LES BLOGUES

72 h à Playa del Carmen : où manger, quoi faire, où dormir?

24/03/2016 10:30 EDT | Actualisé 23/03/2017 05:12 EDT

Au départ de Montréal, les options pour s'évader le temps d'un long week-end sont connues des fervents de voyage. En voiture, on peut se rendre à Boston, dans le Maine, au Vermont, à New York... Bref, on les connait, ces destinations et l'on est allé souvent, pour la plupart. Les grandes villes américaines accessibles à 6 h et moins de route sont les premières destinations auxquelles on pense lorsqu'on veut quitter Montréal pour quelques jours. Par contre, si on veut faire différent et qu'on a un peu plus de budget, il est possible de visiter plusieurs villes intéressantes en prenant l'avion, pour un séjour de 2 ou 3 nuits.

Quels critères définissent une destination de « long week-end » au départ de Montréal?

Des vols d'une durée de moins de 5 h et en deçà de 500 $ sont offerts à partir de YUL.

Une belle idée à laquelle on ne pense peut-être pas d'emblée pour un 72 heures à l'extérieur? Allez hop, destination : Playa del Carmen!

« Playa », bien que la 3e ville la plus développée de Quintana Roo, ne sera jamais aussi clinquante et voyante que Cancun. Les hôtels de Playa ont su garder leur charme et leur authenticité et on s'y promène comme si on était à la maison, mais sans jamais trouver la ville vulgaire ou complètement dénaturée. Les plages ne sont pas aussi longues et l'eau n'y est pas aussi bleue et claire que de l'autre côté de la péninsule du Yucatan, mais on sent une effervescence et un bonheur collectif.

C'est agréable de s'y promener et on y retrouve un peu de tout : juste assez pour se sentir tout de même un peu dépaysé, mais pas assez pour être complètement déstabilisé. Playa del Carmen est resté dans l'ombre du développement de Cancún pendant des décennies. Comme le développement touristique de la zone hôtelière de Cancún avait atteint ses limites, et en raison d'une demande croissante d'un tourisme plus balnéaire, les investisseurs et le canton de Solidaridad créèrent la Riviera Maya dont Playa del Carmen serait le cœur. Aujourd'hui on compte plus de 180 hôtels sur la Riviera Maya (contre 270 hôtels à Cancún).

2016-03-22-1458671138-5001839-playa.jpg

La très animée 5e avenue de Playa del Carmen (crédit photo: Visit Mexico)

Comment s'y rendre

Playa Del Carmen est situé à moins d'une heure de l'aéroport international de Cancun. Des vols directs sont offerts de Montréal par les compagnies West Jet, Transat et Air Canada. Il faut compter environ 4 h de vol pour s'y rendre. De l'aéroport, si vous n'avez pas réservé d'hôtel en formule « tout inclus » (qui incluent généralement le transport de l'aéroport) vous devrez prendre un taxi ou louer une voiture pour vous rendre à Playa del Carmen. Un taxi coûtera environ 80 $ américains.

Où dormir

L'hôtel qui pique notre curiosité est le tout nouvel hôtel-boutique Thompson Playa qui a ouvert il y a quelques mois seulement sur la très populaire 5e avenue, en plein cœur de l'action. Un hôtel-boutique luxueux et moderne voulant séduire une clientèle actuelle et branchée . La marque Thompson est déjà très présente sur la scène internationale avec des hôtels à Miami et à Chicago, entre autres, et offre toujours des concepts très design, jeune et luxueux. Le nouvel établissement de Playa n'y déroge pas avec ses chambres ultras luxueuses, ses aires communes modernes et design et sa piscine sur le toit qui offre une vue imprenable sur la ville et la mer. Autre point non négligeable: on ne va pas au Mexique pour être loin de la mer, et Thompson l'a bien compris. Il y a donc un deuxième édifice, le Beach House, situé à quelques pas de l'édifice principal, qui offre des chambres avec vue sur la mer et un espace privé accessible à tous les clients de l'hôtel avec chaises, parasols et lits de plage pour permettre de se prélasser au bord de la mer. L'hôtel offre donc deux édifices, deux ambiances, mais le design et le luxe sont omniprésents au Thompson Playa!

2016-03-22-1458661602-6516813-thompson.jpg

Le Beach House (crédit photo: Thompson Hotels)

2016-03-22-1458661693-9301361-SwimupBar.jpg

La piscine sur le toit du Thompson Playa (crédit photo: Thompson Hotels)

Où manger

On mange bien à Playa, et il y a moyen d'en avoir pour tous les goûts et pour tous les budgets. C'est très sécuritaire et vous n'avez pas à vous inquiéter de la salubrité des aliments. Pour manger un excellent souper, des poissons et fruits de mer frais dans un décor de rêve avec une vue plongeante sur la ville, on essaye le tout nouveau restaurant Catch, qui offre pratiquement le même menu que son homonyme à New York. On aime ! Pour un repas plus « sur le pouce » et traditionnel, direction : Tacontenedor, pour les meilleurs tacos de Playa et une jolie terrasse colorée où l'on mange bien, sans prétention. Pour une crème glacée traditionnelle, au bout de la 25e avenue se trouve Tepoznieves. À mille lieux du Hagen Daaz, on déguste des saveurs hors de l'ordinaire et typiquement mexicaines.

2016-03-22-1458672763-9671407-catchthompsonplayadelcarmen2768x509.jpg

Restaurant Catch (crédit photo: Be Social Playa Del Carmen)

Quoi faire

Si on a que 72 h à Playa del Carmen, on se prélasse sur la plage, bien sûr, mais si on est plus « party », on profite de l'un des nombreux « day club », tel que le Mamita's Beach Club et le Canibal. Les « day clubs » sont typiques de Playa del Carmen et donc, d'y passer un après-midi nous permet de saisir « l'essence de l'endroit ». On prend le ferry au bout du quai sur la plage de Playa jusqu'à Cozumel et on loue un scooter pour faire le tour de l'île afin d'être complètement dépaysée. Cozumel et Playa sont peut-être à 45 minutes de traversier l'une de l'autre, mais c'est le jour et la nuit. Cozumel est tranquille, ses plages sont désertes, on peut y faire du snorkeling en toute tranquillité et y passer la journée. Le soir, on sort au mythique Coco Bongo (un must, pour tous !) et on va faire du yoga au centre Yogaloft situé en plein cœur de la ville le lendemain, les professeurs sont des vrais professionnels et ils parlent tous anglais, tout de suite après avoir pris un café au Ah Cacao.

Pour plus d'information: http://www.playadelcarmen.com/

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter