié: «15 reasons to date a chef» . Cet article a bien sûr piqué ma curiosité. Étant en couple avec un restaurateur, et côtoyant le beau monde de la gastronomie , je sais ce que représente partager la vie d'un chef, d'un serveur, d'un propriétaire de restaurant. En toute honnêteté, j'aurais plutôt écrit: «15 reasons NOT to date a chef».

Le premier mythe à propos des chefs, c'est croire qu'ils cuisinent toujours de bons petits plats à la maison. Erreur! Vous avez plus de chance de déguster de bons petits plats amoureusement préparés par un fonctionnaire qui arrive tous les soirs à la maison à 17h30 piles; parce que, voyez-vous, LUI a le temps de s'activer au fourneau.

Malheureusement, lorsque les chefs sont en congé, ils sont aussi en congé de cuisine. Pendant leur journée de repos, la dernière chose que les chefs veulent faire, c'est cuisiner. À entendre les chefs que je côtoie, ils en font le moins possible dans leur temps libre, qui est trop rare. La restauration, c'est dur. Ce sont de longues heures. Ils se lèvent tôt, rentrent tard, passent 14 heures par jour au restaurant. C'est une passion. Mais une passion parfois difficile à comprendre pour les non-initiés.

J'ai déjà demandé aux amies : sortiriez-vous avec un chef ? On me répond, comme si c'était une évidence : on ne choisit pas la personne avec qui on tombe en amour. C'est absolument vrai ! C'est pour cette raison que je partage ma vie avec un restaurateur qui travaille 90 heures par semaine, qui inclut bien sûr 3 à 4 soirs de "garde" au resto par semaine et qui n'a aucune vraie journée de congé. Pour les veuves des cuisines, ça prend beaucoup de compréhension et surtout une bonne dose d'indépendance.

Voici quelques raisons pour fréquenter ou non un gars qui a choisi de travailler dans le domaine de la restauration:

• C'est un monde fascinant et ô combien intéressant. Faire fonctionner un restaurant, c'est un art. C'est beau à voir.

• Se faire traiter en princesse lorsque tu vas manger à son resto avec ta famille ou tes amis.

• Le temps passé avec ton amoureux est beaucoup plus valorisé. Comme les soirées passées ensemble sont rares, tu les apprécies davantage.

• L'indépendance ! Beaucoup ( vraiment beaucoup ) de temps pour soi, pour être avec les copines, avoir des soirées de filles.

Les faits à retenir:

• Si votre homme travaille en restauration, il travaille le soir. Vous serez seule pour souper, pour faire la vaisselle, pour écouter votre émission préférée, etc.

• S'il travaille en restauration, la plus grosse soirée, c' est le samedi soir. Donc il ne sera pas là pour vivre avec vous la fièvre du samedi soir. Ces jours de congé sont le dimanche et le lundi, au mieux.

• S'il travaille en restauration, la plupart des soirées festives importantes où amis, membres de la famille se réunissent pour célébrer sont aussi les soirées les plus occupées pour les restos. Et vous aimeriez qu'il soit avec vous...

Je vous ai dit de ne pas oublier qu'il travaille en restauration ? ;)