Carrie MacPherson

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Carrie MacPherson
 

Participez aux vendanges dans les Cantons de l'Est

Publication: 01/10/2012 14:23

Ce blogue nous provient de nos amies les Zurbaines

Visiter les vignobles dans les Cantons est une activité que j'adore, mais après plusieurs visites, dégustations et promenades dans les vignes, j'étais ravie de découvrir que du 15 septembre au 7 octobre, on pouvait mettre nos mains dans les vignes en participant aux vendanges. Il faut quand même réserver sa journée, et vu que les raisins ont pris de l'avance cette année, je vous suggère de faire votre réservation le plus tôt possible. Certains vignobles offrent aussi des activités de formation, des pique-niques ou des grillades dans leurs forfaits. Au début du mois, j'ai eu le plaisir de visiter trois des vignobles sur La Route des vins; chacun d'entre eux était tout à fait différent et j'ai appris sur leurs vins respectifs et la philosophie derrière leur façon de les élaborer. Chaque vignoble avait quelque chose d'original à offrir, et voici les points intéressants...

Au Château de cartes, un tout nouveau vignoble bien sympatique, nous avons eu le plaisir de faire un tour dans les vignes et de goûter aux différentes sortes de raisins qu'ils produisent. Ensuite, nous avons dégusté et comparé le jus de raisin et le vin du même cépage pour chacun des vins du Domaine. Ce fut fort intéressant, car j'ai appris les noms des cépages typiquement québécois et j'ai pu goûter les différentes nuances.

C'était chez le Clos Saragnat que j'ai vécu la meilleure expérience, car ce vignoble certifié bio nous a proposé une visite unique lors de laquelle ils nout ont expliqué leur philosophie de production de vins et de cidre de glace d'une façon hyper-écologique. Même les animaux de ce vignoble participent à la biodiversité et à la production des produits! Le co-propriétaire, Christian Barthomeuf, nous a charmé avec sa passion pour sa culture 100% naturelle. Ce vigneron est un pionnier dans l'univers du vin car il a élaboré le 1er cidre de glace au Québec ainsi que le 1er vin de paille. D'ailleurs, ce vin de paille est seulement disponible chez Toqué ou au Restaurant Accords.

Notre troisième visite fut dans un vignoble familial, le Domaine Bresee. On a dégusté leur gamme de vins (j'aime beaucoup leur rouge) et des saucisses faites avec leur boeuf charolais, élevé en plein air, sans hormones et sans antibiotiques. Leur vignoble est très pittoresque et offre une vue sur les montagnes de Sutton. C'est un excellent endroit pour les familles, car ils ont des endroits aménagés pour les pique-niques et des animaux à flatter.

J'espère que je vous aurai inspiré de faire un tour sur La Route des vins prochainement. N'oubliez pas d'arrêter chez Les Sucreries de l'Érable à Frelighsburg pour leur fameuse tarte au sirop d'érable et des lunchs superbes. Cet ancien magasin général est un endroit charmant à ne pas manquer.

Pour plus d'info sur les activités et vendanges, consultez le site en cliquant ici.

 
Suivre Le HuffPost Québec