Caroline Ternaux

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Caroline Ternaux
 

Les médias sociaux au service du communautaire

Publication: 2/04/2012 08:43

Philanthropie Québec est un projet financé par l'Agence du revenu du Canada pour aider, informer et outiller les organismes de bienfaisance sur trois thèmes : la collecte de fonds, la gouvernance et la transparence et le respect des lois fiscales. Philanthropie Québec s'est lancé comme objectif d'être la référence pour la communauté philanthropique québécoise.

Pour cela, Philanthropie Québec a développé de nombreux outils gratuits : un quiz d'auto-évaluation des compétences des gestionnaires d'organismes sur nos trois thèmes : la collecte de fonds, la gouvernance et la transparence et le respect des lois fiscales.

Une base de connaissances
Un outil de géolocalisation
Un calendrier des évènements
Un centre d'emploi
Un blogue
Des podcasts
Un forum de discussion

Dans l'optique d'être la référence pour la communauté philanthropique québécoise, nous avons développé une stratégie sur les médias sociaux. Notre idée a été de créer une plateforme d'échange, de discussion et d'actualité philanthropique entre tous les acteurs de la philanthropie au Québec. Philanthropie Québec est donc présent sur 5 médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Slideshare.

Facebook

Nous utilisons Facebook pour diffuser : l'actualité philanthropique, les nouvelles de Philanthropie Québec (annonce d'un nouvel outil, promotion d'un déjeuner-conférence, etc.) et nos nouveaux articles de blogue.
Nous essayons d'être actifs tous les jours à raison de deux fois par jour (matin et après-midi). En date du mois de mars, nous venons de dépasser la barre des 500 membres.

Twitter

Nous utilisons Twitter pour diffuser les nouvelles de Philanthropie Québec, mais de manière plus concise, car il y a une limite de 140 caractères à respecter et aucune image ne peut être diffusé à la différence de Facebook. Nous rediffusons l'actualité de nos membres et mettons en valeur les articles de notre blogue.
Afin d'attirer le lecteur à cliquer sur nos liens et les diffuser à leur tour dans leur réseau, nous nous devons d'être concis, directs et attractifs dans nos messages. Actuellement, nous avons plus de 1150 membres dans notre réseau Twitter.

LinkedIn
LinkedIn est notre réseau social le plus attrayant auprès de nos membres, car nous avons au fil du temps, développé une plateforme de discussion dans laquelle nous retrouvons des experts en philanthropie. Notre objectif est d'être la plateforme et l'acteur majeur des échanges avec la communauté philanthropique au Québec.

Les membres trouvent un grand avantage à se connecter à notre groupe de discussion, car ils peuvent poser leurs questions ou problématiques à des experts et obtenir gratuitement des pistes de solutions voir même la réponse à leur question et le tout en provenance d'expert. Certains même utilisent ce groupe de discussion pour accroître leur réseau de contacts dans la communauté philanthropique.

YouTube

Notre chaîne YouTube comporte plusieurs vidéos : des podcasts, des tutoriels et des vidéos-conférences. Nous avons choisi d'être présent sur YouTube pour que nos membres puissent bénéficier au maximum de toutes nos vidéos et de l'expertise qu'elles proposent.

Slideshare

Plus récemment, nous avons ouvert un compte Slideshare dans lequel nous mettons nos fichiers PDF et présentations PowerPoint. Nos membres peuvent ainsi bénéficier de nos documents en ligne et les imprimer.

Pour résumé, les médias sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn nous servent de plateformes d'échanges avec nos membres ; notre chaîne YouTube sert à diffuser nos vidéos et notre compte Slideshare sert à diffuser nos présentations via les fichiers PDF et PowerPoint. De cette façon, les médias sociaux nous servent à rejoindre une plus large communauté.

J'invite toutes les personnes intéressées, à visiter notre site web et venir découvrir nos nombreux outils gratuits.